Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> Identification Gyne [Formica rufibarbis] ?
nicoho
* Monday 02 August 2010 à 22:22
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 11/06/2010
Membre No.: 4 524




Je reviens vers vous avec une nouvelle gyne encore une fois ce n'est pas une Lasius sp cependant je ferais un topic un peu plus court car je pense avoir cerné la bête, trêve de bavardage place aux présentations (pardonnez les couleurs faussées, la dame est plus rouge en réalité) :

Une vue de profil :

Le gastre et le pétiole :

Des mandibules "qu'on a pas envie de mettre les doigts dedans" :

Pas d'échancrure au clypeus, ni de "poils aux joues" :

Le dessous de la tête :

On compte 12 articles:


Attention ici il ne s'agit plus de la fourmi à identifier mais d'une ouvrière qui était à proximité et que je soupçonne d'appartenir à la même espèce (de part la taille, la coloration et l'aspect vif) :

Elles font un vrai trafic d'insectes qu'elles rapportent au nid.

Les points qui me semblent importants sont sa taille très grande, elle doit atteindre le cm, ce "U" roux sur le thorax et enfin sa grande vivacité ... comparativement cette gyne est au Lasius sp ce que le guépard est aux grand-mères en déambulateur !

La petite description qui va bien :
Demande d'identification :
- Région : France (54)
- Lieu : Nancy (Villers)
- Milieu / biotope de récolte : Pelouse proximité de quelques arbres
- Aspect du nid : dans le sol si j'en crois les nids à proximité.
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : Gastre assez imposant, pas de post-pétiole visible, couleur brun-noir avec une sorte de "U" ou de "V" rouge sur le thorax.
---> Particularités comportementales : Très très vive, l\'attraper dans l\'herbe fut un vrai défi, s\'agite au moindre bruit ou changement d\'éclairage.

Bon, bon, bon place aux conclusions, Formica me semble non contestable, au début j'ai pensé à une rufa mais sur le lieu de capture il n'y avait pas une trace des nids caractéristique de l'espèce. Et comme rufa signifiait la relacher j'ai cherché à en être certain et je suis tombé sur :
cette fiche d'élevage
Ainsi que sur la fiche Antbase

Si j'en crois ces fiches, il s'agirait donc d'une Formica rufibarbis qui elle semble élevable en captivité.

Pouvez vous confirmer ou infirmer mon identification et m'indiquer quel précaution prendre pour l'élevage de la dame (si son espèce venait à être confirmée). J'ai déjà bien pris note du grand calme nécessaire à son bien être, ainsi que de l'alimentation protéinée nécessaire (la lait concentré sucré est-il une bonne option ?), le point qui me semble plus énigmatique est la projection d'acide formique, est-ce un danger pour la fondation en tube et si oui comment y palier ?

Merci d'avance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 02 August 2010 à 22:31
Message #2


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Formica rufibarbis pour la gyne thumbsup.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Tuesday 03 August 2010 à 00:46
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




Excusez-moi si je me trompe, mais les gynesFormica cunicularia n'ont-elles pas également un "U" rouge sur le thorax?
Si c'est le cas on ne peux pas éliminer cette hypothèse. rolleyes.gif

Pour l'élevage, F. rufibarbis et F. cunicularia peuvent être élevées. wink.gif
Elles sont facilement stressées, donc moins simples que des Lasius, mais on peut s'en tirer sans problème. Tu observeras souvent des ouvrières sortant dans l'adc avec des cocons entre leur mandibules, courant dans tous les sens. blush2.gif
Pour les projections (sauf erreur de ma part) ces Formica là ne font qu'appliquer directement l'acide sur leur proie (ou tout autre objet menaçant) en accolant l'extrémité de leur abdomen dessus. Les projections d'acide sont plutôt du côté des Formica qui construisent des dômes. wink.gif
Côté nourriture, des liquides sucrés, pleins d'insectes (ahhhh les mouches!!! tongue.gif) , du jambon, et ça roule ma poule. wink.gif
Niveau précautions, je dirais qu'il faut changer plus souvent le talc que pour d'autres genres, elles sont plutôt du genre agitées. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 03 August 2010 à 12:30
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Edmond Wells @ mardi 03 août 2010 à 01:46) *
Excusez-moi si je me trompe, mais les gynes Formica cunicularia n'ont-elles pas également un "U" rouge sur le thorax?
Si c'est le cas on ne peux pas éliminer cette hypothèse. rolleyes.gif


Non non, F. cunicularia est noire avec les pattes rougeâtres. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicoho
* Tuesday 03 August 2010 à 20:55
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 11/06/2010
Membre No.: 4 524




Merci à vous trois, j'ai cherché quelques photo Formica cunicularia je n'ai pas trouvé de photo avec une gyne présentant le fameux "U" rouge. Après vos remarques pertinentes, je pense donc qu'elle peut être définitivement étiquetée Formica rufibarbis ; elle va donc patienté dans son tube à l'abri de la lumière et du bruit autant que faire ce peut !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 03 August 2010 à 21:01
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Très bonne idée que de la mettre au sombre, elle risque de ne pas fonder à la lumière. C'est ce qui m'est arrivé avec une F. cunicularia. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Thursday 05 August 2010 à 21:18
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




Es-tu totalement sûr pour F. cunicularia? mellow.gif
antbase

(il me semblait aussi que le "U" était caractéristique mais j'ai voulu vérifier et je suis tomber sur cette photo qui m'a mis le doute rolleyes.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 05 August 2010 à 21:31
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pour moi, c'est une erreur. smile.gif
J'ai de nombreuses colonies de F. cunicularia tout près de chez mes grands parents en Bourgogne, rouges et noires. Je les ai vu essaimer, pas de trace de U ni de H...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Saturday 07 August 2010 à 12:45
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




Au temps pour moi. thumbsup.gif C'est une information de premier ordre ça pour moi, merci. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License