Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Biotopes à Camponotus vagus, en Pyrénées Orientales
MJJB
* Monday 23 April 2007 à 18:56
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Mystérieuses Albères ! Extérieurement c'est un bloc de schiste austère et sec, méditerranéen à souhait. A l'intérieur, le visiteur perséverant découvre gorges, vertes vallées, prairies, forêts de toutes sortes. Le tout comme caché du monde...
Hier avec Cékiki nous marchions sur les pas des scientifiques partis du laboratoire Arago (nous nous sommes recueillis un instant devant ce bâtiment mellow.gif ), aujourd’hui sur ses conseils j'ai parcouru un de ces sites caché des Albères... pour y trouver les ronge-bois et… trouvé : Camponotus vagus ! Paysages inoubliables de forêts qui défilent du col du Perthus jusqu’au Pic du Neulos, en passant par le Col de l’Ouillat : lieux mythiques de l’exploration myrmécologique française.
Variété des bois traversés : forêt méditerranéenne à chênes verts, chênes lièges, puis hétraies, autres caducées, puis résineux, forêts d'arbres collossaux dont j'ignorais absolument l'existence dans ces ermitages perdus !
Première découverte(site photo 1 & 2) : une souche (humide !!!) au bord de la route avec une fourmilière de C.vagus dedans. Je confirme : les vagus n’exploitent que le bois, elles n’habitent pas l’humus. Ces Vagus (seulement les grosses) avaient la tête franchement rougeâtre au soleil, surtout les joues. J’ai douté un instant de leur identité. Mais non, les poils blancs, etc. Toutes les autres vagus observées par la suite seront uniformément grises-noires.
Deuxième découverte : presque tout en haut, sous les résineux, devant le restaurant où j’ai mangé (photo 3) autre nid dans les troncs couchés secs, durs, en plein soleil, de véritables forteresses. Ouvrières actives à l’extérieur. Paraissent exploiter plusieurs troncs en même temps, au vu des sciures de bois amoncelées.
Troisième découverte : le tronc couché dans la prairie de montagne (photo 4) : C.vagus en préparation d’essaimage au sommet de la bûche. Si j’avais été patient…
Petite conclusion : les C. vagus, ici, paraissent apprécier les milieux transformés par l’homme : bords de route, prairie, halte touristique.
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- MJJB   Biotopes à Camponotus vagus   Monday 23 April 2007 à 18:56
- - cékiki   Mon tuyau était bon, je vais remercier mon foresti...   Monday 23 April 2007 à 19:06
- - MJJB   Bandit sûrement. Mais j'ai surtout admiré la ...   Monday 23 April 2007 à 19:08
- - k2rantitache   Comme d'hab, toujours un plaisir de lire tes s...   Tuesday 24 April 2007 à 11:02
- - cékiki   et au fond un fameux trois mats. qui appartient à...   Tuesday 24 April 2007 à 12:04
- - microtom   CITATION(MJJB @ %PM %23 %872 %2007 à %19...   Tuesday 24 April 2007 à 12:08
- - cékiki   toujours un tronc mort mais pas décomposé totaleme...   Wednesday 25 April 2007 à 22:40
- - Diacamma   Je confirme aussi que toutes les C. vagus que j...   Monday 04 June 2007 à 16:39
- - MJJB   CITATION(MJJB @ lundi 23 avril 2007 à 20...   Tuesday 14 August 2007 à 12:48
- - MJJB   Et aussi cette photo, prise en Mars dernier, lors ...   Tuesday 14 August 2007 à 12:53
- - Banydole123   Vraiment bien! Merci, c'est justeme...   Thursday 27 August 2009 à 08:44



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License