Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Acarien, nom d'un chien!, Colonie de Messor Structor contaminée
touta14
* Monday 11 September 2006 à 22:40
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Voilà le souci: y' a pas "rien", mais y'acarien dans mon élevage de Messor Structor.

Pas de photo (pas assez bon appareil), mais pas d'ambiguité non plus: elles se gratouillent assez souvent, et ont des petites boules scotchées sur l'abdomen, un peu comme des coques sur un rocher. En plus, la mortalité est apparue, et le funérarium ne désempli pas, alors quà ces débuts, il y a 4 mois, la colonie pétait le feu :-? .

Je n'ai pas retrouvé le sujet, mais l'un des membres du forum évoquait, photos à l'appuis, des gynes contaminées qui tombaient dans sa piscine. Ca a la même allure (nan, sans la piscine ;-) ).

En plus, je n'ai pas pris trop de précautions contre (congélateur notamment). Euh... je débute, quoi mrgreen.gif .

J'ai donc cherché à droite et à gauche, et ai trouvé que ces saletés n'aimaient ni l'acidité, ni la sêcheresse :twisted: .

Je me propose donc de leur appliquer un double régime sans sel: j'aspèrge le substrat de "faux jus de citron" (en fait une solution acide conditionnée dans un flacon en forme de citron), puis j'assêche de la cave au grenier en montant la température avec un tapis chauffant de terrarium.

Qui qu'en pense quoi?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 September 2006 à 00:05
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




technique romain
Elle fonctionne parfaitement pour des Messor structor.
En gros tu appliques ta technique jus de citron. Tu effectues comme pour la prévention de l'ESB ( la vache folle qui peut meuh faire ) , un tapis désinfectant sur lequel toutes les ouvrières vont passer. Tu les aides au pinceau en frottant de ton jus ou d'eau vinaigrée. Les acariens vont se coller au pinceau et toi tu seras scotché. Sinon tout le monde dans l'aire de chasse et zou, chacun son tour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 12 September 2006 à 12:27
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Bon, OK. Merci pour ces conseils si rapides, Cékiki, et merci à toi, Romain, d'avoir montré ce système tout simple et ingénieux!

Alors voilà ce que j'ai fait:

J'ai isolé l'un des trois étages de la fourmilière actuelle, dans laquelle il y avait du substrat (terre argileuse du terrain d'origine des Messor + sable de déblaiement des étages supérieurs) et des fourmis.

Je désinfecte l'étage concerné :twisted: , et change les cotons en place.

J'ai aspiré les fourmis de cet étage, et les ai placées dans une boîte transparente, tapissée sur le fond d'un tapis d'essuie-tout imbibé d'eau additionnée de jus de citron (ça rend l'aspect coton mouillé de la photo de Romain). Il y a une grille d'aération sur le couvercle, histoire que tout ça respire un peu quand même.

Elles sont environ 50 là-dedans, à titre de test. Si ça marche, je reproduit le même principe dans un décanteur en pyrex que j'ai déniché cet été chez un broc. Ca fera l'affaire, parce qu'elles sont environ 500 dans cette fourmilière. je mettrait tout le monde là-dedans, ou alors par vagues, en nettoyant à chaque fois les acariens déscotchés wink.gif .

En revanche, concernant le coup du pinceau... euh... je ne m'y vois pas trop, à leur nettoyer patiemment les dessous de bras sans les chatouiller mrgreen.gif . Non, franchement: tu les nettoireais une par une avec un pinceau, en leur demandant gentiment de ne pas s'y accrocher et de se laisser faire :shock: ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 September 2006 à 12:40
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Evidemment avec tant de monde ...
Tu sais d'où viennent les acariens non ?
Le coup du pinceau c'était pour une fondation. Là, passage obligatoire au pédiluve me semble de rigueur. Plusieurs passages même, vu le monde :shock:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 12 September 2006 à 13:46
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Eh oui. Je crois être patient, mais là... non. Au terme de la manipulation, ce serait moi le patient... laugh.gif

La manipulation est en cours dans la petite boîte transparente.

J'ai vu qu'en effet, quelques acariens ont commencé à se balader dans la boîte.
Les fourmis se frottent même le ventre et le derrière sur l'essuie-tout; elles ont dû piger le truc.
Elles font beaucoup leur toilette, et même, parfois, s'y mettent à plusieurs, un peu comme les singes qui s'épouillent :shock: .
Tout ceci me laisse penser que ça marche :-D !

Alors, à propos de patience... et bien j'ai tiré mes conclusions sans tarder, et j'ai installé immédiatement mon décanteur avec papier essuie-tout imbibé d'eau citronnée au fond. J'ai connecté le tout à la dernière section isolée de la fourmilière, celle où la Gaulle résiste encore et toujours à ma proposition pourtant fort sympathique de désinfection, et pour les aider un peu à se décider rapidement à migrer vers cette étape... :twisted: ... j'ai mis le tapis chauffant dessous, réglé... euh... un peu chaud mrgreen.gif .

Bilan: le tapis, ça aide :twisted: . Elle commencent à se diriger vers le décanteur.

Suite au prochain numéro. Je crois que je vais faire un massacre d'acariens :evil: !

Pour la provenance des acariens, oui, je pense qu'il y a de multiples sources, puisque je n'ai jamais vraiment pris de précaution: les insectes, le biscuit, les grains de boulgour et de riz... etc :-? . Bref, je n'ai pas fait dans la dentelle.

Si ce système marche,... je ferai gaffe à l'avenir mrgreen.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 14 September 2006 à 18:43
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Ca marche!

J'ai organisé deux boîtes en roulement, tapissées d'essuie-tout imbibé d'eau citronnée, juste assez pour que l'eau affleure de l'essuie-tout sans pour autant noyer les fourmis.

Le dispositif fonctionne donc comme un pédiluve. Compte tenu du nombre important de fourmis touchées (non pas 500, mais plutôt 800 initialement :???: ), ledit dispositif est un peu plus vaste que celui présenté par Romain, et nécessite de tranférer plusieurs fois les fourmis d'un pédiluve à l'autre pour changer l'essuie-tout sur lequel se sont déposés les acariens, et relancer le processus sur un essuie-tout vierge d'acariens:



Comme le montrent les photos ci-dessous, ça marche plutôt bien; les acariens "descotchés" sont les petits points indiqués par les flêches:



Le souci, c'est le transvasement d'un pédiluve à l'autre: je me suis rendu compte qu'en aspirant, j'aspirais aussi des acariens, qui se déposaient sur le nouvel essuie tout en même temps que les fourmis à la vidange de l'aspirateur :evil: .

Je procède donc maintenant à la cuillère: je les énerve un peu en agitant une cuillère au-dessus de leut tête, puis elle montent sur la cuillère agresseuse pour lui faire la peau... et je les transvase ainsi par groupe de 1 à 10, selon la qualité de la pêche... mrgreen.gif

Bref, c'est long, très long :| . J'en ai profité pour les compter (en comptant le nombre de patte, en divisant par 6 et en arrondissant mrgreen.gif ): elles sont maintenant environ 650. Je dois déplorer 150 morts à la suite de l'essai d'une métode alternative: le saupoudrage d'un nuage léger de talc, pour assêcher l'ambiance, et faire migrer les acariens vers une zone humide rendue inaccessible aux fourmis par du grillage. Ca n'a pas marché, et ça a fait des morts, beaucoup de morts :cry: .

Mais bon, le système de pédiluve me permettra sans doute de récupérer d'environ 600 individus sains à terme, après des manipulations fastidieuses dont l'ennui et l'énervement m'apprendront dorénavant à mettre la nourriture au congélateur au moins 72h avant de la donner :oops: !

L'humidité, qui m'avait aussi fait perdre une Messor Barbarus donnée par Cékiki (informé immédiatement de la tragique nouvelle), fut sans doute un facteur accariophile aggravant, même si depuis la perte de la Messor Barbarus j'avais beaucoup assêché le nid des Messor Structor.

N'est pas éleveur de fourmis qui veut! Il faut apprendre!... :oops:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 14 September 2006 à 20:56
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour les acariens, ne t'en prends pas à l'humidité : ils sont venus avec la colo et n'ont fait que se développer, probablement pas non plus à la nourriture, ce ne sont pas les mêmes .
Surveille bien , car il va en rester.... Peut-être faut -il laisser un tapis humide dans l'aire de chasse car elles vont ( les ouvrières ) rapidement y trouver leur compte .
Pour la fondation des M.barbarus, comme Barbarus, je n'oublie pas..
Bravo pour ce nettoyage ! A qu'à rien rester maintenant !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 14 September 2006 à 22:20
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Ah bon? Mais je pensais que l'humidité était un facteur de développement des acariens, et que c'est précisément la raison qui les fait aller sur le sopalain mouillé (si j'ai mis du citron en plus, ... c'est parce qu'ils n'aiment pas ça! :twisted: , et que ça les fait trépasser)? je me suis trompé, alors?

Il se trouve que j'ai rajouté fin Juillet des ouvrières après être passé à Uzès. La terre était humide, et je n'ai pas aspiré les ouvrières: j'ai placé le tout dans l'un des compartiments de la fourmilière (qui, au passage, est prévue pour... Mamsa. Mais je ne peux pas lui amener une colonie parasitée!). Ils viendraient de là, alors :shock: ? C'est le cheval de troie qui remet ça, crénom de Zeus :shock: !

A quoi ressemblent les acariens provenant de la nourriture?

Tu penses qu'il en restera au bout du compte: c'est bien ce que je redoute :? C'est pourquoi, pour éviter que ça n'arrive aux futures Barbarus locataires de la fourmilière en construction, je pense mettre du thym dans la fourmilière en construction, et que la branche de lavande prévue à l'origine du projet dans l'aire de chasse va reprendre du galon. Ceinture, et bretelles, les cocos 8) ! Je ne veux surtout pas qu'ils entrent!

Je vais voir comment mettre en place un système efficace anti-intrusion d'acariens sur la fourmilière en construction.
Rapport à la vache folle biggrin.gif , je n'irai peut-être pas jusqu'aux filtres HEPA, mais je pense bien trouver quelque chose... :wink:

Concernant Messor Barbarus, je n'en ai jamais douté laugh.gif ! J'ai cru comprendre que les Crématogaster Scutellaris (au passage, j'en ai observé à Uzès, et c'est vrai qu'elles ont vraiment une bouille sympa) essaimaient grave chez toi, alors j'imagine que tu as d'autres chats à fouetter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_stephane666fr_*
* Sunday 08 October 2006 à 14:47
Message #9





Invités







Attention avec les acariens j'avais une colo de Messor structor que m'avait donné cékiki et a cause des acariens mes reines ont claqué j'etais degouté ! le jus de citron marche bien le vinaigre aussi , bon courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Sunday 08 October 2006 à 15:34
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Ce qui marche bien aussi en prévention tout comme en traitement, c'est un peu de tourbe blonde dans l'ADC et le nid. Cela acidifie le milieu et les acariens meurent.

Mais prenez bien de la tourbe blanche (décomposition lente) !!!

biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 09 October 2006 à 17:12
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Ce que je peux dire à ce jour: les passages successifs dans les pédiluves d'eau citronnée semblent avoir marché sans trop de perte wacko.gif . Les autres manipulations, type talc et apport d'eau sucrée uniquement ont provoqué pas mal de pertes sad.gif .

Sur environ 650 individus et 10 reines, il reste 6 reines et 350 individus... mais qui ont la patate biggrin.gif !

J'ai donné la colonie ainsi assainie à l'un des membres du forum. S'il souhaite donner des nouvelles au forum sur l'état de développement à venir de la colo, il le fera.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 17 April 2007 à 21:03
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Suite et fin:

Le traitement accarien n'aura pas été totalement efficace, puisque la colonie une fois transmise a redéveloppé une contamination aux accariens, et est morte à petit feu.

Désolé, j'aurais voulu pouvoir témoigner d'une thérapie réussie sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Naaral
* Sunday 22 April 2007 à 14:43
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Beauvais(Picardie/Oise)
Membre No.: 1 345




Désolé pour la colonie :S
Tu auras au moins essayé smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License