Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Reprise de l'activité 2008
founcouncoun
* Thursday 07 February 2008 à 18:44
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Voila,

je viens de rentrer chez mes parents et aujourd'hui en me promenant dans les vignes de popa mrgreen.gif
j'ai aperçu des petites colonnes de fourmis qui a vue d'œil fesaient penser a des Lasius sp mais bon je n'ai aucun moyen de les identifier (mes loupes, APN et minis microscopes sont chez moi) donc je ne l'affirmerais pas c'est impossible à savoir comme ça.

Par contre ce qui m'étonne c'est la primeur de la sortie de ses ouvrières certes je suis non loin du littoral nantais et le temps est doux m'enfin tout de même.

Est ce que quelqu'un a effectué d'autres observations de ce type ou est ce parce que les vignes sont sur une colline aride avec du soleil toute la journée ce qui créerait un mini printemps.

Sinon je suis près à faire un envoi d'ouvrières pour identification si quelqu'un est intéressé thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 07 February 2008 à 18:53
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bah oui ça sort là. c'est normal. C'est le début du début. (encore que j'ai déjà vu des Pheidole se balader en Janvier)
hier Camponotus cruentatus m'a filé entre les pattes...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 07 February 2008 à 18:55
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Les Lasius sortent, je confirme. Il y a la température ( plus de 20° encore ce jour pour nous), mais surtout la photopériode. Les arbres débourent, les fruitiers sont en fleur , ça butine. Les moucherons sont très actifs. C'est qu'il doit y avoir à manger pour les colonies.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Thursday 07 February 2008 à 19:26
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




J'ai vu une L. cf emarginatus (seule huh.gif) dans un gymnase la semaine dernière. Pour sa défense, je dirais que la salle était chauffée ph34r.gif ; mais c'était la première fois de l'hiver que j'en voyais une ici.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Thursday 07 February 2008 à 20:37
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Il n'y a que les Messor et Crematogaster que je n'ai pas encore vu en local. Tout le reste est sorti (peut-être pas très longtemps) dans le coin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 07 February 2008 à 21:08
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




bah ici dans le "grand nord" les lasius de mon jardin ne montrent pas encore le bout de leurs antennes cray.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 07 February 2008 à 21:53
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




L'an dernier on avait un post "reprise d'activité dans la nature" pour signaler le redémarrage de l'activité des nids... il me semble ...
ce serait sans doute à refaire, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Friday 08 February 2008 à 09:04
Message #8


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




CITATION(Elrou @ jeudi 07 février 2008 à 21:53) *
L'an dernier on avait un post "reprise d'activité dans la nature" pour signaler le redémarrage de l'activité des nids... il me semble ...
ce serait sans doute à refaire, non ?

oui oui, y a d ailleurs quelqu un qui l a exhumé y a pas longtemps ce post,
Crematogaster que je n'ai pas encore vu en local, moi j ai croisé Crematogaster sordidula, que je ne vois pas tres fréquemment par ailleurs.


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 08 February 2008 à 13:21
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Les fourmis ne semblent pas encore apprécier le climat par ici, elles sont toujours pas sorties.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 09 February 2008 à 23:05
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Lasius neglectus bien réveillée dans le 29........rien d'autre pour le moment sad.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Monday 11 February 2008 à 18:18
Message #11


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




Bonjour,

En partant quelques jours dans les Vosges j'y ai trouvé un nid de Formica des bois dont les ouvrières profitaient plus que largement d'un bain de soleil énergétique sans doute inhabituel à cette période de l'année.

Lieu: Bionville, Meurthe et Moselle, Lorraine
Altitude: environs 400m

Il est sans doute un peu tôt pour parler de réveil printanier (sic!) mais je ne m'attendais pas à cela...d'ailleurs je n'avais même pas pris de quoi récolter!

D'autres personnes ont pu observer le même comportement ailleurs ces derniers temps??

EDIT: bien sur ce genre de message faisait déjà l'objet d'un autre post...désolé pour le boulot les modos mais je n'arrive pas à effacer ce message ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clement
* Monday 11 February 2008 à 19:11
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 30/08/2007
Lieu : Alsace
Membre No.: 1 673




J'etais également dans les voges ce wec end il y avais du soleil et j'ai vue quelque dommes mais aucune activité apparente !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 11 February 2008 à 22:21
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




dimanche 10 février :
reprise de l'activité mais la diapause semble encore être de rigueur. Pas de pontes visibles mis à part Crematogaster sordidula :


- Pheidole pallidula court sous les pierres mais ne sort pas encore. Pas d'oeufs . si c'était le cas les pontes sous au soleil au plus chaud de la pierre pour cette sp prompte à démarrer.
- Formica fusca visibles
- Camponotus piceus et mâles en vue
- Plagiolepis pygmaea remontées
- Camponotus cruentatus qui s'active , toutes castes.
- Camponotus pilicornis avec les jeunes ouvrières
- Tetramorium caespitum : présent !
Toujours pas de nourriture en surface ( à voir pour les pucerons des racines les fleurs débourent : la sève monte).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Tuesday 12 February 2008 à 07:52
Message #14


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




Je suis étonné de ne pas voir Linepithema ou Tapinoma dans tes observations Cékiki....je pense que la fourmi d'Argentine doit être active en ce moment avec de telles températures?

Sinon je suis donc le seul à avoir vu un dôme de rousses "actif"?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 12 February 2008 à 14:02
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'avais fait le suivi d'un dôme de Formica pratensis dans la partie biotope et j'avais pu constater une reprise d'activité vers le 20 février il y a 2 ans.

Je vais essayer cette semaine d'aller faire un tour sur celui qui se trouve en bord de mer que l'on avait trouvé avec Joachim.
Je suppose qu'il doit y avoir une certaine activité car les hiver sont doux en bretagne et encore plus en bordure de mer:)
smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 February 2008 à 19:19
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je prospecte pour Linepithema dans tous les ports ( Lasius neglectus aussi si elles y sont) et rien. Lasius emarginatus sur Port Vendres et c'est tout. Ah, si, Aphaenoaster senilis un tout petit peu ( wink.gif ) Messor barbarus dans mon jardin mais pas de Tapinoma .
Je cherche tranquillement et suis plus sur les Temnothorax ( Temnothorax niger assez actives en regard des autres du genre) qu'on peut voir toute l'année. Je ne les cite pas de ce fait .
Je vais une fois par semaine à la montagne. S'il a fait doux, très doux , rien d'actif sur Font Romeu et alentours. Ca reste au chaud et en dormance. Elles sont engourdies. Il refait froid : pas plus de 5° aujourd'hui, sol gelé à 1600m.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Wednesday 13 February 2008 à 11:55
Message #17


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




CITATION(cékiki @ mardi 12 février 2008 à 19:19) *
Je vais une fois par semaine à la montagne.


Rhaaa...je t'envie à un point tu n'imagines même pas!

Sinon je suis assez étonné pour Linepithema mais après tout je n'ai pas vraiment suivi les températures sur le littoral il fait peut être plus froid que ce que je pensais?

Inutile de préciser qu'ici, dans le grand Nord, l'activité est nulle...malgré cela j'ai pu trouver des nids de Temnothorax dans les Ardennes du coté Belge il y a quelques semaines..mais évidemment je cherchais spécifiquement des nids, il n'y avait pas d'activité extérieur. Les fourmis se trouvaient bien au chaud entre deux plaques de pierres à chaque fois. Philippe W. a confirmé les espèces unifasciatus et nylanderi. J'y ai même trouvé des gynes ailées!!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Wednesday 13 February 2008 à 20:02
Message #18


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(cékiki @ mardi 12 février 2008 à 21:19) *
Messor barbarus dans mon jardin


Des Messor barbarus dans ton Jardin ?? La chance !


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 13 February 2008 à 22:42
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ce n'est pas parce que je ne vois pas L.humile qu'elles ne sont pas actives. Prospections sur d'autres lieux que ceux recensés, et c'est tant mieux !
Messor barbarus est obligé d'être actif pour aérer le nid suite à des pluies. Des ouvrières sont sous les pierres, ça remonte et des planches posées au sol pour profiter su soleil. Mais aucune ne sort hors du nid. ( chance : ça fait comme les taupes, plaisir relatif)
Camponotus aethiops ce jour. T° = 15°, calme revenu : pas de Lasius alienus sur mes poubelles contrairement à la semaine dernière, c'est un signe ! dance37yb.gif ( que je ne les aie toujours pas lavées)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 14 February 2008 à 22:39
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ce jour :
Le jardin, Messor barbarus:

Pas d'évacuation du grenier, c'est qu'il n'a pas trop plu.
Un peu plus loin dans les chemins , toujours Messor barbarus :

A mettre en opposition à Cataglyphis qui ne gère pas de la même manière. Messor fait un dôme, un terril mrgreen.gif , alors que Catagyphis envoie tout promener à distance. L'une est laborieuse, l'autre plus "speedy".


Retour sur Messor b.
18h45, 7°, presque plus de lumière et sous une pierre, au hasard, des ouvrières :

Une autre petite pierre ?

Chut....la pierre est remise et il lui faudra du temps et de la chance vu la proximité du chemin de la vigne pour arriver à terme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License