Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> C.vagus, Gynes trouvées et après
Aïchaticatus
* Monday 23 April 2007 à 19:57
Message #1


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




bon j ai ramassé trois gynes et débutante comme je suis je me rends compte que ce n 'est pas une espèce tres facile et qu il n y a que peu d'éleveurs. J ai fait une recherche sur le forum et je n ai pas trouvé bcp de posts concernant l'élevage. Ce que j ai retenu c'est tube avec résrve d'eau mais pas trop d'humidité : j ai donc mis un tube avec réserve mais ouvert dans l'aire de chasse, T = 300K=27°C laugh.gif , eau miellée (tous les jours ?) et puis on prie c est ça ?. J ai vu le suivi démoraphique interessant de Slam. Je m'interroge pour un futur hypothétique et lointain sur le meilleur choix de nid. Voilà, si vous avez des précisions sur les conditions d'élevage. ...
et puis je me dis , à force d'observer C.cruentatus que c est peut être pas nécessaire de mettre ces belles et grandes fourmis en cage quand on habite ue région où elles pullulent... j ai encore de la marge en sagesse smile.gif .
merci de ne pas commenter cette dernière phrase, cest trop facile

merci et j attends impatiemment vos conseils ...


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 23 April 2007 à 20:03
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




J'ai mis les miennes en tube sec. Vu le biotope, l'eau ne court pas les rues par ici smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 23 April 2007 à 21:11
Message #3


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




CITATION(microtom @ %PM %23 %919 %2007 à %21:%Apr) *
J'ai mis les miennes en tube sec. Vu le biotope, l'eau ne court pas les rues par ici smile.gif

et c'est une première tentative ou tu as eu des résultats comme ça ? je crois que je vais faire pareil car tube ouvert dans l'adc, ben elles veulent pas rester dans le tube ...


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 23 April 2007 à 21:20
Message #4


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Je n'ai jamais élevé cette espèce, mais il est préférable de mettre une une réserve d'eau.
La réserve permet d'espacer la fréquence de la nourriture, en évitant les mauvaises surprises(si on les "oublis")... Car sans réserve peu de marge pour les faux pas...
J'ai Plusieurs Camponotes qui ont toutes été élever avec réserve, et avec pas mal de réussite. smile.gif
Il faut bien tasser le coton en revanche.

Même si leur environnement est sec, elles ont je pense, une source d'humidité...?

Nourrie la une ou deux fois par semaine, en fonction de la taille de son gastre mrgreen.gif ...

Edit: tu n'es pas obliger de mettre une aire de chasse au debut wink.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 23 April 2007 à 21:32
Message #5


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




26,85 ° mrgreen.gif

Une des difficulté avec les Camponotus, c'est que la reine seule est parfois difficile à nourrir. Ca peut la faire stresser, et la mettre en boule. Je te conseillerais de surveiller la première fois ou tu donnes un liquide sucré ou des protéines.
Si elle s'acharne sur le coton au début, c'est normal... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 23 April 2007 à 21:37
Message #6


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




L'eau + miel , c'est parfait aussi, sans même varié le menu, ont obtient une fondation d'une demie douzaine d'ouvrières sans soucis.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 23 April 2007 à 21:40
Message #7


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




CITATION(hugo @ %PM %23 %980 %2007 à %22:%Apr) *
26,85 ° mrgreen.gif

ouais la rigueur toujours la rigueur, one point for u laugh.gif

j ai noté tout ça je vais reboucher les tubes ...


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Monday 23 April 2007 à 21:57
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Vagus tres facile a elever. mrgreen.gif
J'ai toujours mis les jeunes reines dans des tubes avec reserve d'eau mais coton bien tassé par contre.
Faut attendre d'avoir une population suffisamment importante pour les mettre dans un nid sans humidification.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 23 April 2007 à 22:20
Message #9


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




quelle est la distance entre le niveau d'eau imbibant le coton et la surface sur laquelle repose la gyne ?
alors deux sont retournées dans le tube et ont mangé ... combien de temps avant les premières pontes ?, je sais qu on ne peut pas tjrs répondre à cette question


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Monday 23 April 2007 à 22:32
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Quand je dis coton bien tassé c'est lorsque tu pousses le coton il y a une petite resistance, là c'est bon rolleyes.gif
La taille du coton est aussi en fonction du diametre de ton tube. Avec l'experience on finit par connaitre la quantité de coton par rapport au tube utilisé...
Les 1ere pontes sont tres rapide. Certaines vont pondre dans l'heure et d'autre 2 jours apres. Mais dans l'obscurité la reine pond sans tarder. happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 23 April 2007 à 22:40
Message #11


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




]Quand je dis coton bien tassé c'est lorsque tu pousses le coton il y a une petite resistance, là c'est bon
alors il est super bien tassé le mien, lol. Je voulais connaitre pour un tube d'environ 1cm de diam la hauteur de coton sèche (1 cm ? plus ?cela n a aucune importance ?)


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Monday 23 April 2007 à 22:50
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Le coton est normalement humide tout le long. D'ailleurs je viens de m'apercevoir que les miens sont vraiment trop "mouillés". Ca m'embete de les refaire alors qu'elles ont deja pondu. Je m'appliquerais avec celles que j'espere trouver demain mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 23 April 2007 à 23:03
Message #13


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Il ne faut pas trop se prendre la tête sur l'enfoncement du coton, ce ne sont pas des espèces qui déposent le couvain sur le coton...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Monday 23 April 2007 à 23:12
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Pour une espece comme vagus, l'humidité du tube est un parametre a ne pas negliger a mon avis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 23 April 2007 à 23:39
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




tutoriel
même chose en vidéo dans l'annexe dédiée
J'ai vu des membres ne pas tasser le coton. Il faut avoir pratiqué pour comprendre. En gros on doit forcer pour le faire rentrer. Sinon noyade.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Monday 23 April 2007 à 23:47
Message #16


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




Moi je suis plus partisant du "lait sucré" que de l'eau miellée, car je me dis qu'il doit y avoir plus de réserves de protéines, mais ce n'est qu'un avis à priori.

Je te conseille de leur donner à toute un coton imbibé puis de le retirer et de ne plus leur en proposer avant les premières ouvrières. Ceci afin d'éviter la consommation éventuelle du couvain pour cause de stress quand tu les nourriras. vagus n'est pas très sujette au stress pour une Camponotus, mais ça reste une Camponotus.

La reine aura largement de quoi élever ses premières ouvrières avec ses réserves, le repas étant simplement là pour en optimiser le nombre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 24 April 2007 à 00:00
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




C'est juste . Lait concentré sucré. Pratique quitte à le diluer pour éviter l'aspect poisseux sur le coton.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Tuesday 24 April 2007 à 02:54
Message #18


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




j ai écrit eau miellée, mais est en fait c'est lait (en poudre pour le faire plus concentré) +miel que je voulais écrire. Elles ont toutes mangé donc j attends les premières ouvrières, ok. Je stresse pour l humidité car la gyne C.cruentatus que j avais ramassée a fini dans d horribles convulsions et je soupçonnais l humidité (en plus de mon incompétence sad.gif ).
Cékiki merci pour le tuto mais je le connaissais par coeur laugh.gif
Je bouche le tube ou pas ? elles sont toutes revenues à l'intérieur, l'ouverture est contre la paroi de l'adc '(2-3 mm d'espace) ? J ai lu les déboires d'Elrou avec cette sp et il incriminait l'humidité.

En tout cas merci à tous pour toutes ces réponses !


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Tuesday 24 April 2007 à 14:04
Message #19


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




Moi je conseille de boucher les tubes en leur laissant un espace de 3-4 cm.

En tout cas, c'est ce que j'ai fait l'an dernier sur 5 vagus et 4 ont réussit leur fondation sans souci (la dernière devait être non fécondée puisqu'aucun oeuf n'a éclot). Celle que j'ai conservé (les 3 autres ont été données) va avoir ses premières ouvrières de la saison d'ici quelques jours ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Wednesday 25 April 2007 à 08:55
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Je suis en panique depuis que j'ai constaté l'humidité des troncs dont sont issues les ailées. A coup sûr, un milieu brutalement sec les tueraient. Je fais creuser un second accès à mes nids en bois pour y connecter un tube d'eau bouché par un coton. Il n'y aura pas de contact direct de l'eau avec le bois, mais une source d'humidité ambiante. Les ouvrières pourront y boire.
Sinon, j'ai constaté que mes gynes semblent se plaire dans les tubes classiques, fermés. Le coton doit agréablement donner le change du bois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License