Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [FIN] Q/R C.cruentatus de jeanmichb
jeanmichb
* Tuesday 22 July 2008 à 14:44
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Pour les questions, c'est ici.

L'adresse du suivi:

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=8356&hl=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 22 July 2008 à 16:39
Message #2


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Super espèce !
Quelle chance d'en avoir trouver autant. thumbsup.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Tuesday 22 July 2008 à 19:35
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Salut,
comme il te l'a été dit, fondation pas facile. Donc oublie les dans un placard et regarde dans 1,5 mois, ça marchera mieux que si tu regardes souvent. C'est juste pour éviter que ça foire, même avec 6 gynes tu peux facilement avoir 6 échecs. Pas pour porter poisse bien sûr rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Tuesday 22 July 2008 à 21:18
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Surtout met les à l'abris des méchantes Lasius niger mrgreen.gif rolleyes.gif
Avec 6 gynes pourquoi ne pas les mettre dans des conditions différentes pour auguementer les chances de reussite? Nottamment pour le stress comme là dit Alex, tu peux essayer d'en laisser une ou deux en paix royale pendant un mois et suivre les autres plus régulièrement.
En tout cas merci pour ces suivis Camponotes et bonne chance thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Thursday 24 July 2008 à 15:09
Message #5


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Pourquoi rajouter des cocons prélevés dans des nids et ne pas laisser faire dame nature . Je comprends pas. mellow.gif
Je trouve que c'est un très mauvais exemple pour un grand nombre de jeunes ou de débutants qui parcourent ce forum. Je trouve qu'il faut être patient, accepter les échecs comme les réussites, ce qui compte c'est de bien s'occuper des colonies qu'on s'engage à élever. Ces histoires de boost, c'est vraiment n'importe quoi. sad.gif
Si j'ai bien compris, c'est en lien avec les avertissements de certains comme quoi cette espèce est difficile ?
J'élève deux colonies de cette espèce. Des gynes de Juillet 2007. Elles ont à l'heure actuelle chacune 9 et 11 ouvrières, certes ce n'est pas beaucoup, mais il faut bien mesurer quelque chose. Tu as là une dizaine de gynes quand tu auras une cinquantaine d'ouvrières dans chaque colonie, cela représente beaucoup de travail et de place, je sais de quoi je parle puisqu'actuellement j'ai une douzaine de colonies de Camponotus.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Thursday 24 July 2008 à 22:58
Message #6


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Tu n'obtiendras pas une colo plus importante parce que tu as réaliser se boost. Même pas sur que cela soit un bien...
Cela sera avant tout tes conditions d'élevage, nid, nourriture, températures, leurs amplitudes des temperatures etc...C'est ceci qui dictera l'évolution, la bonne croissance et vitalité.

Pour les cocons je peux comprendre que l'on ne souhaite pas prendre de si jolies bêtes.
Mais malgré tout tu agis un peu a l'inverse de cela en gaspillant des cocons.
Il faut savoir que les gyne C. cruentatus sont souvent un peu fainéantes sur l'ouverture des cocons.
Donc il y a de forte chance qu'une grande partie de cocons du boost finissent par ne rien donner, en mourant dans un coin.

Un ou deux cocons aurait largement suffit, bien que cela soit pas nécessaire.
Ou encore, il suffit de prendre une petite ouvrières et de la placer avec la gyne. Ça marche très bien.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Friday 25 July 2008 à 11:50
Message #7


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Je n'avais pas prévu de rajouter des cocons, l'occasion s'est présentée et j'ai tenté, peut-être une mauvaise idée, l'idée d'un jeune débutant, j'avais cru comprendre que c'était permis mais seul 4 gynes y ont eu droit, je verrai bien le résultat.

Pour ce qui est de toutes les garder, ce n'est pas envisageable, probablement que plusieurs seront échangées ou données, cette espèce est assez recherchée, mais dans tout les cas j'en prendrai soin autant de temps qu'il le faudra.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 25 July 2008 à 12:40
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
j'avais cru comprendre que c'était permis mais seul 4 gynes y ont eu droit, je verrai bien le résultat.

Nous cautionnons ce genre de pratique uniquement pour les espèces qui nécessitent ceci pour leur développement (sp à fondation dépendante par exemple) et lorsque soucis il y a au niveau de la fondation.
ce qui est loin d'être le cas ici manifestement.
Moi je n'appelle pas ça de l'élevage de fourmis.......

Ce genre de pratiques est malheureusement très courante par les personnes vendant des colonies.
Alors quand on voit certaines petites mises à jour concernant le pillage et l'élevage d'sp exotiques/invasives......ça me fait légèrement sourire rolleyes.gif

ou comment se laver les mains en public en faisant le contraire de ce qu'on dit
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais......

A votre avis on parle de qui la? mrgreen.gif
Fin de la parenthèse^^

CITATION
Je trouve que c'est un très mauvais exemple pour un grand nombre de jeunes ou de débutants qui parcourent ce forum. Je trouve qu'il faut être patient, accepter les échecs comme les réussites, ce qui compte c'est de bien s'occuper des colonies qu'on s'engage à élever. Ces histoires de boost, c'est vraiment n'importe quoi.

+1
il est possible que ton sujet soit édité (avec un texte rajouté pour expliquer qu'il ne fallait pas faire ceci) car nous essayons d'avoir une certaine éthique vis à vis de ce que nous tenons à mettre en place sur acideformik.
pas comme sur certains autres sites quoi rolleyes.gif

CITATION
Pour ce qui est de toutes les garder, ce n'est pas envisageable, probablement que plusieurs seront échangées ou données, cette espèce est assez recherchée, mais dans tout les cas j'en prendrai soin autant de temps qu'il le faudra.

Je rappelle au passage qu'il n'y a plus de section échanges de fourmis sur le site et que seulement certainement autres catégories sont visibles pour les membres actifs.
Il te faudra contacter, lorsque cela sera mise en place, le coordinateur dons de ta région.
Merci


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 04 December 2009 à 23:54
Message #9


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




J'avais cru comprendre que lors d'une diapose, la nourriture n'est pas nécessaire, donc tu es sûre que cela vient du manque de nourriture ou de la température (pas assez froide...) ?

Tu pense que ça viendrait pas d'une mort par intoxication par des produits ménagés (Sous un meuble donc peut être utilisation de nettoyant meuble)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Saturday 05 December 2009 à 00:08
Message #10


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




En diapause, la nourriture n'est pas indispensable parce que le métabolisme des fourmis est ralenti par le froid or je n'ai pas mesuré la température mais il faisait tout juste moins de 20°C. Elles sont surement mortes de faim dry.gif et une intoxication je n'y crois pas, je n'utilise pas grand chose dans ma chambre universitaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Saturday 05 December 2009 à 12:04
Message #11


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




peut etre qu'une ouvriere en mal de pouvoir a crée une secte et a organisé un suicide collectif? => je sors je sais c'est nul biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License