Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Deux gynes ensembles ?
Antérift
* Sunday 11 July 2010 à 10:58
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 109
Inscrit: 19/04/2010
Membre No.: 4 395




Hier et avant-hier j'ai récupéré 4 gynes de la même espèces, j'ai du les mettre 2 par 2 sur le moment, et visiblement ça ne les dérangent pas, elles restent a côté a se "renifler" partout. Je les ai même vu faire une trophallaxie.

Bref, je voulais savoir si il y a vraiment besoin de les séparer ou je peux les laisser a 2 ? (ça m'arrange, question matériel)

Pour l'identification, j'attend de faire des photos potables, vu que j'ai pas la loupe binoculaire avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Sunday 11 July 2010 à 11:18
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




euh.. l'espèce ?

Il y a des espèces qui sont "poly"gyne, donc elles peuvent aller à plusieurs dans un tube.
D'autres espèce sont "mono"gyne; mais deux gynes vont pouvoir rester ensemble pour la fondation, puis l'une tuera l'autre wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ze-cram
* Sunday 11 July 2010 à 11:18
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 251
Inscrit: 01/07/2009
Lieu : Rennes
Membre No.: 3 612




Sépare les.
Les espèces Polygynes sont difficiles a élever.
Après ce n'est qu'un conseil. D'autant plus que tu n'est même pas sur de l'espèce..

Le risque de combat entre les deux gynes est-il présent ?



Fin après, si ça marche bien comme ça tu peux les laisser wink.gif


--------------------
Ce n'est pourtant pas compliqué ;)

Comment nourrir vos protégées ?

Les identifications c'est ici avec Ceci.

Sans oublier, le B-A BA, la FAQ et la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 11 July 2010 à 11:40
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Essaimage massif?

Ce que tu fais s'appelle de la pleometrose, ce doit etre assez courant dans la nature (surtout pour les Lasius sp noires en ville) mais c'est, je pense, une erreur si ce n'est pas une necessite pour la gyne, comme chez certaines especes probablement exotiques, J'ai jamais eu de resultats interessants avec cette methode. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Sunday 11 July 2010 à 11:48
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




C'est une question de temps avant qu'elles se battent (souvent à l'arrivée des premières ouvrières).

Certaines espèces, bien qu'étant monogynes peuvent fonder à plusieurs reines pour augmenter leurs chances de fonder et donc de survie, c'est ce que l'on appelle une pléométrose.

Cependant à l'arrivée des premières ouvrières, il y aura un combat entre les gynes et seule la plus forte (du moins celle qui aura le plus d'ouvrières avec elle) restera en vie (si elle n'est pas trop amochée).

Pour les espèces polygynes, en fait la plupart du temps la fondation se fait par une reine seule et on aura plus tard une adoption de gynes supplémentaires (filles de la colonie ou non) une fois la colonie développée.

En conclusion, que l'espèce soit monogyne ou polygyne, la fondation est plutôt conseillée avec une gyne seule.
Sur la plupart des suivis qui ont commencé avec plusieurs gynes, il y a quasiment tout le temps (même si des fois ça marche) une gyne qui meure (de combat ou non) même pour les espèces polygynes.

Par contre lorsque l'on a une fondation d'une espèce polygyne (mais ici avec une seule gyne), il peut être intéressant de tester l'adoption d'une gyne supplémentaire (de préférence provenant du même nid que celle que l'on a déjà) l'année d'après.

Pour ma part je préfère ne pas prendre de risques et avoir 4 colonies en fondation. Si jamais il y a un problème sur une ou plusieurs fondations on a plus de chance d'en avoir une qui fonctionne bien quand même.

Et si jamais toutes tes fondations fonctionnent et bien tu peux faire les mettre en don pour ce qui ont foirer.

Si c'est un problème de matériel, tu peux les laisser ensemble le temps que tu te procures des tubes à essai pour les séparer ensuite même si elle ont pondu.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 11 July 2010 à 12:17
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Cependant à l'arrivée des premières ouvrières, il y aura un combat entre les gynes et seule la plus forte (du moins celle qui aura le plus d'ouvrières avec elle) restera en vie (si elle n'est pas trop amochée).
Euhhh c'est pas toujours vrai. Elles ne font que détruire le couvain de la reine concurrente sans s'attaquer frontalement, ce qui ne donne pas de bons resultats en matiere d'effectif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Sunday 11 July 2010 à 12:27
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Ok, merci pour la précision.

Je ne pensais pas que la provenance du couvain était identifiable lorsque les gynes étaient ensemble. Il me semblait que celui-ci ne possédait pas encore d'odeur et que l'appartenance à une gyne ce faisait avec le marquage de la cuticule de l'ouvrière lors de sa naissance...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 11 July 2010 à 14:04
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




La propriete, toujours la propriete... les tas bien separes.

C'est bien quand les conseils sont verifies sur le terrain. C'est comme ca qu'on colporte des erreurs, ainsi que j'ai pu/du le faire moi aussi. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Sunday 11 July 2010 à 14:15
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Je me fie à ce que j'ai lu, je n'ai jamais fait de pléométrose. Je ne me souviens pas que les tas était séparés dans les descriptions donc forcement...

Faudrait peut-être que je tente pour voir comment ça ce passe chez moi, mais comme je sais que ça va finir mal ça me fait un peu c***r de sacrifier une gyne (bien que des gynes Lasius c'est pas ce qui manque...).



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antérift
* Sunday 11 July 2010 à 14:22
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 109
Inscrit: 19/04/2010
Membre No.: 4 395




Ca y est j'ai pris des photos. Je vais voir ce que donne l'identification, mais je pense que je vais séparer tout le monde quand même.

Merci! thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License