Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Drosophila hydei
ant
* Wednesday 15 December 2004 à 19:04
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Je me lance dans l'élevage de cette espèce
Elle est beaucoup plus grosse que Drosophila melanogaster et donc plus facile à manipuler
Par contre cette espèce n'est pas aptère mais celle que j'ai n'arrive pas à voler aussi bizarre que cela puisse paraitre, elle sautille comme le fait des drosophiles aptères


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 15 December 2004 à 19:15
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




en fait les droso comme melanogaster ou hydei
on les nomme aptères mais à tort
elles ont des ébauches d'ailes ce qui explique leur sautillement


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 15 December 2004 à 19:17
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Oui en effet cela ai du à une mutation d'un des gènes intervenant pour la synthèse d'une protéine rigidifiant les ailes
Pour ce qui est des hydei que j'ai les ailes sont parfaitement formé mais il semble qu'elles soient non fonctionnelles


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 15 December 2004 à 19:34
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Si vous avez des informations sur les spécificité de cette espèce je suis tout ouï


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Monday 20 December 2004 à 17:58
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Donc j'ai mes premieres larves
Ca s'élève comme melanogaster


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 22 December 2004 à 14:25
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Voila maintenant une semaine après le début de mon élevage j'ai ma première nymphe
Elles sont à 27°C
Drosophila hydei : oeufs=>nymphes +/- 7 jours
Drosophila melanogaster : oeufs=>nymphes +/- 5 jours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Monday 27 December 2004 à 00:24
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




J'ai mes premiers imagos de hydei donc
Drosophila hydei : oeufs => imagos +/- 2 semaines (14 jours) à 27°C
Drosophila melanogaster : oeufs=> imagos +/- 10 jours à 27°C
Je recommence pour confirmer, c'est donc ma 2° génération de hydei

L'avantage de hydei est qu'elle est plus prolifique et exploite à 100 % le mélange, en effet melanogaster n'exploite pas à plus de 1 centimètre car les larves restent relativement en surface et donc au final on se retrouve avec un fond de préparation intact qui ne sera jamais exploité car trop profond pour les larves qui ne l'atteignent jamais, de plus melanogaster n'exploite jamais à 100 % le mélange, on finit par avoir du gachit même dans la couche supérieur du mélange et au final des moisissures et des odeurs commencent à se developper assez rapidement et donc on est forcé de changer le mélange tout recommencer à 0, le problème se pose donc moins avec hydei qui exploite rapidement et profondément (le temps de la 1° génération tout le mélange est consommé alors qu'il en faut au moins 2 pour melanogaster) tout le mélange donc pas le temps pour voir se développer odeur et moisissures...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 December 2004 à 09:50
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
L'avantage de hydei est qu'elle est plus prolifique et exploite à 100 % le mélange, en effet melanogaster n'exploite pas à plus de 1 centimètre car les larves restent relativement en surface et donc au final on se retrouve avec un fond de préparation intact qui ne sera jamais exploité car trop profond pour les larves qui ne l'atteignent jamais, de plus melanogaster n'exploite jamais à 100 % le mélange, on finit par avoir du gachit même dans la couche supérieur du mélange et au final des moisissures et des odeurs commencent à se developper assez rapidement et donc on est forcé de changer le mélange tout recommencer à 0, le problème se pose donc moins avec hydei qui exploite rapidement et profondément

Avec le vinaigre je n'ai jamais de moisissures
je suis d'accord avec toi sur le fait que les larves de melanogaster ne vont pas profondément dans le mélange mais au bout de plusieurs générations le mélange diminue (logique) et donc tout est consommé chez moi
CITATION
(le temps de la 1° génération tout le mélange est consommé alors qu'il en faut au moins 2 pour melanogaster) tout le mélange donc pas le temps pour voir se développer odeur et moisissures...

Perso je préfère qu'il y ait plusieurs générations dans une boîte sinon de devoir changer tout le tps ca peut devenir vite c...........;;)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Monday 27 December 2004 à 13:18
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Moi j'ai des odeurs qui se dégagent au bout d'un moment c'est une infection... Et pourtant il y a pas de moisissures, je pense que c'est du a des bactéries en tout cas ca sent le cadavre....


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 December 2004 à 13:46
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Lol
moi avec l'agar-agar je n'ai pas de problèmes d'odeurs :roll:
Le problème vient peut être du fait que tu chauffes


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Monday 27 December 2004 à 14:41
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Je n'utilise plus la gélatine car dés qu'on chauffe ca fond...
Oui l'avantage et l'inconvénient est que je chauffe et donc tout se developpe...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 05 January 2005 à 00:00
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




J'ai un soucis avec mon élevage de drosophiles
En effet ni chez melanogaster ni chez hydei j'ai un développement de larves apres plus de 5 jours...
Je ne sais pas si c'est le fait de mon dosage en vinaigre ou si c'est le fait d'avoir utilisé une faible quantité d'alcool ménager "senteur basilique"
Le fait est que je n'ai pas eu la moindre larve
Je recommence donc mon élevage avec une préparation "qui marche"
Je suis obligé de reprendre donc un élevage "de laboratoire" car si ca continue je vais perdre ma souche d'élevage

CITATION
MILIEUX DESHYDRATE INSTANTANE

La préparation de ce milieu ne nécessite aucune cuisine ou cuisson, il suffit d’ajouter de l’eau froide.  

Un tube de milieu de culture peut ainsi être préparé en moins d’une minute.

Constitué de tous les constituants nécessaires au bon développement de la drosophile et d’un antifongique, très résistant à la déshydratation, ce milieu facilitera la mise en place de toutes vos cultures et croisements.

1 dose d’un litre permet la préparation de 70-75 tubes de culture.

Ce milieu est disponible en couleur naturelle ou avec un colorant bleu qui rend plus facile la détection des larves et éveille la curiosité des élèves.

MDR1L

Enfin SORDALAB a changé sa recette donc c'est la première fois que j'utilise cette préparation... Ce qui ne me fait pas très plaisir car l'autre recette marchait aussi bien avec hydei qu'avec melanogaster, or maintenant je n'ai plus "d'ancienne recette", je suis obligé de faire avec la nouvelle et je ne sais pas du tout si hydei s'en accomodera...
http://perso.wanadoo.fr/sordalab/organisme....htm#ANCREDROSO

Premiers résultats d'ici 5 jours...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 05 January 2005 à 00:06
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
si c'est le fait d'avoir utilisé une faible quantité d'alcool ménager "senteur basilique"

LOL
je crois que tu as ta réponse
c'est à ce point l'odeur?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 05 January 2005 à 00:10
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




oui c'est vrai que c'est assez fort et c'est Désinfectant et bactéricide lol mais bon avec ou sans, l'alcool c'est désinfectant et bactéricide
Enfin ca n'a pas du tout accentué la mortalité des imagos juste qu'il ne se passe rien
Je crois savoir que le basilic est un bon répulsif à insecte ?
CITATION
Il existe des centaines de variétés : utilisées dans les jardins d'ornements avec des coloris variés, de nombreux insectes fuient le basilic comme les pucerons, les mites, les moustiques à cause de son odeur, mais d'autres comme le papillon et les abeilles sont attirés par elle.

http://www.supertoinette.com/fiches_recett...che_basilic.htm

Vous avez dit un répulsif à fourmi qui renforcerait le pouvoir du talc...
CITATION
Le Basilic
Il repousserait également les fourmis. Placez quelques brins de basilic autour de l'endroit à "assainir

http://www.newlimits.org/index.php/Antifourmis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 05 January 2005 à 00:20
Message #15


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Enfin on sera maintenant tres vite fixé
Car j'ai fait une "ancienne" préparation sans cet alcool ménager parfumé, j'espere juste que le passage par le basilic ne m'a pas stérilisé tout le monde
Là encore résultats dans les touts prochains jours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Saturday 08 January 2005 à 18:19
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Bon toujours pas de larves meme avec cette préparation bleue
J'ai donc fait une nouvelle préparation avec un agar qui n'est pas sous la même forme que précedement (en effet c'etait la premiere fois que j'utilisais de l'agar en paillette et non en poudre)
Donc cette fois j'ai mis de l'agar en poudre et sans vinaigre ni alcool
Résultats dans 5 jours...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 08 January 2005 à 18:38
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il est dit sur les liens :
Il repousserait également les fourmis. Placez quelques brins de basilic autour de l'endroit à "assainir".
- c'est au conditionnel
- Déjà dans l'agro alimentaire il est rare d'avoir des saveurs ou des odeurs naturelles. Dans l'alcool peut probable car le coût ne serait plus le même.

Je cultive le basilic dans mon jardin en différents points. C'est là où je trouve des Crematogaster scutellaris et quelques camponutus truncatus. De même il est sensé attirer les abeilles et les papillons. Elle doivent avoir mieux à faire car ce n'est pas fulgurant.
De quel alcool s'agit-il ? Pour avoir pris du vinaigre d'alcool ( au goût citron) j'ai eu le même tour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Saturday 08 January 2005 à 19:19
Message #18


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




C'est de l'alcool ménager à 90° "senteur basilic"
Le soucis c'est que la première fois j'ai utilisé l'ancienne recette de SORDALAB et je n'ai eu aucuns soucis (recette toujours disponible mais sur demande) or cette recette oblige à utiliser de l'alcool pour distiller l'anfongique (pour info il s'agit du conservateurs : parahydroxybenzoate de méthyle, E 218) ).
J'ai donc utilisé cet alcool parfumé pour le dissoudre ce qui n'a posé aucuns soucis, j'ai eu cette fois là des larves et même beaucoup de larves qui ont consommé entierement le substrat

La 2° fois j'ai fait ma recette maison (sauf que alors qu'habituellement j'utilise de l'agar en poudre, j'ai utilisé cette fois là de l'agar en paillette) mais cette recette ne diffère en rien avec la recette de SORDALAB (sauf que je n'ai pas leur antifongique donc je remplace par du vinaigre, je crois avoir aussi ajouté ce même alcool mais je ne m'en souviens plus)
Et là à chaque fois rien, pas de développement de larves
J'ai essayé sans alcool et la aussi rien pas de larves...
Dernierement j'ai testé la nouvelle recette de SORDALAB et au bout d'une semaine toujours rien, or cette recette n'a vraiment rien à voir avec l'ancienne... (elle n'utilise ni agar ni vinaigre) et c'est la toute première fois que je l'utilise
Aujourd hui j'ai donc repris l'ancienne recette "maison" avec de l'agar en poudre et non plus en paillette, sans alcool, sans vinaigre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cocomoore59
* Saturday 08 January 2005 à 20:14
Message #19


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 108
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : lille, nord
Membre No.: 105




CITATION(ant)
l'alcool c'est désinfectant et bactéricide


non, l'alcool, c'est uniquement bactériostatique! à savoir que si tu as des colonies bactériennes dans ton milieu, la croissance de ces colonies va être stoppée, mais la bactérie ne disparaitra pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 11 January 2005 à 23:07
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Trouvé !sur France 5
ceci :
Si vraiment elles ( les fourmis) sont envahissantes et plutôt que d'acheter un produit chimique dont le coût n'est pas négligeable, voici quelques astuces très simples.
Il vous reste un vieux citron au fond du frigo ou du débarras ? Coupez-le en morceau et répartissez-le dans le jardin, les fourmis ont horreur de ça. ...........Et vous remarquerez que si vous plantez du basilic, vous n'avez plus de fourmis qui passent devant ; ces deux-là ne font pas bon ménage. Idem pour la menthe et la lavande. Si avec ça vous utilisez encore un insecticide chimique, c'est que vraiment vous ne faites aucun effort.

Le basilic fait détourner les fourmis de leur chemin..... méa culpa
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License