Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> La Propolis!
* Sunday 30 January 2005 à 17:53
Message #1





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




Voila, je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, mais je suis pret à subir les foudre des administrateurs (lol)

J'ai découvert récement, une substance que d'autres doivent connaître, il s'agit de la Propolis!

Il s'agit d'une résine que les abeilles récoltent sur diverses plantes, rapportent au nid, machouille et les colle sur les parois de leur ruches, et qui s'avère complètement dingue!

Je vais vous donner quelques exemples, mais surtout un lien, un lien très complet, à visiter absolument pour ceux qui ne connaissent pas la propolis (les autres aussi d'ailleurs, ca ne peut pas faire de mal)

« Elle retire les aiguillons et ce qui est entré dans la chair, elle réduit les enflures et ramollit les durcissements de la peau. Elle diminue les douleurs nerveuses, guérit les ulcères, abcès, furoncles, souvent incurables ».

dans le temps au 2ème siècle après JC,

«a la qualité de faire éliminer les pointes des flèches et les épines, raréfie, nettoie facilement et amollit fortement ».

propriétés

*Bactériosiatiques
*Bactericide
*antimicrobien en général (notement - sur certains staphylocoques, streptocoques et salmonelles ;
-sur Bacillus subtilis, alvel et larvae ,
- sur Proteus vulgaris ;
- sur Escherichia coli B (colibacille).)
*Antigerminative
*Antifongicide
*Anesthésiques très puissantes (effets supérieurs à ceux de la cocaïne et encore plus à ceux de la novocaïne)
*Anti-inflammatoires
*Cicatrisantes
*Action sur le metabolisme du neurone
*Anti-rhumatismales
*Anti-oxydantes
*Phyto-inhibitrice

et j'en passe.

pour tout savoir sur cette substance(ou presque), cliquez sur le lien

PROPOLIS dossier complet!!


Non ce n'est pas de la drogue

mais pourquoi en parle je??

Parce que toutes ces qualités peuvent etres très utiles pour nos fourmillières.
(si elles le sont pour les abeilles, il y a quelques chances que cela sois également bon pour les autres insectes)

Je dis "peuvent", car ce n'a pas encore été testé jusqu'a présent!

J'ai discuté cet apres midi avec un contact qui s'avère etre un conférencier apicole, et il m'a confirmé les bienfaits de la propolis et va m'en procurer ( brute et en decoction)

Elle n'a malheureusement aucun effet sur les acariens (les abeilles etant décimées par le varroa, avec ou sans propolis) mais, s'avère etre utile contre les maladies, les champignons, les moisissures, etc...

je pense lorsque j'en recevrai, en appliquer dans les salles en BC(dabord une pour tester) betement en frottant le bloc contre les parrois)

je pense aussi l'essayer comme antifongicide naturel pour les élevages de drosophiles. :roll:

enfin, si certains on la possibilité d'en avoir, et qu'ils désirent également tester ce produit, on pourrais mettre les résultat en commun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_prout07_*
* Sunday 30 January 2005 à 18:32
Message #2





Invités







la propolis sert aussi à soigner plein de chose pour nous les hommes ( il suffi de la melanger avec les bons autres ingrédients)
mais je vois pas en quoi ca va t'aider dans ton élevage ... surtout que la propolis devient colante quand la t° monte
tu risquerais de voir tes fourmis " engluées"

...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Sunday 30 January 2005 à 18:41
Message #3





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




ben si la propolis est diluée en alcool, elle ne sera pas collante.

pour ce qui est de l'utilité en élevage, il suffit de voire comment les fourmillières de M.rubra pour ne citer que elles, deviennent après a peine 3 mois!

ce sont des fourmis bien dégueulasses, qui déposent des saleté un peu n'importe ou.
Très vite, les moisissures se développent, et très probablement des bactéries .
Une simple application de propolis pourrait éviter ce genre de désagrément.

Il n'est, parait il, pas rare de trouver des rongeurs mort dans les ruches, et qui sont simplement enduit de propolis par les abeilles, et qui ne pourrissent pas, ils se momifient.

Ensuite, comme antifongicide naturel dans les élevages de drosophile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_prout07_*
* Monday 31 January 2005 à 21:18
Message #4





Invités







ok
autant pour moi wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 31 January 2005 à 21:29
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Hum je connaissais pas du tout
merci pour l'information
je n'ai pas problèmes de moisissures dans mes nids en BC pour le moment et pour ceux en plâtre j'ai résolu le problème avec qq gouttes d'eau de javel
c'est vrai que les Myrmica en général sont pas très regardantes des déchets qu'elles laissent dans les nids en élevage
CITATION
ben si la propolis est diluée en alcool, elle ne sera pas collante.

l'alcool c'est pas génial pour les fourmis
si tu mets cette préparation dans le nid elles vont pas aimer;)
bon test mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cidjikai
* Sunday 06 February 2005 à 13:36
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 208
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Armintza - Euskadi
Membre No.: 95




Personnellement, ma mère est dingue de phyto/homéothérapie, et elle nous fait prendre de la propolis en gélules quand on présente des symptômes de type bronchite/rhume/angine... Je ne vous dirai pas si ça marche, mais en tout cas, je sais qu'on peut se procurer facilement de la propolis en pharmacie (notamment les gélules Arkopharma)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gilles
* Sunday 06 February 2005 à 13:41
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 65
Inscrit: 31/01/2005
Lieu : bruxelles
Membre No.: 156




j'en prend aussi dés que je commence à avoir un mal de gorge en general qd je prend ca dès le debut ca ne s'agrave pas smile.gif

gilles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Sunday 06 February 2005 à 13:41
Message #8





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




cava , j'ai réussi a me procurer de la teinture de propolis , et je vai essayer dabord avec des drosophiles, et ensuite, je testerai sur des fourmis!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 06 February 2005 à 15:39
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Mon voisin apiculteur la jette car pas bon...... Il affirme que c'est la gomme laque des luthiers. On effectue un vernis magique avec elle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gilles
* Sunday 06 February 2005 à 17:05
Message #10


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 65
Inscrit: 31/01/2005
Lieu : bruxelles
Membre No.: 156




au fait pour les belges il est tres facile de se procurer du propolis sous differentes formes au colruyt ( crois pas que ca s'écrit comme sa tongue.gif ) ( à prononcer avec un bel accent flamand :roll: )

gilles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Friday 11 February 2005 à 17:51
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




La propolis est butinée par les abeilles sur les bourgeons des arbres qui sécrètent cette substance résineuse. Elle a pour but de protéger la croissance des jeunes pousses.
Les abeilles l'utilisent pour assainir et protéger la ruche : la propolis est le remède naturel contre les maux de la colonie.
Depuis l'antiquité, les pharaons l'utilisaient pour défendre, purifier et régénérer l'organisme.


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charly
* Friday 11 February 2005 à 22:37
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 04/02/2005
Lieu : Liège
Membre No.: 159




tongue.gif Le conférencier apicole ayant parlé de propolis avec R.Haentjes, c'était moi. Si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre... :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License