Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Myrmica sp., Gyne trouvée le 1er août 2011
Gead
* Friday 19 August 2011 à 19:40
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 16/07/2009
Lieu : Brest
Membre No.: 3 686





Voici le suivi d'une gyne Myrmica sp. trouvée le 1er août 2011.




Surnom éventuel : Wing, en hommage à son morceau d'aile rolleyes.gif


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
01/08/11

Gyne désailée trouvée errante sur chemin caillouteux, aux abord de champs et bois à Saint-Méen (Finistère nord).
16h, temps couvert presque pluvieux, vent faible, 21°C.

Mise en tube (cache pour pénombre) avec réserve d'eau.

Elle est particulière car il lui reste un bout d'aile assez important.




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
02/08/11

La gyne essaye de se frayer un chemin dans le coton de sortie.

Ajout de l'aire de récolte (plafond périphérique talqué) + nourriture (confiture de mûres+ melon). La gyne se jette sur la confiture.


Le soir, la gyne est dans le tube, recroquevillée sur elle même, elle bouge mais semble comme endormie.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
03/08/11

La gyne patrouille dans l'aire de récolte et retourne de temps en temps dans le tube.

Elle s’intéresse à une tête de mouche, et le gastre semble plus développé. Elle traine toujours son bout d'aile.

Le soir, la gyne est dans le tube, recroquevillée sur elle même, et collée au coton. On dirait qu'elle "s'occupe" de l'extrémité de son gastre.

Elle semble active de jour et de repos la nuit.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
04/08/11

Ajout d'un bouchon sur le tube, comme préconisé par Hugo. Elle a l'air d'aimer rester dans le trou du bouchon.

Ajout de lait + sucre, steak haché, et miel mais difficile de voir si elle s'est nourrie.

Comme vu précédemment, elle s'active de jour dans l'aire de chasse, et se replie dans le nid le soir.




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
06/08/11

Toujours le même comportement, et toujours pas de ponte.
Pas de nourriture depuis deux jours.

Il se pourrait que ce soit une microgyne, capable uniquement de bouturer sur une colonie déjà en place. Sans l'espèce exact je ne trouve pas plus d'informations.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
07/08/11

Comportement inchangée. Je l'ai sans doute stressé en la prenant en photo cet après-midi.




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10/08/11

La gyne semblait moins active depuis quelques jours, peut-être du à la température qui était descendue à 18°C. Changement de pièce à 22-24°C, elle est de nouveau très active.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12/08/11

La gyne a emporté un morceau de mouche dans le tube. J'espère que cela ne va pas attirer des acariens.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
19/08/11

La gyne a pondu une grappe d’œufs ! Quand je l'ai dérangé pour prendre des photos, elle les as transporté entre les mandibules pour rechercher de l'ombre, ce qui est bon signe.

Elle est nourrie tous les 2-3 jours, avec du miel, de la banane, de la confiture de mûre et des mouches.

Elle en a mis du temps, j'espère que cette fois c'est parti. Comme quoi, petit à petit je m'en occupais moins, et paf! des œufs.





--------------------
L'importance de quelqu'un se mesure avec son nombre d'ennemis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License