Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> La Vie Des Fourmis De Maeterlinck
Laure
* Tuesday 13 February 2007 à 20:46
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




J'ai vu que vous aviez mentionné "LA vie des fourmis" de Maurice Maeterlinck dans la liste des livres...

Il n'est pas toujours apprécié des passionnés de fourmis, et en effet on peut lui reprocher
- beaucoup d'anthropomorphisme
- un style plus littéraire que scientifique
- un manque de rigueur

Mais... c'est ce qui fait son charme! Pour ceux qui ne savent pas, Maurice Maeterlinck a reçu un prix nobel... de litterature. Il était plus poète et écrivain qu'entomologiste!!!

Alors ça donne, par exemple (j'adoooore cet extrait):

"Quel nom donner à cette forme d'entente et au gouvernement qui en résulte? LAquelle de nos formules humaines lui serait approximativement applicable? Est-ce une simple république des réflexes? (...)
(...) Sur le fond solide et stable de l'instinct général, on dirait le gouvernement provisoire de la meilleure idée.
"

C'est pas joli, comme formule?
(on en rêve, d'un "gouvernement provisoire de la meilleure idée", à l'approche des élections, non?)

Allez, si vous êtes sages, je vous mettrai d'autres passages que j'aime bien.

(mais je reconnais que c'est... de la littérature. Parfois de la philosophie ou de la théologie!!! Quand je conseille un livre sur les fourmis, je conseille plutot un bouquin de Luc Passera!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 13 February 2007 à 20:58
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Voilà ce qui en est dit sur ce forum :
CITATION(k2rantitache @ mardi 08 février 2005 à 16:47) *

La vie des fourmis, M. Maeterlinck, 1952

ca date un peu mais ca se lit quand même
attention beaucoup de noms n'existent plus maintenant
c'est tres romancé wink.gif
CITATION(hugo @ samedi 06 janvier 2007 à 09:55) *
tu peux décommander ?
Ce bouquin est complètement dépassé, il a plus de 50 ans et ne peux vraiment pas constituer une source d'informations fiables. Les gens qui l'ont lu, trouvent que c'est un ramassis d'erreurs, au style très lourd.
CITATION(k2rantitache @ samedi 06 janvier 2007 à 17:57) *
Ouaip ca fait juste bien dans une bibliothèque;=)
Disons que c'est d'un autre temps. Ca reste assez marrant la facon dont les phrases peuvent etre tournées.
Il y a par contre des noms d'espèces et des infos totalement erronnées.

Et Passera a effectivement, comme tu le dis, l'air d'etre une valeur sur pour l'élevage de fourmis.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 13 February 2007 à 21:05
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Oh là là! Z'êtes durs avec le pauvre Maeterlinck...
J'l'ai dit, c'est un poete, pas un scientifique. C'est PAS une source d'information, mais c'est assez envoutant à lire.

(pour les curieux, on trouve des exemplaires du bouquin à la pelle dans les brocantes... ou sur eBay!)

Allez, devant l'enthousiasme général, un autre extrait mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif

"La Neomyrma Rubida, par exemple, la plus terrible des fourmis d'Europe, pourvue d'un aiguillon mortel, n'attaque jamais d'autres colonies.
Malheureusement pour la paix et le bonheur du monde myrmécéen, il existe, comme dans le monde humain, un certain nombre de races, généralement les plus riches et les plus fortes, qui n'ont pas les même scrupules (...)

(...) On constate à regret que ce sont les espèces les plus civilisées, les plus intelligentes, qui sont les moins honnêtes
"


En effet, pas scientifique du tout le mossieur. mais il a un zoli style, non? et il ADORAIT visiblement les fourmis. Donc ça pouvait pas etre quelqu'un de fondamentalement mauvais mrgreen.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 13 February 2007 à 21:12
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
l existe, comme dans le monde humain, un certain nombre de races

vous l'aurez compris... n'achetez pas cette merde.

Sérieusement, c'est juste une pièce d'histoire...
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 13 February 2007 à 21:37
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




c'est quoi cette opposition entre scientifiques et littéraires ?
pourquoi se moquer ou juger des idées de quelqu'un qui s'exprimait brillament à la fin du XiXème siècle et au début du xxème
c'est facile de juger à postériori

1 - à la fin du XiX ème tous le monde utilisait le mot "race" pour l'espèce humaine. et pratiquement tous le monde les hiérarchisait (ah oui on fient de l'oublier aujourd'hui chez nous, c'est pas très reluisant)- la génétique n'avait pas encore démontrer l'unité de notre espèce et darwin était assez peu suivi lorsqu'il s'agissait d'apliquer sa vision de l'évolution à l'Homme; elle était assez vague du reste
2 - personne n'interprétait les comportements animaux autrement par anthromorphisme, konrad lorentz n'était pas passé par là
3 - on n'était pas scientifique ni littéraire mais humaniste,, encore pour certains. on ne trouvait pas étrange que l'on puisse s'interresser à des tas de domaines différents

maintenant l'ouvrage cité date un peu . il est de son époque c'est son seul défaut
lisez les souvenir enthomologiques de fabre, pourtant adulé, cette oeuvre est bourré d'anthropomorphisme et de déterminisme à faire bondir le moindre biologiste.

c'est évident que un livre publié en 2006 est plus pertinent qu'un du début du xxème et donc à celui qui veut connaitre le s fourmis aujourd'hui il vaut mieux conseiller le bouquin de Passera

maintenant vous qui vous moquez livrez vous à une petite explication de texte allant un petit peu plus loin que le bout de votre nez :

CITATION
Quel nom donner à cette forme d'entente et au gouvernement qui en résulte?

rien que poser la question à la findu xixème, au début du XXème c'est assez brillant. nul doute que pour la plupart le gouvernement des fourmis fut une 'monarchie'. d'où croyez vous que provient le terme de reine ? or il y a bien un problème... c'est qu'effectivement une fourmilière n'est pas uen monarchie et déjà d'avoir vu ça dans un monde dominé d'idées victoriennes chapeau.

CITATION
LAquelle de nos formules humaines lui serait approximativement applicable? Est-ce une simple république des réflexes? (...)

petite allusion au concept d'animal machine cher à notre descartes national ?
peut on expliquer la fonctionnement des fourmis par simple réflexe ? interressante question qui fera débat bien plus tard

CITATION
(...) Sur le fond solide et stable de l'instinct général, on dirait le gouvernement provisoire de la meilleure idée."

tiens donc voila que l'on nous parle d'instinct, souvent considéré comme hérité. l'instinct général renvoit au concept plus que moderne du comportement héritable.
quant au gouvernement provisoire de la meilleur idée c'est un constat : un ensemble de fourmis finissent toujours par trouver la solution la plus économique à un problème (voir lagestion des trajets). et nous voila avec les premisses du concept d'intelligence collective (intelligence en essaim). rien que ça

moi je dis chapeau le "poète". peu de scientifique sans doute aurait fait mieux à son époque
lisez fabre ou blanchard, des entomologistes de son temps vous verrez que le style littéraire est là, l'anthropomorphisme et autres distorsion du à l'esprit de l'époque aussi.

mais de nos articles scientifiques hyper "efficients", bourrés de matraquage parfois plus que de démonstrations rigoureuses, de l'image que nous avons de notre technoscience aujourd'hui que dira-t-on dans 100 ans ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 13 February 2007 à 21:41
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




T'as un créneau à prendre Laure, vu qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de fan club de Maeterlinck...
ok je arrow.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 13 February 2007 à 22:42
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION
"c'est quoi cette opposition entre scientifiques et littéraires ?"

Elrou, reconnais que la démarche n'est pas la même.

Mais attention, quand je dis que Maeterlinck est un littéraire, pour moi... c'est pas du tout une critique. J'adore son bouquin, il m'a donné envie d'aller plus loin dans les lectures et maintenant d'élever...
Je ne sais pas quelles étaient les connaissances à l'époque, mais on peut aussi "reprocher" à Maeterlinck son manque de rigueur (même dans le plan de son bouquin, la démarche, le raisonnement).
J'ai plus l'impression de lire le livre de quelqu'un qui est fasciné par les fourmis, et tente d'exprimer ce qu'il ressent en les étudiant.

Elrou, as-tu lu le livre? J'ai comme l'impression qu'il te plairait...

CITATION
T'as un créneau à prendre Laure, vu qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de fan club de Maeterlinck...

Euh... ouaip. Alors je m'autoproclame présidente du fan club. Pour les adhésions, écrivez moi. Pour le T-shirt "Maeterlinck forever", je cherche où les faire fabriquer mrgreen.gif


Allez, vous reprendrez bien un p'tit peu de Maeterlinck pour la route...
"Il ressort de ces observations (...) que les fourmis, en masse, témoignent souvent d'unne sorte de génie, mais qu'isolées, n'étant plus inspirées par l'âme collective, elles perdent les trois quarts de leur intelligence"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 13 February 2007 à 22:53
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Elrou, reconnais que la démarche n'est pas la même.

tout dépend de ce qu'est une démarche.
exemples classiques : Pascal c'est un scientifique ou un littéraire ? Goethe ?
des disciplines entières ne sont ni scientifiques ni littéraires. l'archéologie c'est de l'histoire ou de la science? pour aller vers le domaine des fourmis , la sociobiologie ? la sociologie ?
faut arrêter ce genre de dichotomie simpliste smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 13 February 2007 à 23:46
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(Elrou @ mardi 13 février 2007 à 22:53) *
tout dépend de ce qu'est une démarche.
exemples classiques : Pascal c'est un scientifique ou un littéraire ? Goethe ?
des disciplines entières ne sont ni scientifiques ni littéraires. l'archéologie c'est de l'histoire ou de la science? pour aller vers le domaine des fourmis , la sociobiologie ? la sociologie ?
faut arrêter ce genre de dichotomie simpliste smile.gif



Ah, non, pas de dichotomie : je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait être à la fois scientifique et littéraire.
Maeterlinck est les deux... mais avec une énorme domination du littéraire! (en revanche je suis persuadée que la plupart des gens ont, dans toutes leurs activités, une tournure d'esprit, une démarche, appelle cela comme tu veux, qui est soit scientifique, soit "artistique". Maeterlinck est un littéraire. Avec une curiosité scientifique, mais pas la tournure d'esprit)
De toute façon, on peut avoir une démarche scientifique dans une discipline littéraire (en linguistique par exemple)

Mais bon... on est en train de couper les cheveux en 4, et on est un peu hors sujet... Pis à une heure pareille j'suis plus très claire...

J'préfèrerais qu'on parle de mes fourmis clandestines, arrivées chez moi planquées dans une galle de chène... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 14 February 2007 à 13:20
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
la plupart des gens ont, dans toutes leurs activités, une tournure d'esprit, une démarche, appelle cela comme tu veux, qui est soit scientifique, soit "artistique"

euhh je peux pas laisser dire ça quand même.
ça ne s'observe pas du tout ça. c'est une idée reçue.
dans leur vie quotidienne les gens qui bossent dans des domaines scientitifques n'ont pas de comportements plus rationnels que les autres , par exemple.

fou qu'on arrive pas à dépasser ce clivage étrange.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 14 February 2007 à 20:14
Message #11


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Bien sur c'est historique et intéressant à lire 30 secondes.
Mais on ne peux pas conseillé a quelqu'un qui veut s'informer sur les fourmis de l'acheter.

Scientifique/litteraire. mrgreen.gif On a La Recherche de la vérité de Malebranche au programme de francais cette année. A savoir si il se sert du scientifique pour appuyer le littéraire ou le contraire..on a de quoi disserter tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 14 February 2007 à 20:44
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(Elrou @ mercredi 14 février 2007 à 13:20) *
euhh je peux pas laisser dire ça quand même.
ça ne s'observe pas du tout ça. c'est une idée reçue.


Bah, laisse moi l'dire quand même. Steuplaiiiiit!
Idée reçue ou pas, mes deux momes (faits par moi, élevés par moi tout pareil biggrin.gif ) sont totalement différents dans leur façon d'aborder les choses, les gens, les problèmes... la vie quoi!
Je t'assure que c'est flagrant. Je n'y aurais pas cru sans le voir. Donc c'est pour moi une idée reçue... en pleine figure mrgreen.gif

Bon, pour arrêter de faire du hors-sujet ... y a-t-il des fourmis plus scientifiques et d'autres plus littéraires? mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 14 February 2007 à 21:52
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ah oui j'oubliais qu'on ne peut pas contrarier les arguments d'une maman dans ce monde merveilleux. blink.gif
de plus une étude faite sur un échantillon représentatif de ses deux enfants c'est incontestable biggrin.gif

CITATION
Bien sur c'est historique et intéressant à lire 30 secondes. Mais on ne peux pas conseillé a quelqu'un qui veut s'informer sur les fourmis de l'acheter.
=> yep, tout à fait.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 14 February 2007 à 22:34
Message #14


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(Elrou @ mercredi 14 février 2007 à 21:52) *
ah oui j'oubliais qu'on ne peut pas contrarier les arguments d'une maman dans ce monde merveilleux. blink.gif
de plus une étude faite sur un échantillon représentatif de ses deux enfants c'est incontestable biggrin.gif

=> yep, tout à fait.


Deux enfants ouais, mais une étude sur plus de 10 ans, hein!
Ou p't'être que ma démarche est plus littéraire que scientifique alors ??? tongue.gif
Et le monde a rien de merveilleux. Mes enfants, tout.
mrgreen.gif

CITATION
Bien sur c'est historique et intéressant à lire 30 secondes.

En fait, Maeterlinck, il faisait du Werber avant l'heure! C'est intéressant plus de 30 secondes si on lit ça comme une jolie histoire.

Et puis zut, j'aime bien, point! rolleyes.gif

...

Elrou, j'ai trouvé le bug. T'oublies un paramètre essentiel dans la discution : la mauvaise foi féminine.
Là, tu peux pas lutter, tu peux pas comprendre... T'as plus qu'à admettre biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 15 February 2007 à 14:31
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Elrou, j'ai trouvé le bug. T'oublies un paramètre essentiel dans la discution : la mauvaise foi féminine.
Là, tu peux pas lutter, tu peux pas comprendre... T'as plus qu'à admettre

tututut la mauvaise fois féminine c'est aussi une légende hein, non je dis ça parcequ'après on va dire qu'on est sexistes wink.gif
non mais ceci dit on a le droit d'avoir des points de vue différents, hein. mais moi je n'admettrais jamaaaaaaais (voix s'éloignant dans le lointain).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Friday 23 February 2007 à 21:27
Message #16


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Héhé, pour mon 1000ème message, j'ai trouvé un cadeau pour Laure
Elrou, pas interressé wink.gif

Aille, ouille, je rigolais, aille, je m'enva d'ici, promis promis...

arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 23 February 2007 à 22:33
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




déjà trop chèr


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 23 February 2007 à 22:43
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




et toc, dans le mille biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Friday 23 February 2007 à 23:32
Message #19


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




MDR!
J'adore le titre de l'annonce: "LA VIE DES FOURMIS, vieux livre jamais lu" mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif
(y'en a qui sont doués pour donner envie d'acheter!)

Allez, on se cotise pour l'offrir à Elrou laugh.gif


(moi je l'ai déjà, en version "beaucoup lu" mrgreen.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License