Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Découverte d'une gyne de Polyergus rufescens, trop de chance...
cylaal
* Saturday 02 August 2008 à 01:17
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Une sacrée journée que celle ci. Je vous raconte.

Elle commence par la signature pour notre nouvelle acquisition, notre terrain a battir dance37yb.gif

On y retourne histoire de le montrer a ceux qui ne l'ont toujours pas vu quand tout d'un coup ma petite femme me dit: tiens regarde une grosse fourmis rouge ! Je m'avance me disant mouai grosse c'est ça... je regarde attentivement... hein... non mais... non mais... c'est pas... non c'est pas... je cours prendre une boite en lui disant ne la quitte pas des yeux... pour finalement récupérer une jolie Polyergus rufescens victory.gif

Je ne pensais pas en trouver, et d'ailleurs je n'en cherchais pas, dans ma région mais en plus juste devant notre nouvelle future demeure ça c'est fort mrgreen.gif
Peut être assisterais je un de ces jours a un raid de ces chères demoiselles ?

Seulement maintenant il va me falloir des cocons de Formica sp ? et ça ça risque de bloquer car j'en ai pas dry.gif Je crois que je vais faire un appel wink.gif
Voici la star:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 02 August 2008 à 06:46
Message #2


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Super nouvelle tout ça Cyrille ! thumbsup.gif
Bonne chance pour ta construction ! victory.gif

Pour Polyergus et bien... une pierre deux coups ! mrgreen.gif
Il te faut effectivement des ouvrières et du couvain de Serviformica pour pouvoir espérer voir fonder ta nouvelle protégée sinon aucune chance !!
C'est une espèce dont l'esclavagisme est obligatoire puisque incapable de se nourrir seul et de s'occuper de son couvain donc.... il va falloir assurer !

En tout cas bonne chance là aussi. thumbsup.gif

P.S : désolé pour tes besoins je ne pourrais pas t'aider sur le coup !!! sad.gif

Et si tu tombes sur des ouvrières en extérieur ce qui se fera certainement un de ces jours ! rolleyes.gif
N'oublies pas AntArea pour la répertorier stp. blush2.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 02 August 2008 à 08:06
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




ma-gni-fi-que !
Bonne chance pour ta fondation et ta construction wink.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Saturday 02 August 2008 à 08:45
Message #4


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Oui alors là, Cyrille, tu peux prélever quelques cocons de Formica dans les nids de ton coin, non ?
Je suis contre les prélèvements quand il s'agit de booster des espèces, je l'ai déjà précisé ici, par contre pour une espèce comme Polyergus dont s'est une question de survie (incapacité à se nourrir ou à fonder seule), si c'est fait avec parcimonie, c'est à dire une dizaine de cocons sur 4 ou 5 nids, ça ne me gêne pas.
En tout cas, bon courage pour l'élevage de cette espèce et pour ton projet de déménagement. wink.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Saturday 02 August 2008 à 08:52
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Magnifique smile.gif!

J'espère que tu pourras nous faire profiter de quelques photos de la star un de ces 4.

Bonne chance pour la fondation de ta maison et celle de ta nouvelle protégée(un petit suivi?) wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 02 August 2008 à 09:42
Message #6


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




N'oublie pas de prélever aussi quelques jeunes nées si possible si non quelques ouvrières matures. ;-)


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 02 August 2008 à 10:01
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




CITATION(Christian D. @ samedi 02 août 2008 à 10:42) *
N'oublie pas de prélever aussi quelques jeunes nées si possible si non quelques ouvrières matures. ;-)

Merci a tous pour votre soutien. C'est une grande aventure qui va commencer (la maison) et une autre que j'aimerai bien voir débuter (la Polyergus). En effet a moi de trouver de jeunes nées et ça, ça va pas etre simple mais j'ai la journée pour reussir et quelques pierres a soulever thumbsup.gif .
JLM, je vais faire ça proprement en essayant de perturber le moins possible les colonies visitées.

Christian, je n'oublie pas antarea d'autant plus que j'ai aussi vu des C.vagus et des Lasius fuliginosus, me semblent t il, sur notre terrain qui se trouvait être il y a encore quelques jours un bois...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donald
* Saturday 02 August 2008 à 10:56
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 160
Inscrit: 31/07/2008
Lieu : Marcq (59)
Membre No.: 2 395




Bonne nouvelle smile.gif

Bonne chance a toi pour ta maison et ta reine victory.gif

Donald


--------------------
Détenteur de Lasius sp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Saturday 02 August 2008 à 10:57
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Magnifique découverte!
J'espère que tu trouveras ton bonheur pour lancer la fondation.
Alalala, que ferait-on sans les femmes mrgreen.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 02 August 2008 à 18:07
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Pouah quelle journée encore mellow.gif

Me voila parti cet aprem a la recherche d'un nid de Formica aux alentours de Bergerac quand au bout d'une demi heure, le coin n'etait pas genial a premiere vue, je tombe sur un petit nid bien sympathique. Je me dis que je vais seulement gratouiller la surface histoire de faire un minimum de degat...
Ah quelques cocons... des grands et des petits et... non mais c'est pas... si des Polyergus qui traversent en vitesse la terre devenue du sable.
J'en prend 4 dont 2 orangées et quelques cocons et serviformica.

Là c'est fort ! 2 fois en 2 jours alors que je n'en avais jamais vu où que ce soit d'ailleurs mrgreen.gif

Actuellement la reine se retrouve avec tous les cocons récupérés mais surtout avec 2 jeunes ouvrieres Polyergus qui ne se lachent pas, c'est etonnant, et les plus petites Formica. Reste a y rajouter les grosses Formica, ce sera progressif, et les 2 Polyergus mais j'hésite encore.

Faut que je trouve encore d'autres cocons dans d'autres nids pour grandir le petit nombre présent et ça devrait bien se passer, croissons les doigts victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kawette
* Saturday 02 August 2008 à 18:21
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 10/06/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 2 219




Un suivi! Un suivi!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Saturday 02 August 2008 à 18:33
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




Ah oui, il faut un suivi là smile.gif

Avec plein de photo et vue que tu racontes bien, ça promet un joli rapport biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Saturday 02 August 2008 à 19:26
Message #13


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Du Polyergus (donc possibilité d'observer un raid), du C.vagus, euh, ça serait pas la Maison du Bonheur ? mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 02 August 2008 à 21:51
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Sinon une Formica sp. de née, toute blanche, ça chaume pas.
La reine semble tolérée sans pour cela faire preuve d'une attention particulière pour l'instant...

Voila, toutes les Polyergus sont "adoptées". Elles sont finalement 5 au total. Reste 5 ou 6 Formica que je compte incorporer avant demain car je ne serai pas là dimanche...

Ca y est j'assiste au toilettage de la reine par une formica mrgreen.gif C'est tout mimi...

Trop content de cette nouvelle espèce dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 02 August 2008 à 21:53
Message #15


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Ah bin oui ! thumbsup.gif
Tout va bien pour toi Cyrille ! mrgreen.gif
Sacré veinard ! blush2.gif

Des photos ! Des photos ! mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 02 August 2008 à 22:01
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Ca fait plaisir quand ça se déroule bien, c'est loin d'être toujours le cas hein Christian enfin chez moi je parle thumbsup.gif

Sinon les Polyergus se nymphosent dans des cocons ? car je me retrouve avec de "gros" cocons plus sombres que les autres aussi. Je les soupçonne évidemment de renfermer les combattantes rouge.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Saturday 02 August 2008 à 22:18
Message #17


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Héhé, il y en a qui son veinard, je te raconte pas mrgreen.gif

Pour ta dernière question, les deux.

Moi je me méfierais avec les ouvrières Polyergus rufescens, c'est pas du genre à s'accrocher au pattes..... blush2.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 02 August 2008 à 22:21
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




mrgreen.gif

Ok merci noar12 mais elles sont tres calmes

Les Formica s'agitent dans tous les sens, déplacent les cocons sans arrêt, en ouvrent aussi et galopent a l'exterieur.
Par contre les Polyergus se sont regroupées comme si elles formaient leur clan a part.
Elles bougent peu sauf pour se monter les unes sur les autres, elles semblent rechercher le contact de leur semblable...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Saturday 02 August 2008 à 22:40
Message #19


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




De toutes manière elles me servent a rien, dans nos conditions(pas de raid).... C'est les serviformica qui ouvriront les cocons.
Donc de mon point de vue pas d'intérêt, surtout si tu as des cocons de Polyergus r. ...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Sunday 03 August 2008 à 22:11
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Rajout de nombreux cocons de formica, pendant ce temps plusieurs ouvrieres sont nées ainsi que des polyergus... je me rend compte que j'ai vu un peu juste avec mon petit tube maintenant dry.gif
Les photos viendront prochainement

Observation: la reine fait tres souvent vibrer son gastre chose qu'elle ne faisait que rarement au debut.
K2r et les autres avez vous remarqué ça dans vos colonies ? Une idée de la raison ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License