Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'élevage de Vers de Farine
Aripauteur
* Monday 25 October 2004 à 10:35
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 90
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le havre (76)
Membre No.: 6




Le Tenebrion Meunier est aussi appelé ver de farine est un coléoptère , les fourmis peuvent en manger à tous les stades (eviter de donner des vers vivants aux jeunes colonies parce que le tenebrion meunier a une sacrée chitine et ne se laissera pas faire ^^ un petit coup au congélateur ou au micro ondes servez chaud avec un vin blanc )

Vous pouvez trouver des tenebrions meuniers dans tout bon magasin de pêche, ou même au rayon pêche dans les grandes surfaces (le prix n'exède pas 1 € 50) Ils sont sous forme de larves bien avancées.

Le ver de Farine mange de la farine !!!! Il mange donc aussi votre vieux pain trop dur , et toute forme de céréales, vous pouvez lui donner des morceaux de pomme pour l'apport en eau (vous pouvez essayer d'autre fruits poires , etc mais ATTENTION : Eviter les tomates ils aiment pas !!)


Mon petit élevage de Tenebrions meuniers

Le Tenebrion meunier dénombre 4 stades :
-oeufs : Ceux ci sont minuscules invisibles à l'oeil nu.
-larve : Elle grossit au cours de 10 à 15 mues
-nymphe : Si possible les séparer des larves pour éviter le caniballisme
-adultes : coléoptère noir pouvant voler même consignbe qu'avec les larves ils peuvent manger les nymphes, leur reproduction est séxuée les femelles produisent 300 à 400 oeufs.

Le ver de Farine ne comporte presque aucune nuisance pour l'élevage si ce n'est une très légère odeur liée à leur nourriture qu'ils préfèrent en voie de décomposition. L'avantage est que cette espèce est très prolifique si elle est élevée à température ambiante ,de plus tous vos insectivores pourront en manger , mantes, lézard , oiseaux et même vous ! La larve de tenebrion meunier aurait un gout de noisette après un petit séjour au four, je n'ai pas vérifié personnelement !!


--------------------
"Un jour, les fourmis mangeront du steack et boiront du rouge", une citation pas si connue que ça mais qui le meriterait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 25 October 2004 à 10:51
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Un lien sur l'élevage de celui-ci
tres bien fait
http://www.wyzza.ca/mealworm


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thom78
* Friday 30 December 2005 à 12:12
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 23/12/2005
Lieu : 78, Yvelines
Membre No.: 413




Je rajoute juste un petit truc, oui la larve du ténébrion est comestible mais il ne faut pas manger ceux que l'on achète, il faut attendre d'avoir eu une génération, on pourra ensuite la manger, les générations suivantes aussi biensur!

Sinon, les vers de farines vivent très bien sans autres nouritures que la farines, comme sa, aucune odeurs due a l'humiditée n'est dégagée. Mais biensur, ils se développent un peux plus vite avec des fruits ou des céréales! Pour les rendres plus nourisant, je sais que certaines personnes vont jusqu'a acheter des protéines (utilisé dans la musculation, on en trouve dans les magasins de sports comme décha.... laugh.gif, mais sa coute relativement cher, même si sa dure longtemps! ).

Après, a vous de tester des mélanges, un mélange son/farine marche bien aussi, on peut rajouter des biscotes concassées, des vitamines.. mais tout sa joue sur la vitesse de développement et sur la qualité nutritive des vers...

En éspérant avoir aidé certains,
@pluche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 30 December 2005 à 12:19
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Merci de ces précisions Thom78 :wink:
actuellement je leur donne de la nourriture pour chien : légumes séchés en flocon. 1,50 € et j'ai une très grande boite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Sunday 01 January 2006 à 18:39
Message #5


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Et j'ai entendu dire que les oeufs, comme ils sont microscopiques, ont tendances à s'envoler et a se foutre un peu partout dans la maison !!

J'ai pas envie d'en retrouver partout chez moi ?
Alors, ceux qui en elevent,ont ils déjà eu des problemes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 01 January 2006 à 18:43
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ben faut pas éternué dans la farine c'est tout ! smile.gif. ça s'envole pas tout seul quand même.
en plsu dans un élevage bien fait il n'y a que la boîte contenant les adultes qui possèdde des oeufs. suffit de la laisser bien fermée... et e prélever le milieu proprement (ou d'enerver les adultes à un moment donner...). et doit pas y avoir de problème...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thom78
* Sunday 01 January 2006 à 19:25
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 23/12/2005
Lieu : 78, Yvelines
Membre No.: 413




Abon?
Je ne savais pas, je n'ai jamais eu de problème! A par une fois, j'ai nouris une mante et elel a paumé son vers je sais ou il s'était baré, et la nuit j'entendait des buits, j'en dormait pas, 2 nuits parès toujours des bruits...

Je me lève, je cherche d'ou il vient et je vois qu'il vient d'un morceau de ply éxtrudé,,, je l'ouvre et le vers était dedans entrain d'éssayé de creuser surement! Je peux vous dire qu'il a été directe voir une gentille mante qui ne lui a pas laissé de chances smile.gif

Voila, un petit commentaire laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 01 January 2006 à 22:16
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




petite anecdote pour moi mais qui vaut question : au début je mettais des morceaux de pain. Et sont arrivés des petits ténébrions, ceux apportés par la farine je pense. Depuis je ne mets plus de farine: des flocons d'avoine et des flocons pour animaux uniquement. Exit les petites sp. Cela vous est-il arrivé ? L'hygiène ne serait pas parfaite en boulangerie ? Peuvent-ils arriver par un autre biais ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 01 January 2006 à 22:31
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
L'hygiène ne serait pas parfaite en boulangerie ?

ben non smile.gif .
elle ne peut pas l'être d'ailleurs.
Les larves de Tenobrios (et même molitor, grosse sp. quan même !) ne sont pas rares (bon faux pas exagérer, c'est pas non plsu dans tous les sacs de farines) dans les boulangeries, ou chez les grossistes en farine.
comment lutter ? on ne peut pas mettre d'insecticides !!! donc à part le tamisage ... smile.gif.
hé non on ne vie pas dans une société aseptisée et même un bon boulanger peut se retrouver avec une larve de tenebrion dans sa brioche !

tiens ça me fait penser que c'est bientôt la galette des rois.... mrgreen.gif


P.S : les tenebrions sont comestibles... si. :roll:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Sunday 01 January 2006 à 22:36
Message #10


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




et d'ailleurs, je pense que tous le monde ici a dû avoir manger un jour sans le savoir, des oeufs de tenebrions...
En tout cas, il y a de grande chances biggrin.gif


Moi aussi parfois je retrouve des larves dans mes vieux secs de farines...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 01 January 2006 à 22:41
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
je pense que tous le monde ici a dû avoir manger un jour sans le savoir, des oeufs de tenebrions...

ça j'avais pas osé l'écrire wink.gif. d'ailleur des petites larves cuites aussi. :? ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 02 January 2006 à 11:52
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Bon, pas drôle pour moi car je soupçonne cette plus petite sp d'avoir mangé les pontes des autres qui elles m'intéressaientt. Bref, l'an passé j'avais perdu ma souche.
Depuis ça va mieux sans la farine ! la la lère .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 02 January 2006 à 11:55
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
je soupçonne cette plus petite sp d'avoir mangé les pontes des autres

vraissemblable.
Même entre eux les T. molitor se mangent parfois en cas de surpopulation (c'est pour ça que certains les élèvent en plusieurs boîtes, en séparant les plus gros vers des plus petits, des nymphes et des adultes. les nymphes pouvant se faire manger par leurs petits camarades, par exemple ...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thom78
* Monday 02 January 2006 à 12:04
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 23/12/2005
Lieu : 78, Yvelines
Membre No.: 413




En effet je sépare les nymphes des vers et les vers des adultes , sinon sa se mange de partout! (et suovent il est trop tard pour les nymphes mais sa leur fais des protéines! lol)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 09 January 2006 à 20:47
Message #15


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Moi j ai donc isolé le contenu d’une boite acheter chez decatelon dans une boite a asticots de 20 cm de diamètre et 6cm de haut. C était il y a 2 mois se soir je regard une fois de plus et je vois toujours rien ! Mais en soulevant les morceaux de pain …. Ho surprise plein de petit vers à différente étape les plus grosse déjà de belle taille (2cm de long et 2mm de diamètre) et plein de tout petit 0.5 mm de diamètre (genre vers de vase) !
Donc je décide d en prélever quelque uns ! Elles adorent toute mais colonie ! C’est cool parce que les gros en morceaux elles avaient pas l’aire de les apprécier alors que la, elle se jettent dessus comme des folles (sur les petit de taille vers de vase) !
Cela me parait être vraiment un super moyen de nourrir (en insectes), en toute autonomie (je crois que l’on peut donner que cela sans problèmes de carences ?? !!) mes gynes et colonies.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danx
* Monday 09 January 2006 à 21:36
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : hainaut (belgique)
Membre No.: 399




que ca je déconseil

comme tout les animaux (poisson,reptils,et bien sur fourmis)il faut varier un maximum la nourriture que nous leurs donnons

elle ne serons qu'en meilleur santé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 09 January 2006 à 21:43
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
comme tout les animaux

euh non, quand même pas. des tas d'animaux ne mangent qu'un seul type de nourriture. Seuls les omnivores ont besoin de varier. Et encore...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Tuesday 10 January 2006 à 13:08
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Il sont pas si microscopique que ça ! On peut les voir à l'oeil nu si on regarde au fond du bac où les femelles les collent contre les parois ! Ce qui les rend difficile a voir c'est le fait qu'elles les cachent dans les interstices du pain, ni vu ni connu ! Par contre si vous mettez de la laine (une petite pelotte) comme support de ponte vous les verrez ! J'ai un élevage de 3 ans avec des centaines de vers wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Tuesday 10 January 2006 à 13:10
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Je parle des oeuf bien sur (j'avais pas vu les derniers posts !!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 10 January 2006 à 17:47
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pas mal le truc campy ! La laine les attire particulièrement ou ils pondent là comme ailleurs ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License