Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Le syndrome de la mort subite des reines?
patronus
* Wednesday 16 April 2014 à 10:22
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Bonjour,

Je ne suis pas certain que le sujet a déjà été traité auparavant dans un autre sujet, mais le décés soudain et inexpliqué de ma reine Messor, à la tête d'une fondation en bonne santé de 27 ouvrières m'a permis de m'interroger sur les raisons d'un mort aussi singulière.

En allant voir les sujets du forum, notamment les suivis, il semble que les cas fort similaires abondent avec des similarités troublantes: une fondation, voire une colonie en bonne santé apparente, une reine qui se porte bien, une alimentation régulière, tandis que seule la reine meurt sans aucune trace de blessure (au cas où elle aurait été tuée par les ouvrières) mais les ouvrières se portent toutes comme un charme. La mort est rapide, souvent l'éleveur trouve la reine souffrante, se déplaçant avec difficulté, avant de tomber inerte peu de temps après, tandis que les ouvrières semblent non-affectées par ce mal étrange.

Je voudrais donc connaître vos avis là-dessus. Est-ce la vieillesse? (ma reine fut capturée en 2011) Le stress? La maladie (vulnérabilité du corps de la reine)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 16 April 2014 à 11:24
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Salut,
Que la reine meurt alors que la colonie est en bonne santé n'est pas inquiétant. Une reine en fin de vie peut-être supprimée directement (agressions qui ne laissent pas forcément de blessures) ou indirectement (faute de soins) par ses filles. Cela est particulièrement fréquent à l'approche de la période de reproduction, où il peut être pertinent pour la colonie de changer de reine.

Concernant la mort d'une reine de 3 ans. Est-ce tôt ? Cela dépend de l'espèce et son système de reproduction. Pour une espèce polygyne lambda ou monogyne pratiquant la fission, 3 ans est une longévité très honorable. Si je ne m'abuse, la Messor japonaise est facultativement polygyne. Ca colle.
Pour une monogyne à vol nuptial qui meurt plutôt que prévu, il faut s'interroger sur les conditions d'élevages. A savoir, que celles-ci sont souvent sous-optimales (qualité de la nourriture, T°C, humidité, stress divers...). Certains éleveurs ont des conditions d'élevages remarquables et peuvent espérer des longévités records, mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous.
Une de mes théories personnelles est que les reines ont trop chaud en élevage.
hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 16 April 2014 à 13:11
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai eu un certain nombre de morts subites en sortie de diapause aussi là...
Je suis pas le seul.

à croire qu'il faut un hiver froid, vraiment.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Wednesday 16 April 2014 à 13:30
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




et dans la nature? il a pas fait froid, les reines sont mortes aussi?

Cette histoire me fait penser aux petits vieux qui meurent, il y en a beaucoup plus en fin d'hiver notamment.
Comme si l'organisme n'arrivait pas à redémarrer.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Wednesday 16 April 2014 à 14:26
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




CITATION
Que la reine meurt alors que la colonie est en bonne santé n'est pas inquiétant. Une reine en fin de vie peut-être supprimée directement (agressions qui ne laissent pas forcément de blessures) ou indirectement (faute de soins) par ses filles. Cela est particulièrement fréquent à l'approche de la période de reproduction, où il peut être pertinent pour la colonie de changer de reine.


Pour mon cas, bien que je ne pense pas que la reine fut tuée par les ouvrières qui semblent plutôt désemparées et ne cessent de ramener le corps de la reine dans le tube comme pour essayer de la réanimer (attention à l’anthropomorphisme! je sais) cette mort coïncide justement avec la période des essaimages de l'espèce qui doit commencer bientôt, et j'espère faire adopter une reine avec les orphelines.

Sinon, il est vrai qu'il faisait chaud ces derniers jours, ici à Tokyo. Aujourd'hui, dans la chambre où je place mes tubes, il a fait jusqu'à 25 C. Je ne mets jamais la climatisation ou le chauffage dans cette chambre, et en raison de l'isolation déficiente des édifices japonais, il fait souvent près de 10 C en hiver ou 30 C en été. Jusqu'à récemment, je ne me suis rarement interrogé sur l'excessivité des températures, me souciant davantage de respecter les températures proches de la diapause...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 16 April 2014 à 20:33
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Bon c'est une théorie, mais je crois pas que les reines Messor soient souvent confrontées à de telles températures dans la nature. Dans les milieux arides, on les trouve vers 1 à 3 mètres de profondeur, là où il fait constamment frais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Wednesday 16 April 2014 à 20:54
Message #7


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Je sais pas trop ce que ça vaut, mais, beaucoup de reines meurent lors des essaimages et après. Nous on en attrape surement/peut-être qui sont faibles, déficientes, mal formées, malades etc, et qui dans la nature n'auraient peut-être pas pu fonder. Peut-être que ça PLUS les approximations de nos conditions d'élevage ça donne un certain taux de mortalité qu'on a du mal à comprendre...

Par rapport à la chaleur, quand on voit des colos chauffées qui "vieillissent" juste plus vite, ça n'en montre pas l'effet nocif limité ? C'est peut-être plus du côté de la nourriture, dans la nature elle est fraîche, bio,... et quand on sait ce que la nourriture peut avoir comme effets sur le corps humain...

Enfin après c'est peut-être un mix de tout ça ou bien le fait qu'on place nos fondations dans des endroits moins feng shui ou... J'y avais déjà réfléchi donc voilà mes idées, si ça peut aider, ou pas happy.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 17 April 2014 à 05:58
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est pas parce que c'est dans la nature que c'est bio wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License