Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Test de polygynie primaire, Chez Lasius niger
Gaia
* Sunday 29 October 2006 à 13:07
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Debut juillet, j'ai placé 3 gynes de Lasius niger (trouvé en même temps) dans un même tube, pour voir combien de temps allait durer la Polygynie primaire, et voir à cause de quoi celle-ci sera rompue.

Au début, le nombre d'oeufs étais très conséqent !!! Normal, puisque 3 gynes qui pondent.
J'ai quand même remarqué qu'il y avait plus que 3 fois la quantité pondue en temps normal par 1 gyne seule(j'avais récupéré aussi d'autres gynes, que j'ai placé dans un tube à essai seul)

Après un gros mois, j'ai obtenu mes 1ères ouvrières.
Là ca n'a posé aucun problème.
De nombreux oeufs ont été mangé, mais il en reste encore beaucoup.

Le deuxième mois, j'ai fait un petit test en faisant adpoter aux 3 gynes et leurs quelques ouvrières, 4 cocons d'une colonie extérieur.
J'espèrai voir si c'était le nombre d'ouvrières qui provoqueraient cette rupture de Polygynie primaire. Malheureusement ce ne fut pas le cas, elles vécurent encore avec 3 reines.

A noter que jusqu'à présent, la colonie composée de 3 gynes et d'ouvrières n'ont pas encore recu de nourriture.

Au 3ème et 4ème mois elles ont eu droit à une petite goute de miel. Pas de changement.

Après 4 mois (fin octobre donc) je leur donne une nourriture riches en protéines (gélatine avec du sucre et un peu de miel).. Après quelques heures, le temps que les ouvrières se remplissent le jabot social, une guerre éclate !!!!.
Les gynes s'attaquent et s'attrappent par les pattes et les antennes. En plus de cela, les ouvrières s'y mettent aussi en mordant tous se qu'elles peuvent des gynes.

Pour l'instant les 3 gynes sont attaquées par les gynes, mais il semblerait qu'une recoive quand même les faveurs des ouvrières qui ne fond que la tenir un peu par les pattes..

A première vue, il semblerait donc que ce soit la nourriture (proteiné ??) que dertermine la Polygynie primaire. Une fois que la nouritture ne vient plus à manquer, les gynes ne voient plus aucune raison de rester ensemble, et là se déclare une guerre pour le pouvoir huh.gif


N'hésitez pas à poser des questions

J'ai quelques photos :

Combat entre deux gynes
Image attachéeImage attachée

Gyne favorisée
Image attachée

EDIT :
A l'heure ou je vous parle, deux gynes sont mortes.
Petit récapitulatif (T = Temps après avoir mis la nourriture)

T = 2heures : les ouvrères s'interesse à la nouriture mis à leur disposition
(nuit)
T = 11heures: premier combat
T = 16heures : 2 gynes sur les 3 sont mortes, Il n'y a pas d'hostilité des ouvrières envers la gyne restante

Image attachée

Paix à leus âmes, elles ont contribué à l'avancée de la science.....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Sunday 29 October 2006 à 15:08
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




c'est une expérience des plus enrichissante!
il serait donc possible de garder plusieurs gynes dans le même tubes tant que celles ci ne recoivent pas trop de nourriture!

chapeau pour ton test


--------------------
103ème -_- 3 sp. à identifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 30 October 2006 à 14:28
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'ai édité ton message parce que c'était pas très clair.
Penses à te relire et à essayer de bien présenter un sujet, merci wink.gif

CITATION
A première vue, il semblerait donc que ce soit la nourriture (proteinié ??) que dertermine la Polygynie primaire.

Tu vas un peu vite quand même.
Il faut répéter l'expérience avec plusieurs tubes et ce dans les mêmes conditions, avoir des échantillons témoins, etc..
Ici tu ne l'as fait que sur un tube. Ce n'est pas assez représentatif. Même si tu as déja pu être aiguiller sur un facteur intéressant dans ton cas.

Pourquoi as tu pris l'hypothèse, au départ, que cela pourrait être la nourriture qui pourrait entrer en jeu?

En tout cas, c'est une chouette expérience que tu as faite. wink.gif
Il ne te reste plus qu'à continuer sur plus d'échantillons.

Voir aussi sur des colonies avec 3 gynes ou plus.
Donner de la nourriture dès le 2 mois par exemple, le 3ième, dès le départ, etc....
C'est vraiment très intéressant, je trouve.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sid
* Monday 30 October 2006 à 18:13
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 132
Inscrit: 20/11/2005
Membre No.: 390




oui, c'est cool ca, mais vous croyez que si ca marche pour une espèce ca peut marcher pour toutes ?


--------------------
coucou, c'est moi, j'entend rien... (la fourmis qui tend l'antenne)

cliqué :FOUMIZZZ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Monday 30 October 2006 à 19:08
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




CITATION(k2rantitache @ lundi 30 octobre 2006 à 14:28) *
J'ai édité ton message parce que c'était pas très clair.
Penses à te relire et à essayer de bien présenter un sujet, merci wink.gif

Désoler unsure.gif . Merci

Edit : je me suis appliqué, j'espère que ce qui suit est "claire" smile.gif



CITATION(k2rantitache @ lundi 30 octobre 2006 à 14:28) *
Tu vas un peu vite quand même.
Il faut répéter l'expérience avec plusieurs tubes et ce dans les mêmes conditions, avoir des échantillons témoins, etc..
Ici tu ne l'as fait que sur un tube. Ce n'est pas assez représentatif. Même si tu as déja pu être aiguiller sur un facteur intéressant dans ton cas.

Je sais, j'aurais du le faire avec plus d'échantillons (je fais des études en sciences, j'ai l'habitude).
Pour le "témoin", j'en avais. J'avais 2 tubes à essai avec chacun 1 gynes de Lasius niger. Elles étaient dans les mêmes conditions (ici mon but était principalement de voir la vitesse de dévelopement à la fondation de la colonie) (je les ai plus).

Mais l'année prochaine, je compte refaire l'expérience avec de nombreuse gynes Lasius niger



CITATION(k2rantitache @ lundi 30 octobre 2006 à 14:28) *
Pourquoi as tu pris l'hypothèse, au départ, que cela pourrait être la nourriture qui pourrait entrer en jeu?

J'ai pas pris cette hypotèse au départ. Je ne savais pas que la nourriture entrait en jeu. En fait, je pensais plutôt que ca dépendait du nombre d'ouvrières.
Ici j'en ai conclu que c'est la nourriture qui a provoqué l'arrêt de la Polygynie primaire puisque c'est moins de 12 heures après que les combats entre gynes ont commencé.

De plus, aucun autres paramètres n'avaient varié depuis plusieurs semaines. Cela faisait un mois que le nombre d'ouvrières était constant (une 20aine).
La température est toujours constante dans cette pièce (vers les 23 degrés).
Elles sont toujours dans le noir.
Il n'y a pas de vibration (j'ai placé de l'ouate en dessous de la boite pour absorber les vibrations)

Je ne dit pas que c'est que la nourriture qui entre en jeux, mais elle y participe.
J'espère refaire l'expérience l'année prochaine en donnant la "1er" nourriture à des colonies de tailles différentes, pour voir si la Polygynie Primaire dépend aussi du nombre d'ouvrières smile.gif



CITATION(k2rantitache @ lundi 30 octobre 2006 à 14:28) *
En tout cas, c'est une chouette expérience que tu as faite. wink.gif
Il ne te reste plus qu'à continuer sur plus d'échantillons.

C'est vraiment très intéressant, je trouve.

Merci biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif



CITATION(sid @ lundi 30 octobre 2006 à 18:13) *
ouai, c'est cool sa, mais vous croyer que si sa marche pour une espèce sa peu marcher pour toutes ?

J'ai aussi essayé sur des Camponotus cruentatus, et je peux te dire que ca ne fonctionne pas.
J'ai perdu 2 précieuses gynes après 1 heure.... et j'ai réussi en récupérer une en très mauvaise état




Donc l'année prochaine, je compte refaire l'expérience (si j'ai le temps, étude oblige).
Je mettrais le mode opératoire sur le forum avant de commencer l'expèrience, pour avoir vos avis smile.gif smile.gif



Gaia


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 06 November 2006 à 00:20
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




excellente expérience !
Le parametre de la consanguinité doit jouer aussi. Difficile à établir ou vérifier car quand on récolte, l'origine n'est pas indiquée.
A poursuivre l'année prochaine. Je n'aurai pas osé pour C.cruentatus blink.gif tu es joueur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Monday 06 November 2006 à 11:00
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Merci

CITATION(cékiki @ lundi 06 novembre 2006 à 00:20) *
Le parametre de la consanguinité doit jouer aussi. Difficile à établir ou vérifier car quand on récolte, l'origine n'est pas indiquée.

Je les ai trouvé répartis sur plusieurs hectares (j'aime bien les promenade), je suppose qu'elles appartenaient pas toutes à la même colonie. (trouvé dans le sud de la France)


CITATION(cékiki @ lundi 06 novembre 2006 à 00:20) *
A poursuivre l'année prochaine. Je n'aurai pas osé pour C.cruentatus blink.gif tu es joueur.

Au début je savais pas que c'était des C.cruentatus.... j'avais encore jamais vu des Camponotus dans ma vie quand je les ai misent ensemble huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License