Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Messor Barbarus [mandibule], Don de Joachim
Mandibule
* Sunday 21 January 2007 à 17:08
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




Il y a déja un bon bout de temps, juste avant la période de diapause, je recevais deux gynes Messor barbarus (merci à Joachim qui ne fait pas les choses à moitié biggrin.gif ).

21 janvier 2007

J’ai commencé mon observation hebdomadaire des deux reines, fraîchement sorties de la diapause, il y a huit jours. J'ai tout d'abord soulevé le tube de la première gyne pour y enlever des grains de sables collés sur le bas, mais bizarrement, après avoir frotté longuement sa surface, il restait un grain blanc à l'intérieur (il m'a fallut un moment pour comprendre que c'était un oeuf tongue.gif ) Maintenant je la laisse tranquille, jusqu’à dimanche prochain.
Température: 30° le jour et 20° la nuit.
Pour le surnom, je n'ai pas encore trouvé, mais en attendant, je l'appellerais n°1 (la première sortie du colis).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 22 January 2007 à 17:43
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




22 janvier 2007

J'arrive à appercevoir cinq petits oeufs pour n°1 et.... trois autres pour n°2 biggrin.gif (Piouf je vais te rattrapper !)
Je ne sais pas en dire plus car je n'ai pas ouverts le "terrarium".
Donc je donnerais des nouvelles des deux gynes sur ce même suivi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Wednesday 24 January 2007 à 17:02
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




24 janvier 2007

Tout va bien, N°1 a à peu près 8 oeufs collés ensembles, toujours entre ses mandibules, et N°2 en a 4.
Toujours la même température.
N°1 est assez à l'étroit dans son tube: il n'y a que 1,5 centimètre entre le coton humide et celui de l'entrée. Pour le moment, ça n'a pas l'air de la gêner mais peut-être que pour plus tard... huh.gif (??)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Friday 02 February 2007 à 16:50
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




2 février 2007

Pas de problème pour le moment, n°1 possède une quinzaine d'oeufs collés ensemble et n°2 une bonne dizaine.
Je vais bientôt partir en voyage pendant 8 jours et je ne sais pas trop comment m'y prendre huh.gif : j'ai pensé à relier les tubes à des aires de chasse fermées, juste pour pouvoir y déposer de la nourriture pour un bon moment.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 12 February 2007 à 20:40
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




12 février 2007

Petit problème avec n°1: j'étais en plein comptage d'oeufs quand j'ai vu une espèce de point blanc se balader tranquillement le long du tube.... mad.gif Il y avait bien 6 acariens.
Donc transfert express de tube avec inspection minutieuse de la gyne, heureusement, je n'ai rien trouvé. Par contre, avec la manoeuvre, j'ai perdu pas mal d'oeufs: il ne m'en reste que 7 !

Sinon n°2 va bien et le nombre d'oeufs reste stable.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Friday 23 February 2007 à 20:43
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




23 février 2007

Retour de vacances, pas de problème.
A peu près la même quantité de couvain pour chacune mais je ne sais pas dire si il s'agit d'oeufs ou de larves.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Friday 02 March 2007 à 19:31
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




02 mars 2007

Tout va bien, toutes ont repondu d'ailleurs, quelques oeufs chacune.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 11 March 2007 à 23:00
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




11 mars 2007

Pas beaucoup de changement au niveau des oeufs.
Je chauffe toujours à la même température : jour/30°-nuit/19°.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 12 March 2007 à 21:23
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




12 mars 2007

En observant les tubes à la loupe, J'ai aperçus une petite larve chez n°1 smile.gif
J'ai raccordée celle-ci à une micro-ADC pour pouvoir y déposer de la nourriture plus facilement.
Changement de tube pour n°2 (peu d'eau et moisissures sur le coton), pas de problème.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 25 March 2007 à 15:04
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




25 mars 2007

Très bonne nouvelle pour n°1 smile.gif : une jeune nymphe est apparue, cinq larves en tout dont une petite ainsi qu'une quinzaine d'oeufs.
Par contre, chez n°2 les oeufs ne sont pas encore développé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Tuesday 27 March 2007 à 15:42
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




27 mars 2007

Deuxième nymphe pour n°1 smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 01 April 2007 à 13:00
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




1 avril 2007

N°1 a maintenant quatre nymphes dont une déjà un peu jaunâtre. Malheureusement, aucun développement des oeufs chez n°2.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Thursday 05 April 2007 à 09:50
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




5 avril 2007

Une ouvrière est née hier soir chez n°1, je suis tout ému tongue.gif
Il reste quatre nymphe dont une qui ne va pas tarder à "éclore", sûrement dans les trois jours qui suivent.
La nouvelle est toute petite, trois petits millimètre. Elle reste près de la reine et ne bouge pas beaucoup.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Saturday 07 April 2007 à 16:53
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




7 avril 2007

Encore une naissance smile.gif la nouvelle a encore la tête jaune mais est déjà très active au tris du couvain.
Si mes prévisions son exactes, il y aura deux nouvelles naissances dans les deux jours qui suivent.

Photo d'ensemble n°1 (on remarque bien la différence de couleur de la jeune ouvrière (haut) et "l'ancienne" (bas)).
Image attachée

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 09 April 2007 à 22:06
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




9 avril 2007

Je ne me suis pas trompé, une des deux nymphes colorées commence à s'animer. Pour la deuxième, se sera sûrement pendant la nuit. Le couvain se développe bien : quatre nymphes (sans compter les deux du haut), cinq larves de bonne taille et de multiples micro-larves.

Pour n°2, aucun changement. Les oeufs sont un peu éparpillés. J'ai changé sa réserve d'eau qui commençait à se vider.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Tuesday 10 April 2007 à 11:53
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




10 avril 2007

La quatrième ouvrière est en train de naître smile.gif je leur ai donné un mélange de jaune d'oeuf et de graine concassée, elles ont l'air d'apprécier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Saturday 14 April 2007 à 15:20
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




14 avril 2007

Une cinquième ouvrière et deux nymphes colorées qui ne devraient pas tarder.

Pour n°2, j'ai l'impression qu'il y a des nouveau oeufs mais je ne suis pas sur.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 16 April 2007 à 15:51
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




16 avril 2007

Une nouvelle ouvrière est née et une autre ne vas pas tarder, peut-être pour ce soir smile.gif
Il y a aussi une grosse nymphe (bien plus grosse que les minors actuels, sans pour autant être une média).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 22 April 2007 à 10:06
Message #19


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




22 avril 2007

Quatre ouvrières sont en train de naître smile.gif Il y a encore quelques nymphes qui commence à se colorer et un bon tas de larves déjà bien développées. Je leur donne des graine de pissenlit qu'elles consomment.

Recharge de la réserve d'eau chez n°2.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 29 April 2007 à 07:50
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




29 avril 2007

Trois ouvrières supplémentaires (ce qui fait quatorze en tout) accompagné d'une dizaine de nymphe avec quelques larves et quelques oeufs. J'ai posé le tube dans une ADC pour pouvoir les nourrir et j'y ai déposé un bon paquet de graines de pissenlit qu'elles ont entièrement ramené au tube puis ressorti juste à l'entrée. Les graines sont consommée (enveloppe de graines sur le côté).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License