Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Fondation reines Camponotus truncatus, Mini-nids de fondation
Ange
* Saturday 16 July 2016 à 16:59
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Je poste ce sujet ici car il s'agit d'une expérience. Si elle s'avère positive et concluante, le sujet pourra alors être déplacé au bon endroit.

4 reines ont été trouvées. La première le 30/06/2016 après-midi sur la litière d'un sous-bois de chênes verts et blancs. Elle est morte une semaine plus tard (un peu de ma faute...). Elle me paraissait peu "costaude" (un bout d'antenne coupé) et était logée dans un mini-nid de vieux liège tout délavé. C'est un genre de liège "aggloméré", donc la découpe n'est pas précise pour un résultat qui n'est pas efficace.

La deuxième le 02/07/2016 à 12 h sur une partie morte d'un chêne vert vivant. Elle aussi a un bout d'antenne coupé. Je l'ai mise dans une demi branchette de rosier (bois mort depuis longtemps de couleur brun foncé) de 3 cm de long avec une salle unique de 1.4*0.5 cm et 2 ou 3 mm de profondeur. (Pour la clarté de l'expérience, elle sera appelée R2.)

La troisième le 02/07/2016 à 16 h littéralement au même endroit que la deuxième ! Les antennes de celle-ci sont intactes. Elle a été placée dans un demi bouchon de vin en liège avec une salle unique de 1*0.5 cm et 2 mm de profondeur. (Pour la clarté de l'expérience, elle sera appelée R3.)

La quatrième le 12/07/2016 à 16 h sur le même arbre que les deux précédentes mais à un autre endroit. Ses antennes ne m'ont par l'air endommagées... Elle est dans une demi branche de rosier coupée il y a quelques mois (donc de couleur brun clair car plus "fraîche") avec une salle unique de 1.5*0.5 cm sur 2 ou 3 mm de profondeur. (Pour la clarté de l'expérience, elle sera appelée R4.)

Dans chaque module, la salle est accessible par un couloir n’excédant pas 1.5 mm de large et 1 mm de profondeur. Les reines ont été rentrées dans leur module de force et le couloir d'accès a ensuite été bouché par un petit bout de liège. Cela s'est par la suite transformé en un avantage (pas voulu, au départ...) car en creusant le liège pour sortir, les reines creusent un trou de la dimension de leur tête, ce qui leur permet de boucher parfaitement ce trou.

Conclusion : J'ai voulu, via ces modules et cette expérience reproduire la fondation de cette espèce en milieu naturel qui a besoin d'un espace très confiné où elle se sente en sécurité.

La suite arrive bientôt.

NB : Ce post est moins bien écrit que le premier que j'ai tapé qui a été effacé automatiquement au bout d'un certain temps (assez long)... Sniff sniff
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Ange
* Monday 08 August 2016 à 22:17
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Nouvelle reine trouvée aujourd'hui sur ma terrasse. Fondation dans un bouchon de liège comme R3.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Ange   Fondation reines Camponotus truncatus   Saturday 16 July 2016 à 16:59
- - Ange   Évolution : R2 : 08/07/2016 : 2 œufs 13/07/2016 ...   Monday 18 July 2016 à 22:16
- - myrmécologue59   Bien joué très bon debut pour toi. Bonne nuit.   Tuesday 19 July 2016 à 00:37
- - Ange   R2 : 20/07/2016 : 1 larve, 5 œufs R3 : 20/07...   Thursday 21 July 2016 à 16:50
- - Ange   R2 : 05/18/2016 : 1 nymphe, 1 larve en nymphose, 3...   Sunday 07 August 2016 à 22:33
- - Ange   Nouvelle reine trouvée aujourd'hui sur ma terr...   Monday 08 August 2016 à 22:17



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License