Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Influence des dimensions des aires de chasse
k2rantitache
* Sunday 05 March 2006 à 00:49
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je me suis toujours demandé si en élevage les très faibles dimensions de la plupart de nos aires de chasse pouvaient jouer sur le comportement/apprentissage des ouvrières et sur le comportement de la colonie en général.
Car dans le milieu naturel les ouvrières se baladent loin du nid à la recherche d'une source de nourriture.
Dans notre cas, il n'y a jamais compétition avec d'autres sp pour se nourrir, pour défendre son territoire, etc...


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 05 March 2006 à 00:59
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ca dépend des sp : une Messor sp n'aura pas le même comportement qu'une Temnothorax sp.
D'où l'intérêt des nids aquarium ( c.f les nids allemands bien souvent ou zoet87 ) avec nid en BC ou bois placé dans l'aire réalisée dans un très grand pavé en verre.
Au moins pour l'esthétisme, ce serait la finalité: ne plus voir son nid confiné.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Poulou
* Sunday 05 March 2006 à 01:00
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 206
Inscrit: 12/02/2006
Lieu : Strasbourg Alsace
Membre No.: 433




Bonsoir à tous,
Cette réflection ou question je m'en pose une autre.
Admettons que nous puissions avoir une aire de chasse conséquante pourrions nous faire cohabiter sur ce même espace deux nids?
Si oui pourrions nous espérer que l'un prenne le dessus sur l'autre ou bien si l'un irait détruire jusque dans le nid son rival???


--------------------
Je suis sûr d'une chose!!!! C'est que je ne peux être sûr de rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Sunday 05 March 2006 à 01:14
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




L'esperer pas vraiment mais certain a coup sure.
2 especes cohabitants avec la meme ADC ça marche un temps, je le realise avec 4 colonies differentes dans un terrarium, et ce n'est possible qu'avec de jeunes colonies aux ouvieres peureuses :wink: Ensuite c'est soit l'extermination d'une des 2 colonies soit elle végète et se fait oublier à la 2eme ( ce que j'arrive a faire avec une colo de camponotus et une colo de lasius par exemple biggrin.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 05 March 2006 à 08:47
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Pour les aires de chasse : personellement pour les deux nids que j'ai fait elles sont assez grande (enfin autant que les étagères sur laquelle sont placés les nids le permettent).
L'un des deux nids est en fonctionnement avec des camponotus ligniperdus.
pour le moment c'est une colo vraiment débutante. (1 gyne + 2 ouvrières)

Dans ce cas particulier là, donc, j'observe que ma graaaaande aire de chasse est franchement sous-exploitée smile.gif.
les sorties de la fourageuse sont rares et très limités dans l'espace; une ou deux fois pourtant depuis 2 semaines, j'ai pu observer la courageuse fourageuse faire un petit tour.

=> la question est de savoir quelle est la taille optimale d'une aire de chasse. (car trop grande on perd de la place, trop petite problème d'observation de certains comportements ?)

JE ocntinue toutefois à penser qu"une grande aire de chasse c'est pas mal pour faire quelques observations sur la recherche de nourriture et faire en sorte qu'elles se dégourdissent les papattes (enfin les quelques unes qui sortent).
maintenant de quelle maière cela joue sur les comportements d'aprentissage... je vois pas trop comment tester ça. peut être avec une aire de chasse compartimentée , modulable, mais que tester ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 05 March 2006 à 13:12
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
la question est de savoir quelle est la taille optimale d'une aire de chasse. (

C'est justement la ou je voulais en venir.
CITATION
je vois pas trop comment tester ça

Moi non plus et c'est bien ca mon problème.

CITATION
ce que j'arrive a faire avec une colo de camponotus et une colo de lasius par exemple

Des photos, des photos! (x2 laugh.gif )


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Sunday 05 March 2006 à 13:51
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Je pense que l'aire de chasse si elle est trop grande ne derange en rien les fourmis il n'y a qu'a le voir dans la la nature. Mais par contre si elle est trop petite la il peut y avoir probleme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 05 March 2006 à 13:56
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




En fait c'est pas vraiment ca ma question.
De savoir si une taille importante dérange les fourmis ou non....

C'est de savoir en gros si la taille généralement faible de nos aires de chasse influence les comportements de nos fourmis.
Et à quelle échelle.

Mais bon ca va pas etre évident à tester.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Sunday 05 March 2006 à 14:03
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Pourquoi ne pas tester tout simplement une colonie avec pour aire de chasse l'exterieur de chez vous en bloquant la sortie du nid avec un gros gravier afin qu'elle ne puisse pas sortir du nid.
Et la comparer avec une autre fourmiliaire de la meme espece dns une aire de chasse reduite, on pourra comparer de developement des 2 colonies et leur evolution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Sunday 05 March 2006 à 14:13
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Intéressant ce sujet. Il est clair qu'une ADC trop grande ne peut pas porter préjudice à une colonie, donc il vaut mieux faire trop grand que trop petit. Par contre savoir si une ADC grandes dimensions favorisera la croissance de la colonie :?: Je ne sais pas.

Allez je lance ma petite hypothèse :wink: On sait qu'une colonie se limite en fonction de la grandeur du nid qui lui est attribué. Dans le cas d'une ADC je pense à quelquechose de similaire: la grandeur de l'ADC n'évolue pas, donc le grandeur du territoire de la colo n'évolue pas. Une fois le territoire saturé et même si le nid n'est pas remplit, il est possible que la colonie juge inutile une croissance démographique (simple remplacement des ouvrières donc) ce qui aurait comme conséquence la stagnation des effectifs de la colonie !

saw: idée à laquelle je réfléchis, mais une connection au monde exterieur aura aussi ses désavantages, comme une mortalité naturellement plus élevée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 05 March 2006 à 14:24
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Si j'ai bien compris, le problème évoqué par k2r n'est pas l'influence de la taille de l'aire de chasse sur la démographie de la colo mais sur le comportement des fourmis.

une idée de protocole peut être :
- deux colo de crematogaster scutellaris de même âge
-deux nids constitué de la même façon par une plaque de liège pleine ("à creuser par les fourmis" )
- un des deux nids est relié à une aire de chasse petite et sans rien dedans (genre une petite boîte en plastique)
- l'autres nid est relié à une aire de chasse grande et complexe (avec des objets formant "labyrynthe" par ex .....)

=> on laisse les deux colo se développer pendant oulaaaaa longtemps en apportant lam ême quantité de nourriture, même température etc etc etc. et ce que l'on regarde c'est la complexité des galeries creusées dans le liège;
ce serait rigolo de voir une différence entre les deux; bon si ça se trouve y'en a pas... smile.gif.
mais je vois pas quel autres marqueur du comportement on pourrait mesurer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 05 March 2006 à 14:25
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je dirais le contraire. Je pense que si on apporte de la nourriture en quantité suffisante et qu'il reste de la place dans le nid, la colonie se développera. C'est mon avis. :wink:

Il faudrait plutot faire 5 nids pour une même sp avec 5 tailles (ou plus) pour les ADC (aire de chasse) et partir d'une gyne seule.
Suivre l'évolution avec les memes conditions d'élevage, mais bon vu qu'on part pas d'une même gyne dans chaque cas, le test est déja faussé...

Dans ce cas on aborde juste la croissance de la colonie mais cela peut aussi jouer sur d'autres facteurs.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 05 March 2006 à 14:29
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ben c'st à dire que si on veut répondre à la question du comportement c'est pas la taille de la colonie qu'il faut suivre à mon avis; mais un marqueur comportemental.
Or d'un point de vue général des comportements calibrés et mesurables sont difficiles à définir clairement ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Sunday 05 March 2006 à 14:31
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




CITATION(k2rantitache)
Je dirais le contraire. Je pense que si on apporte de la nourriture en quantité suffisante et qu'il reste de la place dans le nid, la colonie se développera. C'est mon avis. :wink:


Ce n'était qu'une hypothèse de toute façon. Bidon certes... laugh.gif
Ha et désolé pour avoir mal compris le sujet, je n'avais pas vu que tu parlais de différences comportementales et non d'évolution. :oops:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 05 March 2006 à 14:36
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pas de soucis, la croissance peut jouer aussi skan :wink:
C'est ca qui est intéressant avec les fourmis, c'est qu'il y a plein de choses à tester, expérimenter.

CITATION
Or d'un point de vue général des comportements calibrés et mesurables sont difficiles à définir clairement ...

Yes, donc sujet qui m'intéresse mais impossible à réaliser.

merci d'avoir gaché mon dimanche monsieur
laugh.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Sunday 05 March 2006 à 14:39
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




Je ne pense pas qu'une différence de taille d'aire de chasse si la quantité de nouriture est identique soit vraiment appropriée : car si il y a la même quantité de nourriture elles vont normalement se développer à la même vitesse (à peu près)

Par contre si on réalise une expérience ou on a deux aires de chasse.
Une faisant 4fois la surface de l'autre (deux carrés de préférence)
La nouriture est placée d'une certaine façon dans la petite aire de chasse.
dans la grande la nouriture est placée (4fois) dans la même configuration
c'est pour tester avec la même densité de nouriture en fonction de la surface!

après il faut laisser grandir les colonies et voir le résultat


--------------------
103ème -_- 3 sp. à identifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 05 March 2006 à 14:42
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
donc sujet qui m'intéresse mais impossible à réaliser.

meuh non...
plus haut j'ai fait une petite proposition... sans doute un peu gonflé comme protocole mais bon ... à voir.

D'autres part faudrait chercher dans la biblio y'a certainement des comportements correctements décrits pour certaines espèces. après faut voir comment définir la variabilité de ces comportements puis faire la part entre variabilité normale et variabilité due à l'aire de chasse biggrin.gif.
Si on a dix ans à tuer ça doit être possible wink.gif.

non ceci dit, on peut certainement faire certaines observations simples; juste faut se creuser un peu la tête. ou alors "bosser" à plusieurs.

Mais la question m'interresse aussi....... (bruit d'engrenages).......

EDIT :
- tiens on pourrait aussi mesurer la capacité des ouvrières à retrouver une source de nourriture déplacé en chronométrant...
- ou bien déjà voir si la proportion de fourageuses est le même dans les deux cas (aire petite ou grande, évidemement on peut faire plein de tailles intermédiaires... mais bon smile.gif ). ce serait déjà interessant


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License