Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> ÉLEVAGE DE LA MOUCHE DU VINAIGRE, Drosophila sp
k2rantitache
* Monday 25 October 2004 à 11:23
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




R

je prend 500 grammes de flocons d'avoines,
que je fait tremper dans une melange
de 25 cl de vinaigre, 15 cl de bière et
un demi verre de vin rouge
et deux ou trois gouttes de vitamines

[list]ensuite, je prend deux bananes et
une pomme mixée avec
40 gr de levure fraiche de boulangerie!
je laisse reposer deux heures [list]

(attention ça monte!! tu peux aussi utiliser
des poires, kiwis, fraises, etc..)


[list]tu melange les deux bouillies !

si c'est trop liquide rajoute de la farine de blé
ou du son de blé ,
jusqu'a obtenir un melange a moitié sec ,
et a moitié humide! [list]

tu en farçi le fond de tes boites,
tu dispose un carton planté dans la bouillie,
recouvert d'un papier éponge froissé

(ou de papier en fines lamelles pour ceux
qui ont un déchicteur de papiers)


et tu repique dans chaque boite une cinquantaine de drosophiles"

[size=18]recette de dendro


CITATION
"A  
[list]- 1 litre d'eau  
- 10 cubes de sucre  
- faire bouillir  
- ajouter 400 gr de flacons d'avoines, mélanger et laisser mijoter pendant 3 minutes  
- laisser refroidir [list]
B  
[list]- écraser 4 bananes bien mûres (noires)  
- ajouter une cuillière à soupe de levure de boulangerie séchée  
- laisser monter pendant quelques heures [list]

Incorporer A et B et bien mélanger

Pour les grands drosophyles:  

+- 3 cm dans chaque pot et mettre du carton (rouleau de papier de toilette) et du cleenex.  
Pour les petits drosophyles:  
ajouter un peu d'eau au mélange obtenue et bien remuer. +- 2 cm dans chaque pot et mettre du carton et du papier (voir grands drosos).  
Il faut mettre +- 50 mouches dans chaque  
pour l'anti fongique prends du vinaigre ça marche tres bien


t° de 20 à 28 °c plus il fait chaud plus ça va vite "
voili


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 27 October 2004 à 11:03
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




plusieurs recette sont possibles
en voici d'autres

Milieu de culture
Il est possible de se procurer dans le commerce du milieu de culture à préparation instantanée ou de préparer son propre milieu à partir des composants suivants :

Farine de maïs : 76 g
Saccharose : 98 g
Levure sèche : 20 g
Agar-agar en fibres : 15 g
Eau distillée : 750 mL
Préparation :
Faire tremper l'agar dans la moitié de l'eau pendant 2 heures. Chauffer le mélange jusqu'à dissolution de l'agar puis ajouter la farine et la levure mélangées au préalable. Dissoudre le saccharose dans le reste de l'eau et ajouter la solution au mélange. Porter le tout à ébullition en remuant et maintenir l'ébullition pendant un moment.
Couler le milieu encore chaud dans les flacons sur une épaisseur de 2 cm et laisser refroidir.
Pour éviter la croissance de champignons, incorporer un antifongique quelconque.




Milieu de culture.
Diverses recettes marchent très bien. Voici celle que j'utilise personnellement.

Eau : 200 cc
Farine de maïs : 20 grammes (4 cuillères à café),
Levure de bière sèche ou de boulanger : 16 grammes (3 cuillères à café),
Maïzena : 10 grammes (2 cuillères à café),
Tapioca : 10 grammes (2 cuillères à café),
Parahydroxybenzoate de méthyle : 10cc.

La solution antifongique est parfois difficile à trouver, pascal Mangin a mené l'enquête et il apparaît que la mycostatine donne de bons résultats. Elle est disponible en pharmacie, sans trop de difficultés si vous expliquez à la pharmacie l'usage que vous voulez en faire. Pour les dosages, il semble qu'une petite pincée de produit ajoutée en fin de cuisson soit suffisante. En cas d'utilisation du Parahydroxybenzoate de méthyle, il doit être dilué à raison de 50 grammes pour 1/2 litre d'alcool à 90°.

Préparation.

Mélanger à sec les ingrédients sans la solution antifongique . Le mélange peut se conserver à l'abri de l'humidité. Une fois l'eau ajoutée, mettre à cuire 20 mn à feu très doux en remuant constamment. C'est la partie fastidieuse qui peut être évitée avec certains autres mélanges qui se font à froid. Le Parahydroxybenzoate de méthyle dilué est versé en fin de cuisson. Il faut éviter de le faire cuire car le produit perd de son efficacité. Quand le mélange devient pâteux (20 à 25 mn), verser à chaud 3 cm au fond de chaque bocal. Laisser bien refroidir (3 heures). Introduire un morceau de papier essuie-tout froissé. Ce papier servira de support aux larves et aux mouches. Ensemencer avec la souche. Poser celle ci sur la gelée de manière à ce qu'elle soit en contact et que les asticots se faufilent. Si vous ensemencez avec des mouches adultes, pensez à ne les introduire que lorsque toute trace d'humidité a disparu du bocal. Elles se noient dans une goutte d'eau. Tenir le bocal à température ambiante. Une température plus élevée (20 à 25°), accélère la production.


ca reste une nourriture tres intéressante pour nourrir des reines seules ou de petites espèces.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Wednesday 27 October 2004 à 11:37
Message #3





Invités







Dans la dernière recette on peut utiliser du vinaigre ?
Et ca serait pas cl au lieu de cc ? :|
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 27 October 2004 à 11:38
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




je n'ai pas testé
surement
cl oui


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 04 November 2004 à 22:28
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Devant ma difficulté à trouver un antifongique efficace, j'ai comme le signale Ange Noir remplacer l'eau déminéralisee par du vinaigre pour l'instant les résultats sont tres interressant, mais je ne sais pas si c'est l'antifongique ou le vinaigre qui a fait effets (car cette fois j'ai mis vraiment beaucoup d'antifongique), enfin j'avais deja utilisé l'antifongique sans le vinaigre et j'avais eu assez rapidement developpement de moisissure, aussi je vais tester la solution en remplacant l'eau distillée par du vinaigre et avec assez peu d'antifongique

Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 14 November 2004 à 00:04
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




et un lien avec une autre recette
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/drosophile01.htm


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 08 December 2004 à 23:52
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Voici d'autres recettes

Recette "pomme / banane" :

1 pot de 1L de compote pomme / banane

10 cl de vinaigre

300g de chapelure ou de brisure de biscotte

5 cuillerées à soupe de levure dietetique en paillette

1 cuillerée à soupe de vitamine en poudre


Mélangez tout les ingrédients puis repartissez dans les pots de culture.



Recette "Dendrogrove" :

1 pot de 1kg de compote pomme ou pomme/banane

3 cuilleres à soupe de levure dietetique en paillette

1 Sachet de purée en poudre (au besoisn agir sur la quantité pour épaissir le melange)

3 cuilleres a soupe de mélange vitaminé pour régime

vinaigre de vin rouge a volonté

1 cuillere à soupe de vitamine en poudre (Dendrocare , Reptivit....)


Verser dans un recipient la compote a laquelle on mélange la moitié du sachet de purée en poudre, verser le vinaigre (au moins 4 cuilleres a soupe mais un exces ne nuit pas) et mélanger, rajouter les substituts de régime et les vitamines ainsi que la levure et épaissir le mélange à souhait avec le restant de purée en sachet, le mélange doit être bien consistant, une cuillère doit tenir plantée dendans.
Le mélange repose dans le recipient durant au moins 24h a 48h a température ambiante (mais couvert hermétiquement d'un film alimentaire afin mettre àl'abris des drosophiles sauvages qui pourraient venir pondre dans le mélange).
Après la période de repos, placer 4 a 5 cm de mélange au fond du recipient d'élevage (pour ma part j'ai remarqué que 5cm était plutôt bien et je n'hésite pas a mettre plus quelques fois).
Au centre du recipient uen fois le mélange placé et tassé a la cuillère, placer le centre en carton d'un rouleau de papier toilette ou d'essuis-tout menager.
Confectionner un entonoire en papier de façon a ce qu'il s'adapte au diametre du pot d'elevage.
Verser les drosophiles d'une précédente souche d'elevages en ayant pris soins de laisser quelques secondes le pot ouvert àla fenetre pour que les sujets volants s'échappent et ne viennent pas infester la nouvelle souche.
Tapoter le pot contenat les drosophiles que l'on souhaite transplanter dans le nouveau recipient a l'aide de l'entonoire précédement fabriqué; les drosophiles ont tendance àessayer de s'échapper immédiatement, mais en en secouant les pots dans lesquels se trouvent les drosophiles, celles ci ne parviennnet plus àescalader le pot; en clair, tant que vous secouez le pot les drosphiles ne s'échappent pas.
Fermer le pot d'élevage avec un papier menager et un élastique.



Recette "Carotte" :

Pour environ 20 gobelets de 400ml:

800gr de compote de pomme

6 à 8 carottes crues mixées

1 gobelet de 400ml d'eau

1 gobelet de 400ml de vinaigre blanc

1 gobelet de 400ml de chapelure

1 gobelet de 400ml de sucre en poudre

1 gobelet de 400ml de flocons d'avoine


Mixer les carottes avec l'eau et le vinaigre. Dans un grand saladier, mélanger avec la compote. Rajouter sucre, flocons avoine et chapelure... et c'est pret...

Mettre environ 2 à 3 cuillères à soupe de cette mixture dans les gobelets d'elevage, et rajouter un morceau de carton (support pupes et adultes). Saupoudrer le tout avec une pincée de paillettes de levure de biere...

On peut introduire la souche de drosophiles tout de suite, mais je préfere attendre 24h pour eviter l'asphixie par le CO2 de la fermentation...



Recette "belge" :

4 bananes

5 cuillerées à soupe de sucre

3 cuillerées à soupe de levure dietetique en paillette

4 feuilles de gelé alimentaire ( rayon patisserie )

250g de corn flack

10 cl de vinaigre.

1 cuillerée à soupe de vitamine en poudre


Réduire les corn-flakes en poudre en les passant au mixer.
Faite cuire les bananes coupées en rondelles dans un fond d'eau ou de jus de fruit jusqu'a obtenir une purée de fruit épaisse puis laisser la refroidir , parallèlement porter un demi litre d'eau à ébullition dans lequel vous ajouterez la poudre de corn-flakes puis, là aussi, laisser refroidir.
Coupées les 4 feuilles de gelé alimentaire en petits morceaux et laisser les fondre dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes environ.
Un fois les deux préparations froides mélanger les et ajoutez y la levure en poudre, les vitamines ainsi que l’eau gélifiée et le vinaigre puis introduisez ce mélange dans vos pots de culture pour qu’il y gélifie.




Recette "toute prete" :

Il existe aussi dans le commerce du substrat pour drosophile, généralement sous forme de paillettes à hydrater, qui donnent d'excellent résultat , malheureusement se type de produit ets encore dure a trouver en France mais peut être facilement commander a l’étranger , notamment auprès de la société hollandaise Rana

(informations issues de http://www.dendrogrove.com/index.php)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 09 December 2004 à 19:16
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




En place de l'eau avec les céréales je mets du lait... Et depuis peu, à la place du sucre du miel. Et comme c'est d'actualité, la prochaine mouture sera avec du sirop d'érable. J' men fous, prochaine réincarnation, je mute en droso. biggrin.gif c'est trop bon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cocomoore59
* Thursday 09 December 2004 à 19:38
Message #9


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 108
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : lille, nord
Membre No.: 105




oui, ça a l'air d'etre pratique ces recettes pour les drosos...
mais justement une question, et peut etre la principale, on fait comment pour avoir des drosophiles?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 09 December 2004 à 20:24
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




soit tu trouves qqun pour t'en fournir
soit tu achètes une souche
en ce moment j'ai une souche de Drosophila melanogaster (aptères)
mais elles ne sont pas tres adaptées pour nourrir des fourmis (trop petites) je les réserve pour mes bb Mantes
il faudrait que tu trouves des souches plus grandes comme
Drosophila eydeï (aptères)......
sinon le plus simple
l'été tu en captures, ca pullule!!
par contre elles en seront pas aptères.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Saturday 29 January 2005 à 22:21
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Devant les problèmes divers et varié que présente l'élevage des drosophiles sans antifongique, je vais oublié ces alternatives qui restent assez peu fructueuses, et revenir à l'utilisation de l'antifongique "parahydrobenzoate de méthyle"
Je me suis renseigné aupres de mon pharmacien et celui ci vend 25 Euros les 250 gm or comme il faut 5 gm pour un litre de solution, je pourrais à partir de la faire 50 litre de solution, soit de quoi dire que ca reste un prix interessant, enfin le parahydroxybenzoate de méthyle est utilisé comme conservateur, aussi je crois que vu les doses utilisées celui ci n'aura pas d'effets pervers sur les fourmis mais cela reste à confirmer (E 218) en tout cas le fait est qu'il est tres largement utilisé en laboratoire comme antifongique de base pour élever des drosophiles et depuis des années.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Sunday 30 January 2005 à 13:54
Message #12





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




je viens de faire un test avec la préparation bleue de sordalab!

au lieu de l'humidifier avec de l'eau, je l'ai humidifiée avec de la bonne bière belge!


comme les drosophiles apprécient les levures, elles vont etre servies!

Ca devrait marcher, car j'ai déjà remarqué les apparitions soudaines de drosophiles sauvages aux alentours des canettes abandonnées!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 01 February 2005 à 15:10
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Voila j'ai acheté l'antifongique Parahydrobenzoate de méthyle (appelé aussi NIPAGINE ou MOLDEX)

Ca coute 23 Euros les 250 gm or il en faut 5 gm pour préparer 1 litre de solution donc avec cette quantité on peut faire 50 litres de solutions pour drosophiles (cet antifongique ne se dissout pas dans l'eau aussi il faut le dissoudre dans l'alcool avant de l'ajouter à la solution)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 06 May 2005 à 21:04
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je n'étais pas sur de mon fait et je n'ai pas trop le temps de développer mon intuition. A savoir que l'on peut faire grossir les D.melanogaster. L'ajout de miel par exemple m'avait permis d'obtenir des drosophiles bien grosses. Hasard ?

J'ai la confirmation de l'importance du substrat pour l'obtention d'une nourriture charnue :

-Un substrat standard pour maintenir un stock. Ce substrat est composé d'agar-agar, de protéines (caséine, lécithine), de sucres ,de cholestérol et d'éléments minéraux (Na+, K+, Mg2+).
-Un substrat plus riche (en glucose, agar agar et levures) pour obtenir de grosses larves.
-Un substrat synthétique pour effectuer des expériences biochimiques.
-Un substrat axénique (contenant de la nipagine) pour obtenir des individus stériles.
lien inra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 09 May 2005 à 00:01
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




intéressant merci
je vais essayer de faire des milieux de culture différents


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thom78
* Friday 30 December 2005 à 12:20
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 23/12/2005
Lieu : 78, Yvelines
Membre No.: 413




Je poste ici pour montrer le mélange que j'utilise:

J'utilise un mélange très simple, ne dégageant que peux d'odeurs, voir psa du tout après quelques jours.

Alors, pour mon mélange, il faut faire bouillir de l'eau, avec 4 cuil. a soupe de vinègre blanc (ou autre mais le vinègre blanc marche mieu, il sert d'anti-fongique), et d'y rajouter une fois que sa bout des flocons de pommes de terre déshydratés (de la puré quoi...) et de laisser cuire un petit peux, on rajoute de l'eau ou de la purée pour obtenir un mélange pas trop liquide, pas trop solide.

Ce mélange ne pourri pas, il sèche en environ 1 mois... mais plus vous mettrez de drosos, et ceci pour tous les milieux de cultures, moins il y aura de chance que sa moisisse!

Voila, juste un petit commentaire, on peux rajouter de la levure de bière, pour un apport en vitamine, car le mélange c'est pas très riche, mais il est très simple!

Voila, @pluche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 30 December 2005 à 12:24
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




En gros ce que je fais. sauf que je mets de la farine au lieu de la patate... et quelques levures de boulanger parfois.
le vinaigre est très bien => cela asceptise un peu le milieu par son acidité et plait beauvcoup aux droso...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortilius
* Friday 30 December 2005 à 12:47
Message #18


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 28/12/2004
Lieu : bassin d'arcachon-Gironde
Membre No.: 134




Cela fait plusieurs jours que je m'interresse a l'élevage des droso mais j'ai une question (completement débile) : Lorsqu'on a fabriquer le mélange, les droso se dévelloppent tout seul dedans ou il faut aller en trouver et les mettre dedans ? Il faut que le récipient soit ouvert ? faut il le laisser dehors et attendre ?

voila les questions que je me pose, je vous demande d'être indulgent car j'y connais vraiment rien..... :oops:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thom78
* Friday 30 December 2005 à 13:13
Message #19


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 23/12/2005
Lieu : 78, Yvelines
Membre No.: 413




Ba enfaite, moi je suis partis avec une souche du commerce, mais si tu veux, pendant la période éstivale, enfin quand il fait pas froid quoi, tu peux atirer une souche en mettant des vieux fruits, une banane écrasée....

Donc, avec une souche du commerce, tu met les mouches dans ta boite avec le milieu, et les larves dans le milieux, moi ce que j'ai fais, pour éviter de perdre ma première souche, j'ai mis les mouches dans une boite avec un milieu, et les larves et les pupes dans une autre boite avec un milieu, comme sa, si y'en a une qui foire, ya toujours l'autre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 30 December 2005 à 13:18
Message #20


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




attends le printemps. Avec une banane écrasée tu en auras des droso ...
tiens moi j'en ai encore dans maa corbeie à fruit à smile.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License