Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Siège
Carnivorous
* Wednesday 19 June 2013 à 20:06
Message #1


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Hello, je voulais vous faire partager une observation sympa que je fais chez moi depuis 4/5 jours.

Il y a un nid de Lasius flavus dans des parpaings d'un mur, et chaque année en pleine saison elles font un petit dôme de 5cm dans un coin. Cette année ça fait quelques semaines qu'elles l'ont fait, et là depuis quelques jours on peut y voir plein de trous sans doute prévus pour les essaimages. Mais, en plus, il y a des Lasius niger sur le dôme. A l'entrée de chaque trou il y en a une, et dans les trous des flavus qui tiennent la garde.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà observé ça ? Est-ce normal que le "siège" dure si longtemps ? Il n'y a pas encore eu de guerre car les flavus sont plus "craintives" ?

A vos commentaires !


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Wednesday 19 June 2013 à 20:14
Message #2


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Elles se montrent agressives ? Perso je n'ai jamais vu ça.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Wednesday 19 June 2013 à 20:26
Message #3


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Oui, les Lasius niger "vibrent" et attaquent vers l'avant tandis que les Lasius flavus essayent de mordre.


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Wednesday 19 June 2013 à 20:32
Message #4


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




D'accord, étrange happy.gif, pour moi car je connais pas bien les Lasius.
Peut-être les Lasius niger sentent que l'essaimage est dans pas longtemps ...? Elles les empêchent d'essaimer...?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Sunday 23 June 2013 à 23:43
Message #5


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J'ai déjà observé des Lasius flavus se faire attaquer pendant leurs essaimages par des Lasius niger qui leur étaient voisines, mais c'est assez bref (une nuit, peut-être plus, je les ai vues un soir en partant chez des amis, et j'ai vu sur les lieux quelques Lasius niger encore vivantes le lendemain matin), et c'était loin d'être un siège comme tu le décris.

Par contre je ne pense pas me tromper en affirmant que les Lasius flavus aiment se faire discrètes, elles adorent l'obscurité, et étaient clairement chez moi aussi en position de défense. On n'en voit d'ailleurs que très rarement se promener en surface, et lorsqu'elles sortent, elles sont souvent seules, ce qui laisse à penser que celles que l'on voit sont des éclaireuses, et qu'elles ne cherchent pas à exploiter de ressources de la surface.

Dans la section des suivis tu trouveras quelques élevages de Lasius flavus qui ont échoué car elles sont trop "molles" (Ici et ici, et ailleurs sûrement), d'autres, moins rares, de colonies qui se mettent à creuser le coton de leur tube à essais pour s'y réfugier. Bien que je ne pense pas qu'on puisse considérer ces seules observations comme preuves de la timidité de ces fourmis, je trouve qu'elles sont assez parlantes à ce sujet, surtout celles des fourmis qui creusent le coton puisqu'on peut toujours supposer que celles qui sont mortes le sont à cause des conditions d'élevage. Je ne dis pas ça pour blâmer les éleveurs, hein. mrgreen.gif

J'ai vu que tu avais un élevage de Lasius flavus d'ailleurs, tu pourras sûrement constater quelques choses sur leur comportement par toi-même, Carnivorous !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Monday 24 June 2013 à 00:36
Message #6


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Oui, merci, j'ai aussi remarqué qu'on ne les voyait qu'en solitaire à la surface, je crois que c'est vraiment leur signe distinctif d'être si peut présente en dehors du sol. J'ai aussi eu la même chose avec ma première fondation de flavus, elles finissaient pas creuser presque jusqu'au bout du coton, pourtant pas par manque d'humidité.

Actuellement ma colonie la plus populeuse, d'une trentaine d'ouvrières est également une de flavus, et c'est la plus trouillarde de toutes mes fondations ! Elles sont aussi, vraiment plus sensibles en début de fondation, j'en ai même dont la reine est plus audacieuse que les ouvrières et va se nourrir elle même. Ce qui est marrant c'est qu'apparemment en élevage elles semblent devenir aussi actives et audacieuses que les autres quand la population augmente.

La tension et la manière de se battre entre niger et flavus est donc normale mais le siège de plusieurs jours, à seulement 10 ouvrières de chaque côté, m'intrigue toujours. Peut-être que ça "sentait" l'essaimage et que les noires voulaient l’empêcher comme tu en as parlé... bref, je vais continuer à observer dès que le beau temps reviendra.

Merci pour tes perspicaces remarques thumbsup.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License