Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Colonies de Camponotus novaeboracensis - Khaleph [FIN]
khaleph
* Friday 07 August 2009 à 16:36
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Ce journal présentera l'évolution de plusieurs fondations de Camponotus novaeboracensis provenant de différentes régions.

Camponotus novaeboracensis est une espèce de la sous-famille des Formicinae.

Il existe cinq espèces du genre Camponotus au Québec :

Camponotus caryae
Camponotus herculeanus
Camponotus nearcticus
Camponotus novaeboracensis
Camponotus pennsylvanicus.


Le genre Camponotus compte environ 50 espèces en Amérique du nord.

Le présent journal vous présentera les fondations de plusieurs gynes de cette espèce.

21 juin 2009

Capture de trois gynes

Asyne, une membre du forum Fourmis Québec vivant en Ontario capture le 21 juin et les jours suivants plusieurs gynes de Camponotus novaeboracensis. Asyne propose ensuite de m'en donner trois. Je suis bien content car j'aime bien cette espèce.

Asyne fait un mini suivi pour me permettre à moi et d'autres éleveurs qui vont recevoir des gynes en dons, de pouvoir avoir des informations dès le départ pour ces fondations.

Donc, les informations suivantes ont été données par Asyne, bien qu'adapté un peu par moi.

23 juin 2009

Distribution de nourriture

Grosse chaleur. Pour être sûre de ne pas avoir de mort, je distribue de la nourriture (miel et sirop de fraise).

26 juin 2009

Nommer les gynes

J'ai nommé les gynes pour que ce soit plus simple de suivre. Les reines suivies de "B.O." sont en boîtes oranges, celles suivies de "T.T." sont en tubes transparents donnés par Bazoo, du forum Fourmis Québec.

Thalestris (T.T.) : 2 oeufs
Mazan (T.T.) : 8 oeufs
Quechua (B.O.) : Elle a arraché ses ailes sauf une. N'a pas encore pondu et hier, j'ai trouvé une gyne blessée que j'ai mise avec elle parce que je manque de tubes. Elles ne se battent pas et Quechua lave celle blessée.

28 juin 2009

Thalestris : 7 oeufs.
Mazan : 14 oeufs.
Quechua : La gyne Quechua est morte et j'en ai trouvé une autre pour la remplacer.

29 juin 2009

Thalestris : 7 oeufs.
Mazan : 14 oeufs.
Quechua : Toujours rien à signaler.

1ier juillet 2009

Distribution de nourriture. Miel et sirop de fraise au menu. J'en profite pour faire un peu de nettoyage.
Thalestris : 12 oeufs.
Mazan : 16 oeufs.
Quechua : 1 oeuf.

3 juillet 2009

Je retire les cotons de nourriture.
Thalestris : 11 oeufs.
Mazan : 16 oeufs.
Quechua : 5 oeufs.

4 juillet 2009

Capture de deux gynes

Mon fils Antoine, qui est en visite au chalet de St-Fulgence, trouve deux gynes. Elles seront identifié par moi quelques jours plus tard comme étant des gynes de Camponotus novaeboracensis. Antoine place les gynes dans deux tubes de plastique avec réserve d'eau que j'avais mis dans ses bagages justement pour ce genre d'occasion.

Comme elles ne sont pas identifiées sur le moment et surtout parce que je ne sais pas si elles vont survivre les prochains jours, je ne donne pas de noms immédiatement à ces gynes.

5 juillet 2009

Thalestris : 12 oeufs.
Mazan : 17 oeufs.
Quechua : 10 oeufs.

7 juillet 2009

Thalestris : 10 oeufs.
Mazan : 17 oeufs.
Quechua : 13 oeufs.

9 juillet 2009

Thalestris : 10 oeufs.
Mazan : 12 oeufs et 5 larves.
Quechua : 13 oeufs.

Identifier et nommer les gynes

Antoine est de retour du chalet et avec lui, les deux gynes qu'il a capturé. Elle n'ont pas encore pondu ou si oui, elles ont mangé leurs oeufs, mais elles sont en vie.

Ce sont bien des gynes de Camponotus novaeboracensis. Je décide de faire comme Asyne et de nommer les deux gynes. Ce sera Makeda et Akasha.

Je place les deux gynes dans des tubes de verres propre avec une bonne réserve d'eau et je donne aussi un peu de miel.

10 juillet 2009

Akasha : 1 oeuf.
Makeda : La gyne n'a pas pondu et elle s'acharne sur le coton qui bouche le tube.

J'enlève le miel, puis je laisse les deux tubes au calme, on verra bien si Makeda en profitera pour pondre elle aussi.

11 juillet 2009

Thalestris : 10 oeufs.
Mazan : 10 oeufs et 6 larves.
Quechua : 13 oeufs.

13 juillet 2009

Distribution de nourriture, miel et sirop de fraise au menu.
Thalestris : 9 oeufs et 1 larve.
Mazan : 8 oeufs et 11 larves.
Quechua : 14 oeufs.

17 juillet 2009

J'ai retiré les cotons de nourriture pour éviter les moisissures.
Thalestris : 11 oeufs et 1 larve.
Mazan : 5 oeufs et 14 larves.
Quechua : 13 oeufs et 1 larve.

21 juillet 2009

Thalestris : 14 oeufs et 1 cocon.
Mazan : 5 oeufs, 10 larves et 4 cocons.
Quechua : 11 oeufs et 5 larves.

25 juillet 2009

La ponte est repartie !
Thalestris : 16 oeufs, 1 larve et 1 cocon.
Mazan : 12 oeufs, 7 larves et 7 cocons.
Quechua : 6 oeufs et 11 larves.

27 juillet 2009

C'est le dernier message dans le journal par Asyne : C'est la dernière fois que je parlerais de ces cinq pensionnaires car les trois gynes (et les autres qu'Asyne donne) partent aujourd'hui par la poste. J'espère qu'elles arriveront à bon port saines et sauves et qu'elles se remettront vite du stress. Avant le départ, j'ai changé les tubes pour que les réserves d'eau soient pleines, mais je ne les ai pas nourries. Bon voyage mesdames et au plaisir de lire les blogs de vos futurs propriétaires ! Thalestris : 16 oeufs, 1 larve, 1 cocon.
Mazan : 12 oeufs, 10 larves, 7 cocons.
Quechua : 5 oeufs, 13 larves.

29 juillet 2009

Akasha : 7 oeufs.
Makeda n'a toujours pas pondu et son tube à essais est étrangement sale, avec des goûtes d'eau et de la coloration verdâtre sur le coton humide.

Je change donc cette gyne de tube, en espérant que ce nouvel environnement sera plus adéquat pour elle.

Deux images :

Akasha


Makeda


Le voyage des trois gynes d'Asyne

Les trois gynes d'Asyne sont arrivé chez SaxRick du forum Fourmis Québec. D'après SaxRick, elles vont bien, comme celles qu'il a lui même reçu. J'espère pouvoir aller les chercher demain.

1ier août 2009

Fin du voyage des trois gynes d'Asyne

Les trois gynes provenant du don d'Asyne ( Encore Merci ! ) sont maintenant chez moi. Voici la situation :

Thalestris : 10 oeufs, 2 larves et 1 cocon.
Mazan : 6 oeufs, 4 larves et 6 cocons.
Quechua : 15 oeufs, 6 larves et 5 cocons.

Je mets les fondations au calme dans ma chambre.

5 août 2009

Une naissance

Mazan est donc la première de ces fondations à avoir une ouvrière.

L'ouvrière en question semble en parfaite santé !

6 août 2009

Une deuxième naissance !

Mazan a maintenant deux ouvrières. Par contre, la deuxième semble encore collé en partie et ne peut pas bouger. J'imagine que la première ouvrière va l'aider à se sortir de là.

7 août 2009

D'autres naissances

Mazan est encore avec deux ouvrières, dont la deuxième est encore en difficulté pour le moment.

Mais Quechua et Thalestris ont elles aussi une ouvrière chacune.

Miel au menu

Les trois gynes d'Asyne reçoivent un peu de miel. Dans le cas de Mazan et Thalestris, ce ne sont pas les ouvrières qui vont y manger. En effet, ce sont les gynes qui, rapidement, trouvent le miel et mangent un peu de cette matière sucrée.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11420


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- khaleph   Colonies de Camponotus novaeboracensis - Khaleph [FIN]   Friday 07 August 2009 à 16:36
- - khaleph   13 août 2009 Deux noyades Thalestris et Mazan on...   Thursday 27 August 2009 à 18:48
- - khaleph   31 août 2009 Situation Thalestris : Cette gyne à...   Tuesday 01 September 2009 à 19:31
- - khaleph   4 septembre 2009 Mouche au menu Je donne une mo...   Thursday 17 September 2009 à 14:40
- - khaleph   19 septembre 2009 Déménagement Les fondations de...   Thursday 03 December 2009 à 22:06
- - khaleph   30 décembre 2009 Fin de la diapause Retour des ...   Monday 08 March 2010 à 20:40
- - khaleph   28 février 2010 Ajout de nourriture et nombre d...   Thursday 18 March 2010 à 20:20
- - khaleph   31 mars 2010 Plans du nid en bois Je n'ai p...   Wednesday 31 March 2010 à 19:06
- - khaleph   1er avril 2010 Situation Les trois fondations s...   Tuesday 06 April 2010 à 18:28
- - khaleph   9 avril 2010 Une ouvrière de plus pour Akasha S...   Monday 10 May 2010 à 17:39
- - khaleph   19 mai 2010 Larves de Zophobas morio au menu Je ...   Tuesday 01 June 2010 à 13:04
- - khaleph   10 août 2010 Perce-oreille au menu Ajout du cad...   Friday 29 April 2011 à 15:39
- - khaleph   28 avril 2011 Situation Mazan : Il y a toujours...   Friday 20 May 2011 à 16:12
- - khaleph   20 mai 2011 Début du déménagement ? Il y a sept...   Tuesday 24 May 2011 à 19:54
- - khaleph   24 mai 2011 Oeuf au menu Je donne un mélange de...   Thursday 16 June 2011 à 14:31
- - khaleph   18 juin 2011 Grande sauterelle au menu J'aj...   Thursday 23 June 2011 à 13:51
- - khaleph   4 juillet 2011 Situation Thalestris : J'ai ...   Tuesday 20 September 2011 à 17:23
- - khaleph   4 décembre 2011 Visite de diapause J'ai été...   Wednesday 21 March 2012 à 14:15
- - khaleph   NOTE : Je mets à jour ce sujet après bien trop d...   Thursday 10 August 2017 à 20:26



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License