Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Production de mâles par les ouvrières, après la mort de la reine
romain
* Friday 24 July 2009 à 23:07
Message #1


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Bonsoir,

Il y a environ deux mois, ma reine Messor barbarus est morte laissant environ 300 ouvrières seules. Après une grosse vague d'ouvrières mortes, elles ont mis en marche leurs ovaires, j'ai donc vu quelques oeufs apparaitre. Je pensais qu'il finiraient tous en alimentation, mais voila que je me retrouve maintenant avec des nymphes de mâles.

Je voudrais savoir si c'est deja arrivé a d'autres personnes, si cette production sert a relancer la colonie et donc savoir si quelqu'un qui a eu une production de princesses de cette espèce pourrait m'en fournir afin de tenter l'expèrience ?

Merci

Romain

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olipi
* Saturday 25 July 2009 à 14:56
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917




Ça m'arrive très souvent, mais avec des... abeilles. Lorsqu'une colonie orpheline ne parvient pas à remérer, les ouvrières se mettent à pondre. Mais comme elles ne sont pas fécondées (ni fécondables), leurs œufs ne donnent naissance qu'à des mâles (je rappelle que les mâles sont haploïdes et toujours issus d'un œuf non fécondé). La colonie est alors condamnée et disparait à la mort des dernières ouvrières. Les mâles adultes se dispersent alors et peuvent essayer de féconder une jeune reine. C'est un dernier sursaut d'une colonie pour transmettre ses gênes.

Il est probable que le phénomène soit semblable pour tes fourmis, et qu'il soit donc impossible de relancer la colonie...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Saturday 25 July 2009 à 15:04
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




J'ai une colonie de Camponotus Noveaboracensis qui fait la même chose. J'ai perdu la reine il y'a plus de 6 semaines et j'ai déjà une centaine d'oeufs et quelques larves de mâles. C'est très intéressant à observer mais voué à un échec certain d'autant plus que les ouvrières refusent toute introduction d'une nouvelle jeune reine.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 25 July 2009 à 15:14
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Salut Bazoo,

D'un certain coté, c'est normal, je trouve, l'évolution a fait des ces insectes théoriquement stériles. Ils faut bien qu'ils y trouvent aussi un intérêt direct quelconque. Les ouvrières se payent sur la carcasse de la gyne, chacun son tour. smile.gif

Ce message a été modifié par bidou: Sunday 26 July 2009 à 00:47
Raison de la modification: Pas d'attaque entre membres, merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Saturday 25 July 2009 à 17:15
Message #5


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Pourtant certaines espèces sont capables de reformer une reine ainsi, chez les Apheanogaster par exemple alors pourquoi pas les Messor ? ce n'est peu etre pas un simple sursaut avant la fin ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License