Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Attirer et attraper des gynes facilement, Pour tout les propriétaires d'un jardin...
Formicide
* Tuesday 22 February 2011 à 22:43
Message #1


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




En relisant un de mes vieux livres,"Copain des petites bêtes",j'ai vu une technique tout bête, à laquelle je n'avais jamais pensé: attirer les fourmis en leur offrant un logis, tout simplement!
J' aurai plutôt tendance à conseiller une pierre assez grande et plate, du genre ardoise(pour garder la chaleur plus longtemps).
Il n'y a que 2 conditions à remplir:
-Installer la pierre dans une partie ensoleillée toute ou une partie de la journée;
-Installer la pierre sur une surface nue du sol, c'est à dire que la pierre aura un contact direct avec la terre.
Peut-être qu'un type de terre conviendrait mieux qu'un autre, mais pour cela, il vaut mieux s'adresser aux"scientifiques" mrgreen.gif du site...
Peut-être qu'une pierre peut être habitée par d'autres insectes que ceux que l'on veut attirés, vous pourrait donc mettre autant de pierres que vous voudrait, tant qu'elles remplissent les conditions requises.

Comme-ça, plus la peine d'être 24h/24 à côté d'une fourmilière dans la forêt, vous pourrait suivre de votre transat l'essaimage,que vous aurez peut-être réussi à deviner en regardant simplement le ciel par votre fenêtre, et ainsi pouvoir attraper des gynes sans compter sur un coup de chance...
Après, pour attirer l'espèce voulue, peut-être que les"scientifiques" pourront vous aider, mais moi, je suis pas un expert en la matière... wacko.gif

Voici un moyen assez sûr de pouvoir attraper des gynes soi-même , sans avoir à contacter la section dons tous les ans... laugh.gif

En espérant vous avoir aidé;

Formicide


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teleutomyrmex
* Tuesday 22 February 2011 à 23:02
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




CITATION
Comme-ça, plus la peine d'être 24h/24 à côté d'une fourmilière dans la forêt

Cela ne sert à rien de rester à proximité d'une fourmilière pour les essaimages "classiques" (à dissémination lointaine), les sexué(e)s peuvent parcourir de 1 à 10 Km.

De même, il semble avoir lu qu'il y a des zones bien définies où l'accouplement se fait (je n'arrive plus remettre la main dessus). Bref, il peu probable que les gynes fécondés retombent pile poil où tu as placé la pierre. Ou dans ce cas là autan leur mettre à disposition des tubes à essai avec réserve d'eau etc ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Tuesday 22 February 2011 à 23:55
Message #3


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




Elle ne peuvent pas retomber sur la pierre, mais tu peux en attraper des qui se sont posées autour..
Ceci est une solution pour qu'elles se dispersent dans le jardin, et n'avoir qu'à en chercher autour du lieu de l'essaimage...


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teleutomyrmex
* Wednesday 23 February 2011 à 00:44
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




CITATION
Ceci est une solution pour qu'elles se dispersent dans le jardin, et n'avoir qu'à en chercher autour du lieu de l'essaimage..

Le problème c'est comment tu devines à l'avance l'endroit où elles vont tomber (et donc placer ta pierre). Car une surface de rayon de 1Km à 10 Km c'est très grand (en connaissant la direction des vents, ça peut donner une idée, mais ça reste vague).


CITATION
Voici un moyen assez sûr de pouvoir attraper des gynes soi-même , sans avoir à contacter la section dons tous les ans... laugh.gif

L'as-tu essayé ne serait-ce qu'une fois ? Si non, comment peux-tu être sur de son efficacité ?
Car "Copain des petites bêtes" c'est bien mignon ^^ mais c'est destiné à un très jeune public (8 à 12 ans) et plûtot orienté insectes non sociaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Wednesday 23 February 2011 à 00:54
Message #5


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




J'ai déjà vu des essaimages, et les gynes se posent un peu partout autour de l'endroit...
Et si je dis chercher, c'est pas penser trouver ce que je veux à un endroit précis... rolleyes.gif


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teleutomyrmex
* Wednesday 23 February 2011 à 00:59
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




Oui des gynes non fécondées (des "princesses") ... Ou alors c'est des cas particuliers d'essaimages de faibles portées, ce qui sous-entend des espèces à fondation dépendante qui retournent au bercail pour ensuite bouturer (ou oligogynie).

Quel est l'intérêt de l'essaimage "classique" si c'est pour rester à proximité du nid ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Wednesday 23 February 2011 à 01:09
Message #7


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




Ok...
Une idée nulle à mettre à la poubelle...Encore... cray.gif


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teleutomyrmex
* Wednesday 23 February 2011 à 01:23
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




Non elle n'est pas nulle ^^, et puis il se peut que je me trompe (ce qui ne serait pas la première fois mellow.gif).

Au contraire je trouve que c'est une idée pour éventuellement récupérer des boutures (bien que ce soit considérer comme une forme de pillage).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Wednesday 23 February 2011 à 02:16
Message #9


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




Encore un petit espoir alors...? unsure.gif


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Wednesday 23 February 2011 à 09:50
Message #10


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Pour les Solenopsis sp ca risque de marcher ^^
L'année dernière j'ai vu une gyne se promener, je me suis dit "tiens essaimage?" Je retourne une tuile en plein soleil et la une dizaine de gyne qui n'avait pas fondé! ^^


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Wednesday 23 February 2011 à 12:23
Message #11


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




Cela ne risque de marcher que pour les Solenopsis sp ou aussi pour d'autres espèces?


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Wednesday 23 February 2011 à 12:28
Message #12


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Ca risque surement de marcher, mais moi j'ai fait cette observation sur les Solenopsis sp smile.gif
Après pour les essaimages massif ca sert a rien ta technique vu que tu vas forcement en voir courir de partout, et si c'est un essaimage discret t'as peu de chance que les gynes choisissent ta pierre... Et encore si elles l'a choisissent faut penser a regarder en dessous avant qu'elle ponde parce qu'après ca sera considéré comme du pillage wink.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Wednesday 23 February 2011 à 12:39
Message #13


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




Ah ok...
Quand je parle de leur offrir un logis, c'est d'attirer toute une colonie sous la pierre, qui produira peut-être des essaimages dans les années futures...
Je ne parle pas de "piège à gyne"(et encore moins de tentative de pillage!),heureusement! mad.gif
Cette technique propose l'installation d'une colonie,qui se fera par la première installation d'une gyne,je sais(que je n'envisage pas de capturer, vu que c'est elle qui produira les futures princes et princesses, que l'on peut capturer lors d'essaimages...
Cette technique propose une source sûre de "revenus" en gynes...


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Wednesday 23 February 2011 à 12:43
Message #14


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Haaaaa... xD Je viens juste de comprendre ^^

Je vois pas le but... ph34r.gif

Ca va prendre du temps, et c'est vraiment pas sur que ca marche...
Aussi, enfin faut que la colonie de la "forêt" arrive jusqu'au rocher d'en bas de chez toi ^^


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Wednesday 23 February 2011 à 13:07
Message #15


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




C'est sûr, c'est à long terme.Il faudra attendre quelques années.
Mais j'habite à la campagne, et il ne m'ait pas rare de trouver une colonie en soulevant une pierre pendant une promenade...
D'ailleurs, j'aperçois souvent des fourmis sur ma terrasse, et j'ai assisté à un essaimage, pendant que j'étais chez un voisin, sur sa terrasse.
Avec une seule pierre, on a pas beaucoup de chance, c'est pour ça que je conseille d'en disposer plusieurs, assez éloignées les unes des autres...


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tetramocae
* Wednesday 23 February 2011 à 19:13
Message #16


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 20/02/2011
Lieu : Lille
Membre No.: 6 082




Je crois que la meilleure solution est quand même de ne jamais vraiment chercher mais d'avoir toujours son petit bocal dans un coin de son sac pour palier à une rencontre opportine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Wednesday 23 February 2011 à 19:19
Message #17


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




CITATION(tetramocae @ mercredi 23 février 2011 à 19:13) *
Je crois que la meilleure solution est quand même de ne jamais vraiment chercher mais d'avoir toujours son petit bocal dans un coin de son sac pour palier à une rencontre opportine.

Un bocal prend beaucoup de place...Un ou deux tubes suffisent thumbsup.gif


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License