Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Contre le maintien en captivité et le prélèvement de Gyne dans la nature.
Phylogénus
* Tuesday 24 July 2018 à 17:49
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 20
Inscrit: 14/07/2018
Membre No.: 51 656




(Je laisse le soin au modérateur de déplacer mon topique s'il y a lieu.)

Mon expérience de vie.

Tout d'abord il faut que je me présente.

Comme vous je suis Myrmécophile, j'ai eu plusieurs fourmilière en même temps, dont la dernière que j'ai suivie pendant huit ans. J'ai débuté à l'adolescence en commentant des erreurs, à une époque ou l'internet n'existait pas encore et ou les moyen de ce renseigner n'étais pas répandu. Je n'ai pas garder ma première colonie bien longtemps, et n'en est pas eu d'autre pendant des années. Puis avec l'arrivé du net j'ai enfin trouver les connaissance qui me faisait défaut, J'ai pu construire une première fourmilière verticale et y placer une Gyne avec deux ouvrières et un peu de couvain. Par la suite d'autre fourmilières se sont mise en place contenant de nouvelle espèce. J'ai vécu les déboires que l'on connais tous, perte et renouvellement de colonie, et suite à un malheureux accident qui ma conduit à l’hôpital pendant un temps assez long fini par en avoir plus qu'une.

Quelques années ont passées, des Princesses sont nées, ma petite voix m'a demandé si c'était juste de les garder enfermer, elles qui ne demandaient qu'à essaimer. Par le fait qu'elle ponde des génitrices la Reine fait connaître son potentiel, c'est sa nature qui prend le dessus elle a besoin de se répandre. Comment lui en donner l'occasion quand on la fait vivre entre quatre murs. Mon affecte m'a joué un tour, moi qui ai maintenu cette Reine en captivité pendant huit ans, me voilà désirant la délivrer et lui donner ce qu'elle espère pour ses petites, la liberté. Chaque fois que je passais devant la colonie, plusieurs fois par jour, ma petite voix m'y faisait penser.

Comment faire...

Je n'y tenais plus, mais je retardais le moment, la voix se faisait pressante, il fallait agir !
Une solution a vue le jour, les remettre en liberté dans la nature, mon jardin s'y prêtait (Rectificatif du 25 juin 2019 : tout ce qui va suivre est ce que j'ai pensée après les avoir libérés dans le jardin, seulement voilà l'erreur était commise et irréparable, il me faudrait par la suite procéder en conséquence), mais il y a un problème, de quoi elles allait vivre étant moissonneuses au milieu d'herbe tondue sans l'espoir de trouver une graine. Je pourrais les nourrir et faire comme dans ma chambre, leur apporter des provisions, mais si je dois partir, changer de maison, qui s'en occupera ?
Il y a aussi ceci, ce n'est pas leur sol d'origine elle n'appartienne pas à cette région, que va devenir la nature si je relâche cette espèce dans un milieu autre que celui qui est le sien. Évidemment elle ne pourra pas se reproduire, mais imaginons qu'un autre imprudent vient à faire la même chose dans quelque temps, ou l'est fait juste avant ; il y a décidément un risque et la loi est formelle il est interdit de relâcher une espèce qui n'appartienne pas à la région.

Comment faire...

(voilà ce qu'il m'a fallu faire après renseignement pris de la législation et ne pouvant pas revenir en arrière)
Les gardées prisonnières, je n'en avais plus le cœur et ne m'en sentais pas le droit non plus, leur nature était en souffrance, elles demandaient de sortir pour s'envoler, elles le montraient et moi je les retenais captives, je souffrais aussi, mais qui doit prendre soin d'elles en arrêtant leurs souffrances sinon celui qui les a privées de leurs libertés. Une image m’as revenu, quand on tient à quelqu'un et qu'on ne veut plus le voir souffrir quelle idée nous vient si ce n'est pas de le laisser partir, et que cesse enfin sa souffrance.
J'ai eu le cœur de le faire pour d'autres de mes compagnons ,qui se sont trouvé dans la maladie, peut être que cela ma aider cette fois si. C'est un geste auquel il est dur de se résigner, mais c'est un geste d'amour, une petite mort intime, mais il faut renoncer à soi pour ne penser qu'à l'autre et le laissé partir, c'est un choix que l'on a, un choix définitif. La petite voix qui me disait de les libérer c'était ma conscience, en l'écoutant j'ai moi aussi retrouvé la paix, je ne suis plus prisonnier de ma culpabilité.
(Pourquoi avoir déguisé la vérité ? Car à l'époque l'euthanasie me paraissait être une solution acceptable et envisageable pour régler un problème majeur, celui de la captivité d'une espèce dont le maintien est un problème éthique ou pour mettre fin à la souffrance d'un animal . Cependant je ne pouvais concevoir que l'on y est recours en ce qui concerne l'être humain, mettant toujours dit que ce droit en revenait « uniquement » à notre créateur. Aujourd'hui je me dis qu'en euthanasiant une quelconque créature nous faisons nôtre un droit qui ne nous appartiens pas. La souffrance étant un passage que nous ne comprenons pas, avons-nous pour autant le droit de refuser de nous y soumettre, car en fait si Dieu lui permet d'exister elle ne peut être que bénéfique pour l'âme. Plus grande est la souffrance en la chaire sur la Terre, plus grande est la joie dans l'âme au paradis. Pourquoi vouloir amoindrir cette joie en la faisant disparaître prématurément)

Rendre justice a la nature.

Le but de ce message, est avant tout de faire prendre conscience que le respect dû à ces créatures passent déjà par celui de leur liberté. Je n'ai pas espoir que ceux qui possède des colonies les libèrent au risque de mettre la nature en danger, mais j'ai celui qu'ils ne continuent pas à capturer d'autres Gynes pour augmenter ce qui est une collection d'espèces vivantes.
La nature prisonnière dans un cadre, comme une pomme peint sur un tableau, n'est rien d'autre qu'une nature morte.

Élevage de fourmis ?
Je n'emploierais plus le terme « élevage », car élever s'est amené au stade le plus haut, ce qui pour des fourmis doit être la propagation de l'espèce par l'essaimage. Nous, nous nous contentons de les « maintenir » en captivité.
Vous vous apprêtez à aller chercher une Gyne dans la nature, ou bien vous l'avez déjà trouvée, réfléchissez avant ou remettez l'en liberté. Il y a un si petit nombre de Gyne qui arrive à fonder une colonie viable, qu'en prélever une c'est peut-être lui retirer une chance déjà si rare. Peut on le s’autoriser à le faire ?

Une Gyne qui a été prélevée dans la nature ne sert à rien d'autre que combler un désir de curiosité. L'utilité de la Reine, de par la reproduction, c'est de transmettre son patrimoine génétique et de laisser s'envoler la vie par l'essaimage, nous lui enlevons sa noble cause en l'enfermant entre quatre murs. Certaines colonies fondent des nids de plusieurs mètres cubes et nous les enfermons dans quelque centimètre. Pensez-vous que nous soyons autre chose que des geôliers, en les maintenant en captivité ? Pourquoi emprisonner la vie dans un nid artificiel, quel crime a-t-elle commis pour mériter la perpétuer. L'homme ne doit pas être emprisonneur de la nature, mais libérateur. Commençons à la protéger en la laissant libre de prospérer.

Nous maintenons ces créatures dans l'inutilité, elles ne peuvent ni creuser, ni gambader, elle ne fond qu'une chose, servir de nourrice. La plupart d'entre elles s'ennuie à ne rien avoir à faire, plus elles sont nombreuses plus l'ennuient augmente. Dans la nature les fourmis ont un rôle à tenir, elle œuvre pour la vie, elle décompose et nettoie en se nourrissant, régule la population d'insecte, ou bien dissémine les semences des plantes, elles servent aussi de nourriture à d'autres espèces, elles ont une raison d'être. Quel rôle ont elles dans un nid préfabriqué, à part celui de nous divertir, que devient cette raison d'être, en quoi elles servent la vie ?

Nous nous trouvons des excuses, on ce dis que l'on s'en occupe bien, qu'elles sont en sécurité loin des risques qu'elles encourent dans la nature, quand le nid devient trop sale ou trop petit on fait un grand déménagement et leurs procurons un plus beau espace. Que nous aimons cette espèce animal et voudrions mieux la connaître, et pour certain que nous sommes passionnés par ces insectes et aimerions en faire un métier.
Beaucoup en commençant leur maintien ont la bonne intention de faire des recherches, se disent qu'ils pourraient faire avancer la science en partageant leurs expériences.
Combien vont jusqu'au bout et fond un rapport détaillé de leurs découvertes, ou s'aperçoivent qu'ils n'ont rien appris de nouveau, qu'il ne fond que confirmer ce qui est expliqué sur les sites traitant du sujet, qu'ils ont simplement laissé libre cours à leur curiosité ?
Pour d'autres ce n'est qu'une expérience une tentative de maintien, qu'ils avorteront s'ils n'y trouvent pas assez de plaisir. Est-ce que c'est aimé que de maintenir en captivité ?
À ton droit de se substituer à la nature en se faisant agent de leurs destinés ?
Ne soumettons pas ses créatures à notre propre volonté, laissons agir la nature et aidons-la de notre mieux, par exemple en militant pour ses droits et en la défendant activement.

C'est tout à fait honorable d'aimer la nature, si intéresser, apprendre et comprendre quel en sont les secrets, sa complexité est un ravissement pour l'esprit, on ne peut qu'en avoir de beau souvenir.
Mettez à contribution votre intelligence et non pas votre volonté de posséder. Enrichissez-vous de ses largesses, sans en enlever aucune richesse. Soyons ravis d'apprendre de nombreuses recherches entreprises par les scientifiques et laissons leurs le soin d'apporter de savantes conclusions, contentons-nous de faire notre leur savoir. Lisons et regardons leurs comptes rendus pour nous instruire et enrichir notre culture, car en comprenant la nature on peut plus facilement la protéger, en profitant de ces recherche elle en profite aussi. Mieux vaux une colonie entre des mains expertes qui ferons comprendre bien des choses sur cette espèce, que des milliers répandu dans des chambres ou des salons, qui n'apporte que du loisir à de braves gents plus ou moins passionné.

Désolé si je suis un peu dure, mais en capturant une Reine nous commentons un vol envers la nature, car elle ne nous l'a pas donné comme elle donne une nourriture, on lui prend sont bien, alors qu'il n'est pas nécessaire à notre survie, mais on crée un besoin, par désir de posséder pour contenter un loisir. On lui arrache ce qui est à elle et on le fait sien, soit-disant par amour de ces créatures. Aimer au point de garder prisonnier, même dans les meilleures conditions, ce n'est rien d'autre que de l'égoïsme, c'est alors pensé qu'à son propre plaisir, c'est même orgueilleux, car l'on se prend pour la mère nature en espérant pouvoir la remplacer et pourquoi pas, faire mieux. Si on ne le pense pas n'est-ce pas pire, car à ce moment-là on sait qu'ont les maintiens dans la médiocrité, qu'elles méritent mieux, mais voilà on se donne meilleur conscience en se disant que l'on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a...

L'être humain ne doit pas se croire tout permis, par son intelligence il se pense au-dessus de la nature alors que, par humilité, il se doit de la servir, car d'elle il a tout appris et continuera d'apprendre jusqu'à la fin de sa vie. Mère nature, elle, n'est pas égoïste, elle laisse libres ses enfants et leur procure tout en abondance, nourriture, jour et nuit, variation de températures, la sécurité et la profondeur d'un nid obscure.

Ne vous rendez pas coupable d'un crime d'inconscience, ne soyez pas juge et procureur, soyez avocat, libérateur. Plaidez en faveur de la nature, faite comme moi repentez-vous, ou plus simplement n'ayez pas à le faire, en ne commettant pas l'injustice.

Mais peut-être pensez-vous qu'elles ne soient comme des objets, qu'elles n'ont aucun droit à la justice ?

Je sais que je vais me faire huer, car je touche à l'intimité d'un monde de passionner, mais que faut-il faire, fermé les yeux sur cette affaire, ou parler tout haut, ne pas se taire, prendre des coups même la plus dure, faire face au monde, pour la nature !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.


--------------------
Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense.
René Descartes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Phylogénus
* Tuesday 25 June 2019 à 15:05
Message #2


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 20
Inscrit: 14/07/2018
Membre No.: 51 656




Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après près d'un an pour vous annoncé que je viens de faire une rectification non sur le fond mais sur la forme de mon texte, j'espère que vous me comprendrez et ne m'en tiendrez pas rigueur.
Mille excuses à ceux que j'ai pu froisser en parlant d'euthanasie.

Merci d'être si nombreux a m'avoir lu.


--------------------
Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense.
René Descartes
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Phylogénus   Contre le maintien en captivité et le prélèvement de Gyne dans la nature.   Tuesday 24 July 2018 à 17:49
- - adamé   Rapidement, sur le point "j'aimerai relac...   Tuesday 24 July 2018 à 19:02
|- - Phylogénus   Bonsoir et merci de ta réponse Je ne suis pas là ...   Tuesday 24 July 2018 à 19:41
- - adamé   La levure de bière ça compte ?   Tuesday 24 July 2018 à 19:42
|- - sich   Hello, Tout d'abord merci pour cette contribu...   Tuesday 24 July 2018 à 21:24
- - Phylogénus   Si nous voulons changer la société de consommation...   Wednesday 25 July 2018 à 04:14
|- - sich   CITATION(Phylogénus @ Wednesday 25 July 2018 ...   Wednesday 25 July 2018 à 07:06
|- - adamé   Merci à tous de rester cools dans les échanges et ...   Thursday 26 July 2018 à 07:00
|- - Phylogénus   CITATION(adamé @ Thursday 26 July 2018 à 08...   Thursday 26 July 2018 à 10:00
- - Gogo   Salut, Je t'avoue n'avoir pas eu le temps...   Wednesday 25 July 2018 à 07:00
- - Gogo   CITATIONSoyons ravis d'apprendre de nombreuses...   Wednesday 25 July 2018 à 07:15
- - Phylogénus   Donc, tenir la vie captive est pour vous qu'un...   Wednesday 25 July 2018 à 09:44
|- - sich   CITATION(Phylogénus @ Wednesday 25 July 2018 ...   Wednesday 25 July 2018 à 11:01
|- - jfs59   Moi je suis contre les antibiotiques qui tuent des...   Wednesday 25 July 2018 à 11:33
- - Phylogénus   "Comme dit plus haut, une colonie de fourmis ...   Wednesday 25 July 2018 à 12:42
- - Phylogénus   Bonjour à tous, Je reviens vers vous après près d...   Tuesday 25 June 2019 à 15:05



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License