Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Observation-Ethologie] - Messor barbarus - Major qui s'éloigne pour mourir., Et % de Major dans l'aire de chasse. Question ouverte.
Citrouille-Man
* Friday 02 January 2009 à 14:06
Message #1


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Bonjour,


j'ai eu assez d'insomnies ces derniers jours pour observer des comportements intéressants chez mes Messor barbarus. Le premier doit se produire fréquemment, bien que je l'observe pour la première fois. On sait déjà par diverses expériences et marquages que les fourmis les plus vieilles s'occupent du dépotoir, ce n'était pas le cas pour un Major de ma colonie. Pourtant, j'ai remarqué que depuis quelques jours, il ne s'occupait plus des graines, mais parcourait de long en large l'aire de chasse. Je l'ai donc surveillé et deux jours plus tard je le retrouvais sur le tas de cadavres, encore en vie. Je l'ai remis devant l'entrée du tube, et il est retourné, lentement et en rampant, au même endroit. J'ai recommencé quelques fois, il est toujours allé au même endroit, qui est l'endroit le plus éloigné de l'entrée des tubes d'ailleurs, il a finalement passé les mandibules à gauche (pour faire de l'anthropomorphisme).
J'ai aussi noté que les ouvrières qu'il croisait ne s'attardaient pas et l'évitaient parfois.

Après cela, ce Major qui était le seul Major dans l'aire de chasse a été remplacé par un autre, qui ne sortait presque jamais. Ce sont des choses qui ont déjà été étudiées, le % de telle caste par colonie, de telle caste dans l'aire de chasse et c'est assez amusant de les voir concrètement.
Je pense que l'on doit pouvoir ré-observer ça en isolant le Major qui se trouve dans l'aire de chasse quelques jours, les Major qui restent à l'abri dans les tubes vont certainement sortir le remplacer. J'essayerai quand j'aurai le temps thumbsup.gif .

citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 02 January 2009 à 14:15
Message #2


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




C'est vachement interessant ce que tu racontes là! wink.gif

Peut-être une maladie contagieuse, et il s'est mis en quarantaine lui même afin de protéger la colonie?

Enfin, je pars peut-être dans l'utopie là... rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 02 January 2009 à 14:26
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, faut se reposer après nouvel an toto mrgreen.gif .

Tous les cadavres sont déposés en tas le plus loin du nid, c'est aussi flagrant avec les Formica en forêt, tu peux trouver des cimetières/dépotoirs très remplis assez loin des nids.
Chez les fourmis du genre Atta aussi, les cadavres sont déposés devant l'entrée d'une salle et des fourmis qui ne sortent pas de cette salle viennent les récupérer.


Intéressant à observer plus qu'à lire, j'ai posté pour savoir si d'autres avaient déjà observés un éloignement "volontaire" des fourmis en fin de vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 02 January 2009 à 15:28
Message #4


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




CITATION
Intéressant à observer plus qu'à lire


Peut-être des photos, pour plus nous mettre dans le contexte? mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donald
* Friday 02 January 2009 à 16:15
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 160
Inscrit: 31/07/2008
Lieu : Marcq (59)
Membre No.: 2 395




As-tu déjà observé ce phénomène avec des ouvrières ?

Quel age le major avait-il environ ?

Je pense que si tu pourras observer cela davantage , tu devrais trouver la cause ... dry.gif

Bonne année tout de meme dry.gif


--------------------
Détenteur de Lasius sp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 02 January 2009 à 17:16
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




MJJB en avait fait part quelque part. Pas le courage de chercher son observation égale à la tienne.
CITATION
j'ai eu assez d'insomnies ces derniers jours
l'année dernière tu veux dire smile.gif
J'admire votre/ta patience . Ça m'endort.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Friday 02 January 2009 à 17:29
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Observation intéressante dont tu nous fait part smile.gif.

Cela me rappelle que je voyais tous les jours une ouvrière dans l'ADC de ma colonie de Lasius sp. Je l'a distingué des autres grâce à sa patte en moins. Elle avait de ce fait une démarche assez typique, genre veille guerrière, je m'y étais attaché rolleyes.gif. et pis un jour sans la voir, deux, et ramassage du dépotoir et là je retrouve des restes de cadavres...

Haaa que de bon souvenirs/observations! Mine de rien, on peut avoir une colonie entière et s'attacher à un individu en particulier ph34r.gif.

PS: Bonne année, bonne santé à tous victory.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 02 January 2009 à 17:39
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Donald @ vendredi 02 janvier 2009 à 16:15) *
As-tu déjà observé ce phénomène avec des ouvrières ?

Quel age le major avait-il environ ?

Je pense que si tu pourras observer cela davantage , tu devrais trouver la cause ... dry.gif



Ca ne me gêne pas, c'est un cycle de vie normal, une fourmi naît, fait avancer la colonie, meurt de vieillesse. C'est naturel.
Les ouvrières, comme je l'ai dit, sont plus difficiles à observer puisque plus petites. Je pense d'ailleurs que elles sont ramassées par les autres ouvrières, le Major se dirige probablement vers le dépotoir à cause de sa taille. Je n'ai pas vu d'ouvrières manipuler son cadavre alors que les ouvrières et média mortes sont manipulées.

La colonie a quelques années, je ne sais pas exactement, elles est passée de mains en mains...


Cékiki: oui, l'année dernière mrgreen.gif bonne nuit thumbsup.gif

Le_Merovingien: des fourmis à 5 pattes j'en ai plein dans mon dépotoir mrgreen.gif c'est vrai que l'on peut parfois reconnaitre des individus, ce Major par exemple avait une différence importante de coloration avec les autres Major (plus rouge), certainement à cause des changements de propriétaire, donc d'habitudes alimentaires ou de conditions d'élevage.

toto: je vais essayer de te trouver du concret, mais une vidéo aurait été plus explicite...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Friday 02 January 2009 à 18:05
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




CITATION
des fourmis à 5 pattes j'en ai plein dans mon dépotoir mrgreen.gif


Oui mais la mienne était comme cela en vie, et pendant longtemps tongue.gif. Je crois bien que c'est à cause de ça que je m'y étais attaché. Elle "trimait" pendant que les autres "glandaient" tranquillement. Rapprochement avec la société peut être? oups... je m'égare... rolleyes.gif.

CITATION
Je n'ai pas vu d'ouvrières manipuler son cadavre alors que les ouvrières et média mortes sont manipulées.


Aucun majors n'est manipulé une fois mort?

Il y a surement une autre explication que : conscience de sa mort proche => direction le dépotoir pour mourir en paix?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 02 January 2009 à 18:24
Message #10


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Le_Merovingien @ vendredi 02 janvier 2009 à 18:05) *
Il y a surement une autre explication que : conscience de sa mort proche => direction le dépotoir pour mourir en paix?



Je sais que c'est un peu triste mais je ne vois pas d'autres explications, je suis désolé.

Aller, viens chez la Citrouille pour qu'elle te console, mais nan, il faut pas pleurer mrgreen.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Friday 02 January 2009 à 21:29
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




blush2.gif unsure.gif .... mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License