Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Apparition dans un tronc creux. Éclaircissements?
fwgs
* Monday 01 August 2016 à 00:02
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 07/05/2016
Membre No.: 24 928




Depuis quelques jours, le 30 juillet dernier précisement, une colonie de fourmis à pris place et pullule à la base d'un arbre présent sur mon terrain. Cet arbre est creux à sa base depuis plus longtemps déjà, et je reste attentif à l'évolution de cette situation potentiellement dangeureuse. À ce jour, les risques restent très limités.

Quelques photos de la situation: (plus sur imgur)




Ce n'est peut-être pas évident sur les photos, mais les fourmis s'affairent à vider le bois mort de cette cavité. Dernièrement des champignons y avaient fait leur apparition.
J'ai remarqué un chemin parcouru par les fourmis menant à leur nid, sous une haie, à quelques mètres de là.

Alors, premièrement, de quelle espèce pourrait-il s'agir ?
Ensuite, quelle est la raison de leur présence ? Un déplacement du nid ?
Ça me semble probable, mais le travail effectué par les fourmis s'avérerait-il bénéfique pour l'arbre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- fwgs   Apparition dans un tronc creux. Éclaircissements?   Monday 01 August 2016 à 00:02
- - adamé   Salut, Vu la couleur noire brillante, on pourrait...   Monday 01 August 2016 à 08:53
- - Clovis   Elles n'attaqueront pas le bois vivant. Espèc...   Monday 01 August 2016 à 18:09
- - fwgs   Je confirme donc, c'est bien des Lasius fuligi...   Monday 01 August 2016 à 22:36



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License