Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Projet de fourmilière en aquarium.
Seekiu
* Sunday 06 June 2010 à 19:35
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 5
Inscrit: 25/10/2009
Membre No.: 4 060




Bonjour, j'ai pensé me servir d'un vieil aquarium (51x15cm) pour faire un fourmirium (élevage simple genre Lasius Niger), le nid artificiel (19x1cm) serait mis directement à l'intérieur et le reste servirait d'air de chasse. (Je ne peux pas relier l'aquarium au nid par un tube car celui ci est trop petit.) Le problème c'est que je n'ai pas trop pensé comment conserver la température. (l'installation est dans mon bureau à 22°C. Dedans il y a un petit coin d'eau.) Je pensais mettre une moustiquaire fine dessus mais j'ai peur que l'aération se fasse un peu mal.

Et j'ai d'autres questions:
Est ce que le nid peut se gérer seul pendant plusieurs semaines? (pour les vacances)
Et en captivité il y a t'il des vols nuptiaux?

Voilà unsure.gif









Et voilà à peu près ce que ça donnerait:

Sur l'île je pensais mettre des plantes ou un semblant de naturel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Sunday 06 June 2010 à 20:00
Message #2


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Salut!

Ton système à l'air bizarre et complètement inadapté (par exemple: piscine dans air de chasse = noyades en série)

Voici ce que je te conseil de faire de ton aquarium:^^ (par contre, fais y pas a la taille de ton aquarium^^ ou alors attends 2 ou 3 ans d'avoir une colonie suffisamment grosse XD)

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12937

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12879

ou encore

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11917


bref, le sujet est plein d'exemple variés^^ et ça semble donner de bons résultats!

J'espère avoir put t'inspirer, enfin plutôt les auteurs de ces nids^^ d'ailleurs, ils m'inspirent bien ces nids mrgreen.gif prochainement, la version Grimmjoww lol

Bonne continuation!


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Sunday 06 June 2010 à 20:26
Message #3


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

Qu'es que c'est le machin en plastique vert et transparent?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 06 June 2010 à 21:53
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Même question pour le gros rectangle vert, mais aussi pour le petit carré vert a fond bleu, entre le "bac à eau", et la camionnette blanche .
Sinon, beaucoup de choses inutiles gênant l'observation (le TGV dans lequel elles peuvent se cacher, ou la camionnette de Louis la Brocante) , voir dangereuses comme l'a souligné Grimmjoww avec ce plan d'eau.
Ensuite, je te conseille de compulser les topics concernant ce type de "gros" nids, qui nécessite une grosse colo (logique... non ?). D'ailleurs, ils ne conviennent pas a toutes les especes. On y mettra ainsi plus facilement des Messor ou des Camponot que des S. fugax (re logique ...... non ? ).
Et enfin, par extension, ça serait pour y mettre quoi comme espèce ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 06 June 2010 à 22:19
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je crois que tu devrais aller (re)jeter un coup d'oeil au B A BA, Seekiu. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Monday 07 June 2010 à 07:46
Message #6


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Bonjour

J'ai crus comprendre que tu voulais y mettre des L.niger dans ce cas , une réserve d'eau pour une humidité importante et direct sur le nid et nécessaire. Beaucoup plus que pour des campo ou crémato ou une simple tube à essai extérieure sufit parfois.

Sache que l'esthétique passe après le fonctionnel. Ton petit plan d'eau avec des rochers et jolie mais c'est une tombe à fourmis ou celle si vont se noyer.
Pour tout tes petites décoration. L'idée est bonne , je le fais également mais si celle si son creuse ou crée un coin d'ombre ou un abri , tes fourmis vont si loger, et après bonne chance pour les faire sortir.
Je pense que ton truc vert et la fourmilière , style fourmilière vertical pour enfant ???? Trés basic et peu fiable sur le long termes.

Je te conseille donc un nid solide surplombant une réserve d'eau afin d'avoir le niveau d'humidité souhaité. Et isolé. Il y a de très beau exemple de nid en Beton Cellulaire . Tu peux t'en inspiré c'est le seul forum ou le plagia pour l'apprentissage et fortement conseillé wink.gif

Un autre point important , une grillage aussi fin qu'il soit n'empéchera jamais nos amis de se faire la belle. Je te conseil dans ce type de nid de mettre une bande de scotch tout au tour à l'intérieure ( attention a bien recouvrir les angles ) et dit mettre du talc , c'est le meilleurs système pour le moment . Tu pourra toujours laisser le couvercle de ton aqua ( il me semble qu'il y a une bande que tu peux retirer , retir là pour gagner de l'aération ) , tu pourra mm te servir de la lampe pour l'observation. Mais veille juste a ce que les fourmis ne soit pas directement éclairé et ne subisse pas une exposition et une chaleurs trop important . A utilisé avec modération pour l'observation .

victory.gif

cordialement TOMTOR



Est ce que le nid peut se gérer seul pendant plusieurs semaines? (pour les vacances)

Si ta réserve d'eau est suffisante oui , et si tu les a bien nourris avant de partir. Pour des lasius , tu pourra partir 2 semaines tranquilou. Mais il faut que ton nid soit fiable , qu'elles aient manger abondament avant et que l'humidification soit suffisante.

Et en captivité il y a t'il des vols nuptiaux?

Pas avant avant que t'a colo ait plusieurs année et un gros nombres d'individus , mais très rares en captivité


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 07 June 2010 à 10:09
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




J'aimerais recentrer un peu le débat... De quoi parle t'on là exactement? Vous mettriez une reine seule là dedans vous? Quelle colonie? Je veux dire, c'est bien de parler de vols nuptiaux et tout et tout... Mais la reine n'est même pas encore en tube... Alors d'accord, joli aquarium, bla bla bla... mais bon.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Monday 07 June 2010 à 14:40
Message #8


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




D'après ses dires " (élevage simple genre Lasius Niger)"

Je pense que notre ami ne possède rien actuellement. La démarche pris forme sur l'idée d'une colo , mais avant dans arriver là. Il y a les tu-tubes à essai blush2.gif

Il n'y a pas de mal a parler et à le conseiller sur son nids tout en disant ce qui cloque sans pour autant avoir une seul fourmis sous la mains. Ne décourageons pas les bonnes volontés. Je te rappel qu'il a pris la peine de poster , pour avoir des conseils.

Mieux vaut être à l'avance quand retard mrgreen.gif


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 14 April 2015 à 15:47
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Plus de photos, interet limité, ce message devrait être effacé


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License