Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Colonie d'Aphaenogaster iberica (Afra), [FIN]
Afra
* Wednesday 22 March 2006 à 18:59
Message #21


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




MIAM !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 01 April 2006 à 15:11
Message #22


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Le suivi démographique de la colonie depuis son arrivée:

http://fourmis.elevage.free.fr/suivi/test_....php?idcolo=583
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 01 April 2006 à 18:49
Message #23


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Ces fourmis refusant ou plutôt évitant tout liquide, je n'avais pas poussé plus loin les recherches de ce côté. Hors il s'est avéré aujourd'hui même qu'une très simple eau miéllée suffisait à leur faire perdre toute crainte vis à vis de l'élément liquide...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 14 April 2006 à 19:06
Message #24


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Période du 04.03.2006 au 14.04.2006

Nombre d'ouvrières: 700 (comptage sur photo le 14.04.06)
Naissances durant la période: 335 :shock:
Décès durant la période: 5
Nombre de nymphes: env. 100
Nombre de larves: env. 100
Nombre d'oeufs et larves 1er stade: 200


Commentaires, questions, suggestions ?

C'est l'explosion démographique en ce début de printemps ! La colonie à doublé sa population en six semaines. Le comptage comporte toutefois un pourcentage d'erreur de l'ordre de 5% environ, car les paquets de fourmis sont désormais difficile à compte sur photo. Les parois des chambres droites et leur profondeur accentuant le problème...
Mais l'explosion démographique est bien là !

J'avais prévu des Janvier l'obligation de les déménager au courant de l'année; Je pensais alors avoir jusqu'en Mai pour ce faire et l'évolution actuelle des choses me donne raison. Un nouveau nid est donc en cours d'élaboration. Je cherche à disposer les chambres et les espaces entre celles-ci d'une façon optimale permettant un transport facile des proies et donc un nourrisage optimal des larves. Larves qui soit dit en passant dévorent actuellement tout ce qui passe à porter et ce à une vitesse assez folle.

Ainsi le repas journalier est actuellement composé de: env. 20 granulés pour poissons, 1 asticot, 5 mouches et 2 grillons de 3cm, sans compter les quelques granulés de lait et les graines...

Le nouveau nid aura une taille de 20x30 avec une aire de récolte d'environ 25x35 dans la même disposition que le nid actuel. Les parois de l'ADC seront toutefois moins hautes (5 cm contre 8 actuellement, ces fourmis n'étant pas des pros de l'évasion). J'espère avoir fini le travail d'ici le mois prochain, en tout cas avant qu'elles se retrouvent à l'étroit et ralentissent leur croissance...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 22 April 2006 à 16:52
Message #25


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Ouvrières ramenant leur récolte au nid...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Thursday 27 April 2006 à 22:20
Message #26


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




biggrin.gif Voilà donc le nouveau nid pour ces jolies petites. On passera sur l'esthétique ( :? ) ... pour aller tout droit au données techniques qui sont, ma foi, extrèmement simples. Le nid est exactement le même que l'ancien à 3 exeptions prêt, à savoir:

- Il est plus grand laugh.gif 25x35 pour l'aire de récolte et 20x30 pour le nid

- les parois de l'aire de récolte sont plus basses 6 cm contre 8 auparavant. Les 8 cm étaient quand même vachement handicapant aussi bien pour la photo que pour l'observation. Ces fourmis n'étant des pros de l'escalade, je me suis permis cette folie mrgreen.gif

- l'humidification qui sera plus importante, car quoi qu'on en dise, les 20% de surface humide annoncés pour A. senilis sont insuffisants. Je suis donc passé avec ce nid à un bon gros gros 30% voire 40% suivant le hauteur d'eau.

Voilou, je vous donne rendez-vous ce week-end, si ces mesdames veulent bien se donner la peine d'emménager et peut-être de bouturer, qui sait hi hi hi ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 28 April 2006 à 17:52
Message #27


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




C'est parti mon kiki... Technique du pont, beaucoup d'ouvrières se trouvent déjà à inspecter le nouveau nid et y ont apporté de la nourriture (???) L'ancien nid est toujours humidifié, méthode douce, elles déménageront si elles le veulent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 05 May 2006 à 15:33
Message #28


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, ça va mieux !

Après de longues journées et nuits d'attente, ainsi qu'en laissant tout doucement la réserve de l'ancien nid s'assècher, mes très chères bestioles ont enfin déménager cette nuit.

Je ne pourrais malheureusement pas vous faire partager en photos ce déménagement puisque je n'en ai vu moi-même que la fin en me levant ce matin, ce qui m'a d'ailleurs mis en retard au travail (non mais il y a des priorités dans la vie mrgreen.gif )

J'ai eu le plaisir d'assister à des transports sociaux ainsi qu'à des belles fin de colonnes d'ouvrières sur le pont en carton.

C'est un réel bonheur de les voir dans un grand nid propre, l'ancien étant vraiment dans un état assez limite.

Ma plus grande et plus belle surprise après ce déménagement est que je peux maintenant comfirmer la présence de mâles dans cette colonie, en ayant retrouvé deux dans l'aire de chasse du nouveau nid (à l'état de cadavres malheureusement) mais le nid étant plus grand, les nymphes sont moins agglutinées et j'ai ainsi pu voir plusieurs nymphes de mâles à mue maginale - environ 8 jours, ce qui me rempli de joie :wink:
C'est fou ce que leur tête est minuscule :shock:

J'ai laisser l'ancien nid à disposition et une 50aine d'ouvrières s'y trouvent encore et y ramènent de la nourriture. Nous verrons bien s' il y apparaît des oeufs...

Quelques photos plus tard dans la journée ou ce week-end.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 05 May 2006 à 17:47
Message #29


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




chose promise...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 12 May 2006 à 15:16
Message #30


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Bon ben les enfants, je suis un homme heureux et l'un d'entre vous va peut-être l'être très bientôt avec moi...

Dans la précédente MAJ, je m'avançais un peu en disant que le colo avait déménagé. En fait je précisais qu'environ 70 fourmis étaient restées dans le vieux nid.

Et bien quelques jours plus tard, certainement après avoir pondu quelques oeufs, la gyne et 70% des ouvrières sont retournées dans le nid d'origine et y mènent à nouveau leur petite vie à l'unique différence qu'elles sont désormais accompagnées de mâles bien vivants ceux-là !

Dans l'autre nid ( le nouveau) se trouvent à peu près 200 ouvrières avec quelques nymphes et quelques larves, mais aucun mâle...

La colonie n'a donc pas déménagé mais bouturé !

PAR CONTRE ... environ 30 ouvrières formant une masse compacte se tiennent très serrées les unes aux autres et au centre de cette boule d'ouvrières se trouve une larve bien plus grosse que toutes les autres observées jusqu' à présent.
Le fait que cette larve soit nourrie exclusivement d'oeufs d'ouvrières me laisse espérer qu'éventuellement peut-être je suis là en présence d'une gyne... mrgreen.gif

J'ai laisser la passerelle entre les deux nids et il est vrai (tout du moins jusqu'à maintenant) qu'il n'y a aucune aggressivité entre les ouvrières des deux nids. Pour l'instant la nourriture est équitablement partagée et les ouvrières peuvent entrer dans les deux nids.

Vivement la suite, je dois avouer ne plus pouvoir attendre....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mika
* Friday 12 May 2006 à 17:21
Message #31


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 169
Inscrit: 21/02/2005
Membre No.: 170




Bientôt la preuve de la théorie!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 12 May 2006 à 17:27
Message #32


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




CITATION(Mika)
Bientôt la preuve de la théorie!


Oui exactement Mika :wink: Par contre je te demanderais de ne plus poster dans ce sujet mais plutôt dans celui réservé aux remarques..

Merci

PS: Si un modo pouvait effacer ces 2 messages...Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 12 May 2006 à 17:28
Message #33


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Voilà donc une photo de la situation actuelle.

Dans le cercle rouge le l'amas de fourmis autour de "LA" larve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 13 May 2006 à 15:07
Message #34


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Tuesday 30 May 2006 à 19:07
Message #35


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Et voilà la naissance des premières demoiselles tongue.gif

Vous remarquerez l'atrophie des ailes chez cette sp. Les femelles n'étant pas censées voler !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License