Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Pollen ou nectar?
cékiki
* Thursday 27 April 2006 à 12:41
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Lors d'une excursion , nous nous sommes entretenus avec noar12 sur l'intérêt que certaines sp portent aux fleurs. Il a observé chez A.senilis le transport de pollen.
J'ai offert chez Crematogaster scutellaris des fleurs de griffes de sorcière et d'une fleur décorative locale.
Pour le moment ce n'est pas le pollen qui les intéresse, bien le nectar.
A peine ai-je posé ces fleurs que tout le monde est sorti dans l'aire : excitation générale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 27 April 2006 à 13:07
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
d'une fleur décorative locale

si tu veux parler de l'inflorescence violette à gauche de la photo, il s'agit de Centranthus ruber, le centranthe rouge, plus connu sous le nom de "lilas d'Espagne". smile.gif
fleur assez nectarifère puisque les papillons diurnes l'adorrent.
avec Crematogster tu n'en avais pas observé sur la bignone aussi en été ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Thursday 27 April 2006 à 13:16
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Pour ma part j'ai essayé les pissenlits et ça leur a plu.
Mais je vais essayer le Lilas d'Espagne et voir si elles accrochent aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 27 April 2006 à 14:07
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Déja fait cette observation sur cette espèce, le nectar elles aiment.
Comme pour les Camponotus lateralis.
Je doute que bcp d'sp n'aiment pas. :wink:
(propre, ton aire de chasse en passant :=))

Ca peut être sympa de penser à donner un bouquet de fleurs sur le déclin chez soi au lieu de le jetter directement. :wink:

CITATION
La composition en sucres des nectars dépend également de l’origine florale : certains sont à saccharose dominant et d’autres à glucose/fructose dominants avec tous les intermédiaires possibles. De ces deux derniers sucres, c’est en général le fructose qui prédomine ce qui explique également sa dominance dans les miels


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 27 April 2006 à 17:54
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




pour le ménache :oops: je sais : d'autres urgences.
A savoir qu'il y a un trognon de pomme. Elles adorent aller dans les loges prendre ce qu'il y a autour des pépins.
J'avais remarqué l'engouement pour la bignone en saison.
Pollen ou nectar ?
- sitôt placé dans l'aire de chasse , les ouvrières se sont ruées. En fait je voulais vérifier les propos tenus avec noar12 sur le transport du pollen et le rôle éventuellement déclencheur dans les pontes ou autres . Comme un signal par l'apport de substances spécifiques.
Pour ces fleurs, il est clair que c'est le nectar qui est recherché. Elles recherchent de la nourriture liquide.
Mais pour A.senilis qui rechigne à tout liquide, ce serait le pollen. Je suis en essais, tant de fleurs que sur les sp. Aucune sp n'a réagit à part Crematogaster scutellaris. Indifférence face au pollen.
Merci Elrou pour Centranthus ruber. Dissémination monstrueuse. Parfois on pense bien faire et on se retrouve avec une fleur dominante dans le jardin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 27 April 2006 à 17:57
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ah oui ça le centranthe, faux pas le laisser en liberté smile.gif; c'est une peu une plante colon ...

sinon pour savoir si elles aiment le pollen y'a qu'à en acheter ; ca se vend en bocal ou pot : le pollen récolté par les abeilles sous forme de petites boulettes. je ne sais plus comment ça s'appele; rayon diététique, pafois...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 27 April 2006 à 18:03
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




hein ? ké ki dit ? ah les boulettes quies . Là j'entends mieux.
Va falloir que j'aille au rayon diétique :oops: ça se voit que je prends du poids ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 01 May 2006 à 23:13
Message #8


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Le pollen... Je pense bien que cela doit être un élément si ce n'est essentiel, il doit être très important.... Il est présent dans quasiment tout les nid de A. senilis, P. pallidula et sûrement d'autre espèces aussi, mais elles n'ont pas toutes leurs réserves de nourriture apparentes, et il souvent présent au tour des nids, comme une pierre.
En tous cas peut etre un "signal" naturel... beaucoup d'espèces essaiment ou s'y préparent... :roll:
Les larves de A.senilis en sont pleine, car comme en ce moment elles sont nombreuses et assez grosses, on distingue facilement de gros point jaune dans le nid.
arrow.gif Beaucoup de question a soulever sur les Aphaenogaster senilis

Le pollen se vend, il me semblait t'en avoir parlé Cékiki ou s'était avec MJJB, ah oui il en mange lui . Il est récolté sur les abeilles avec des petites raclettes lors de l'entrer dans la ruche :wink: .
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License