Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Fondation solenopsis fugax
sich
* Friday 18 May 2018 à 12:51
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Bonjour à vous,

J'ai plusieurs gynes qui semblent être des solenopsis fugax depuis fin octobre.
Elles sont très rapidement partie en diapause.

Là désormais elles sont à T° ambiante depuis plusieurs mois déjà.

J'en ai quelques unes avec du couvain, mais celui-ci n'a pas l'air de se développer...

Devrais je les chauffer un peu ?
Patienter encore ?

Je vais les voir environ toutes les 2 semaines histoire de ne pas les déranger.
Elles sont au noir dans une armoire.

Avec la baisse des T° récemment cela n'a pas du aider, mais j'espère bien voir une amélioration avec la remontée annoncée des dites T°.

Je les ai nourries récemment au passage, mouche + gelée sucrée. Les gastres sont bien gonflés.
L'une des gyne a bien une quinzaine d'oeufs, mais toujours tout petit....

Bref, si vous avez quelques pistes à me conseiller je suis preneur smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
sich
* Saturday 30 June 2018 à 13:41
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Petite mise au point sur mes fondations solenopsis.

2 fondations ont des ouvrières, dont l'une a bien plus de 10 ouvrières et pas mal de couvain et que j'ai réussi à transférer dans un tube tout neuf.
La 2° a bien 5/6 ouvrières, mais bon, elles sont tellement petites et elles ont tendance à se planquer dans le coton...
La réserve d'eau est quasiment vide, il faudra tenter un transfert également dans les semaines à venir.

Mais les transferts sont compliqués je trouve... Avec les lasius je relie 2 tubes, je fais tomber la gyne dans le nouveau tube avec un peu de couvain et les ouvrières se chargent ensuite de transférer le reste auprès de la gyne... Mais là ça a été compliqué quand j'ai changé le tube de la première colonie... J'espère que le transfert sur la 2° colonie se passera mieux.

Pour le reste c'est assez laborieux...
J'ai commencé à nourrir à nouveau des fondations, l'une que j'ai changé de tube mais qui n'a pas repondu depuis.
Et une autre pour qui j'ai fabriqué un mini nid (une salle de 4x4).
Pour celle dans le mini nid j'ai fais ça ajd, je l'ai fais tomber dans l'adc du nid, elle est allée se nourrir puis est allée se cacher je ne sais pas où, probablement dans la partie cachée à l'entrée du nid.

J'ai l'une des fondations où on dirait qu'il devrait y avoir des ouvrières dans les prochains jours, mais rien à signaler pour le moment. Le tube de la dite fondation étant pratiquement vide en +...

En tout cas espèce compliqué pour les fondations (j'ai capturé 8 gynes à la base).
Ouvrières très jolies à observer à la loupe, car à l'oeil nu on les voit à peine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- sich   Fondation solenopsis fugax   Friday 18 May 2018 à 12:51
- - adamé   Chouette espèce, t'as jeté un oeil sur les sui...   Friday 18 May 2018 à 13:13
|- - sich   Pour ce que j'ai pu en voir c'est une espè...   Friday 18 May 2018 à 13:37
|- - sich   J'ai ma première ouvrière sur l'une de mes...   Sunday 27 May 2018 à 08:39
- - adamé   Les fondations compliqué, si ça donne rien, je sui...   Tuesday 29 May 2018 à 08:51
|- - sich   J'en ai 3/4 qui devraient donner quelque chose...   Tuesday 29 May 2018 à 17:46
- - Ange   salut, je profite de l'ocaz, si tu en as une...   Tuesday 29 May 2018 à 22:33
- - sich   Petite mise au point sur mes fondations solenopsis...   Saturday 30 June 2018 à 13:41



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License