Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Projet Fourmis En Ce2, 1ers essais d'élevage...
Sile
* Sunday 28 January 2007 à 17:48
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




Voilà le descriptif du projet que j'essaie de mener dans ma classe de CE2, depuis septembre jusqu'à aujourd'hui. Ce sont les élèves qui le font avancer peu à peu en sollicitant parfois mon aide.

Les objectifs principaux sont le langage (contexte d'école bilingue français/espagnol), l'écriture de différents types de textes, la recherche et l'implication des élèves (très forte motivation).

1) Problématique :
Après la copie, l'illustration de la célèbre poésie "Une fourmi de 18 mètres".
Ces productions constituent un recueil de représentations initiales (sur le cahier de poésie, puis reproduites sur des feuilles colorées, affichage).

2) Confrontation / Débat :
"Elle a 6 pattes ! Non 8 ! Son corps est en plusieurs parties..." Bref, ils ne sont pas d'accord.

3) Observation dans la cour :
Lors de la récréation, à 4 pattes, ils observent les fourmis.

Puis en classe:
Chacun a rapporté une fourmi dans une petite boîte. Je fournis le matériel sur leur demande (loupes). Ils dessinent leur fourmi sur leur carnet de chercheur.

Lors des phases orales, ils se rendent compte que le vocabulaire leur manque. Parfois aussi ils ont le mot en espagnol mais pas en français.

4) Lecture documentaire sur la morphologie de la fourmi, recherche du vocabulaire :
La séance aboutit à la réalisation d'une affiche de référence.

5) Ecriture d'un texte descriptif:
Description écrite de la fourmi.

6) Débats
Au cours de leurs lectures, les enfants ont appris que les fourmis pouvaient voler (princes et princesses), que la reine fondait une nouvelle colonie. L'intérêt pour les petits insectes ne fait qu'amplifier...
et l'idée d'élevage commence à émerger...

7) Capture "d'une reine et installation en classe :
Un enfant ramène une fourmi ailée (impossible de savoir si c'est un mâle ou une femelle), nous l'installons en classe dans une boîte avec terre (+eau +nourriture), quelques jours après je rapporte le fameux gel bleu et nous le/la tranférons. Elle s'enterre (toujours avec ses ailes) mais très vite meure au grand désespoir des enfants.

8) Construction du nid et écriture d'un texte prescriptif :
Les enfants décident de construire un vrai nid avant de rechercher de nouveau une reine...parce que vraiment on ne peut pas l'accueillir dans de telles conditions !
- 1er jet : comment fabriquer un "palace" pour nos fourmis ?
- Travail sur les textes prescriptifs, structure.
- Technologie : construction du nid.
- 2ème jet : compte-rendu écrit en respectant la structure du texte prescriptif.

9) Ecriture d'une lettre à un expert :
Les enfants ne retrouvent pas de reines, la période semble terminée. Nous décidons de demander de l'aide à quelqu'un.
- 1er jet : écriture d'une lettre à un expert.
- travail sur les lettres, structure.
- lecture des 1ers jets et concertation : quelles questions privilégier ?
- 2ème jet : lettre finale.
Les enfants me demandent de trouver un scientifique ou un expert en fourmis à qui adresser la lettre.
Je demande à Cekiki, via le forum, qui accepte.

10) Lecture de la réponse et .....surprise :
Qu'il y ait réponse à leur lettre, déjà les enfants étaient ravis, mais lorque Cekiki leur annonce qu'il va leur envoyer une reine + quelques ouvrières, un raz de marée de cris de bonheur a envahi la classe...incroyable ! Travail sur la lettre réponse : lecture et relecturesss.

11) Arrivée de la reine :
- Découverte du tube à essai, observations, dessin dans le carnet de chercheur.
- Introduction du tube dans l'air de chasse, observations, nouveaux dessins + écriture de commentaires.

Voilà aujourd'hui, on en est là !
J'ajoute des photos dès que je trouve comment faire.... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Sile   Projet Fourmis En Ce2   Sunday 28 January 2007 à 17:48
- - gabryele   Très intéressant...Je trouve que ce que tu as fait...   Sunday 28 January 2007 à 18:01
- - cékiki   Bonne progression et la chance de cette classe est...   Sunday 28 January 2007 à 19:04
|- - Sile   CITATIONNe va pas leur faire croire ce que je ne s...   Monday 29 January 2007 à 21:00
|- - Piouf   CITATION(Sile @ lundi 29 janvier 2007 à 21...   Monday 29 January 2007 à 21:17
- - Mandibule   Super programme bonne chance pour la suite. Messo...   Sunday 28 January 2007 à 19:09
- - krepidou   Pourquoi ne suis-je plus au Ce2 ??   Sunday 28 January 2007 à 19:30
|- - Piouf   Tres bien fait tout ca ! Titiller la curiosit...   Sunday 28 January 2007 à 23:03
- - Shino   J'aimerais bien être en ce2 et faire ca   Monday 29 January 2007 à 17:37
- - Elrou   CITATIONRegarde, dans notre cas, que nous aurait a...   Monday 29 January 2007 à 21:40
- - cékiki   je t'avais proposé un contact de myrmécologue....   Monday 29 January 2007 à 23:20
- - Sile   Certes cela reste toujours fascinant d'avoir u...   Tuesday 30 January 2007 à 21:13



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License