Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Q/R Suivi de Lasius sp.
Toni
* Friday 27 June 2014 à 19:21
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Voilà le sujet de questions/réponses concernant le suivi de mes 3 Lasius sp.

Le lien du suivi lui-même !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 16)
hubione
* Friday 11 July 2014 à 19:40
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




bizarre, les œufs sont éparpillés .

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Friday 11 July 2014 à 19:58
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Ils n'ont jamais été rangés, sauf chez la N°4 qui a fait deux ou trois paquets sur le coton humide.
Il y a une raison, tu penses? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Sunday 13 July 2014 à 14:27
Message #4


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




J'ai eu ça 2/3 fois c'était le cas pour des reines "folles", qui mourraient assez vite.

Mais bon je ne veux pas être médisant mrgreen.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Sunday 13 July 2014 à 19:15
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Rassurant mrgreen.gif
Elles sont très calmes et en bonne santé depuis bientôt 20 jours, donc j'ose espérer qu'elles ne vont pas mourir thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nonotitanium
* Monday 14 July 2014 à 11:36
Message #6


Larve


Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 01/06/2008
Membre No.: 2 186




Question en passant: ça peut pas être un facteur de stress de les mettre les unes à côté des autres? (ça se fait souvent sur les photos que je vois, donc j'imagine que non, mais j'ai jamais vu cette question posée)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Saturday 19 July 2014 à 11:34
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bonjour,

Nonotitanium, je n'avais pas répondu à ta question parce que je ne connais pas la réponse moi non plus... Ceci dit, je pense qu'elles ne se voient pas. Pour elles, ça fait une grosse épaisseur de verre, est-ce aussi transparent pour elles que pour nous ?

J'ai une petite question. Depuis la remarque de Carni (voir ci-dessus) je stresse un peu mrgreen.gif
Les œufs sont plus éparpillés encore que sur les photos du suivi, bien que la concentration en œufs semble augmenter quand on se rapproche du coton humide (elles ne font donc pas n'importe quoi mrgreen.gif ). J'ai vu des œufs totalement (ou presque) transparents, alors que normalement ils sont blancs... Est-ce mauvais signe ? Je me disais que les reine dispatchaient peut-être leur œufs, en oubliaient certains, qui mourraient et devenaient transparents unsure.gif Bref, vous l'aurez compris, ne sachant pas comment interpréter cette transparence, je pense tout de suite au pire ph34r.gif

J'ai décidé de les regarder beaucoup moins souvent, je pense que mon absence ne peut que leur être bénéfique !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Saturday 19 July 2014 à 11:48
Message #8


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




La transparence des oeufs n'est, en effet, pas un bon signe.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Saturday 19 July 2014 à 12:01
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Oh non cray.gif
Ils ne sont pas tous comme ça, mais certains, si...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Saturday 19 July 2014 à 15:21
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Tiens, j'y pense: il me semble avoir vu quelques petits tas (au moins un par reine). Il est possible qu'elle en ait réuni quelques uns quand j'ai décidé de ne plus la stresser en la regardant moins, et que les autres soient irrécupérables?
Le stress me paraît être la seule explication...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nexus
* Saturday 19 July 2014 à 16:29
Message #11


Larve


Groupe: Membres
Messages: 39
Inscrit: 15/07/2014
Lieu : Paris
Membre No.: 20 878




CITATION(Nonotitanium @ Monday 14 July 2014 à 12:36) *
Question en passant: ça peut pas être un facteur de stress de les mettre les unes à côté des autres? (ça se fait souvent sur les photos que je vois, donc j'imagine que non, mais j'ai jamais vu cette question posée)

Justement au contraire, ça va augmenter la rapidité de naissance des ouvrières. En effet, il va y avoir une concurrence entre les reines qui vont nourrir au maximum les larves afin que ces dernières se transforment le plus vite en ouvrières et puissent éliminer les fondations concurrentes. Ainsi la première reine a avoir des ouvrières pourra tuer (à l'aide de ses ouvrières) les reines adverses seules et récupérer le couvain ! (tiré de mes observations personnelles).

CITATION(Toni @ Saturday 19 July 2014 à 16:21) *
Tiens, j'y pense: il me semble avoir vu quelques petits tas (au moins un par reine). Il est possible qu'elle en ait réuni quelques uns quand j'ai décidé de ne plus la stresser en la regardant moins, et que les autres soient irrécupérables?
Le stress me paraît être la seule explication...

Tu n'as pas a t'inquiéter. Laisse les reines 1 semaines dans le noir et tu auras de belles grosse larve wink.gif. Ce n'est pas pour rien que les Lasius sont conseillée au débutant...


--------------------
"il y a deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui est de l'univers, je n'en suis pas certain" :D :D :D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Saturday 19 July 2014 à 21:18
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Merci pour ton message rassurant Nexus thumbsup.gif
Avant elles étaient dans une boîte transparente dans un endroit sombre. Là je les ai mises dans une boîte opaque, ça sera mieux... je n'y touche plus jusqu'à au moins samedi prochain smile.gif
Juste un détail: les oeufs morts ne risquent pas de moisir ou de créer des problèmes de ce genre?
Merci victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nexus
* Sunday 20 July 2014 à 10:28
Message #13


Larve


Groupe: Membres
Messages: 39
Inscrit: 15/07/2014
Lieu : Paris
Membre No.: 20 878




CITATION(Toni @ Saturday 19 July 2014 à 22:18) *
Merci pour ton message rassurant Nexus thumbsup.gif
Avant elles étaient dans une boîte transparente dans un endroit sombre. Là je les ai mises dans une boîte opaque, ça sera mieux... je n'y touche plus jusqu'à au moins samedi prochain smile.gif
Juste un détail: les oeufs morts ne risquent pas de moisir ou de créer des problèmes de ce genre?
Merci victory.gif

Les oeufs blancs vont bientôt se transformer en larve et les oeufs transparent correspondent aux oeufs que la reine vient de pondre. Ou alors il peut s'agir d'oeufs trophiques donc au pire la reine les mangera mais il ne moisiront pas tkt wink.gif
La reine va s'occuper en particulier de 2-3 larves afin que ces dernières se transforment plus vite ouvrières et puissent s'occuper de la reine et du couvain restant alors ne t'inquiète pas si certain(e)s oeufs/larves paraissent en retard... thumbsup.gif.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! smile.gif


--------------------
"il y a deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui est de l'univers, je n'en suis pas certain" :D :D :D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Sunday 20 July 2014 à 12:29
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Super! Me voilà bien rassuré! Merci beaucoup thumbsup.gif
Je vous donnerai des nouvelles la semaine prochaine smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Saturday 26 July 2014 à 16:02
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bonjour,
Après une semaine de tranquillité, je viens de regarder mes reines.
Elles sont très calmes, mais leurs oeufs (des nouveaux je crois, ça pourrait être bon signe) sont toujours assez éparpillés... elles ne s'y retrouvent peut être pas entre ceux-là et les quelques oeufs morts.
Une reine a quelques oeufs posés sur le coton humide. Il y a un peu de moisissurr sur des oeufs (morts, logiquement) proches du coton humide. Est-ce que ça peut être dangereux? Est-ce parce que le coton est trop humide?
Il n'y a aucune larve, alors je m'inquiète, il y a certainement quelque chose qui ne leur plaît pas. Je les ai mises dans un tiroir, mais je pebse que ça ne changera rien (et puis elles seront encorr moins habituées à la lumière).
Bref, je suis perdu. Je les ai depuis un mois, et elles ne dépassent pas le stade des oeufs. Inquiétant, quand on sait que c'est une espèce facile!!
Est-ce qu'un coton trop humide pourrait être responsable de tout ça? ! C'est la seule chose qui pourrait être mal faite je pense. Je cherche des causes, voyez-vous...
S'il faut le changer ou juste nettoyer le tube, je doute que je puisse sauver les oeufs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Saturday 26 July 2014 à 23:58
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




J'ai oublié de vous dire autre chose, qui pourrait bien avoir son importance : mes reines (comme les Temnothorax d'ailleurs) sont dans ma chambre, où, depuis que je les ai, il fait entre 25 et 28°C (avec la chaleur qu'il fait dehors, c'est normal).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Sunday 27 July 2014 à 22:59
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Je crois que demain je vais en mettre 2 dans des tubes neufs. Ou alors je ne fais rien... :-/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License