Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Lasius Transfert Problème, Refus de changer de nid
PyroElfique
* Monday 04 December 2006 à 21:20
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




Bonsoir,

J'ai une petit élevage de Lasius sp (une vingtaine) qui vit dans un tube à essai, et je désire les transférer dans un nid en béton cellulaire. J'ai, pendant plusieurs jours, essayé maintes techniques, notamment celles conseillées dans le B-A BA : ainsi, j'ai essayé de les faire rejoindre le nid en chauffant à l'aide d'un sèche cheveux le tube à essai préalablement protégé d'un voile humidifié, puis j'ai essayé en posant des glaçons autour du tube à essai et enfin j'ai essayé la manière plus brutale => mettre le tube à la verticale et tapoter pour faire tomber les fourmis, seul résultat : les oeufs sont tombés, mais les Lasius ne veulent en aucune façon quittées leur tube à essai (de plus celui-ci devient tout sale). Comment faire ? Quelqu'un a-t-il à plusieurs reprises réussi ses transferts de colonies par le biais d'une autre méthode efficace qui m'est inconnue?

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 04 December 2006 à 21:25
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Attends
laisses les en paix et attends

mes tetramorium ont mis presque un mois pour passer de leur tube au nid ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PyroElfique
* Monday 04 December 2006 à 21:33
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




Moi je veux bien leur laisser un peu de temps mais mes examinateurs de TPE ne nous laisserons pas de temps en plus eux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 04 December 2006 à 21:40
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




- methode sebi : tu retournes le tube, un petit coup sur l'arrière du tube et tout le monde descend. On en parle plus sauf d'éventuelles pontes fraîches collées au parois. Pinceau unsure.gif coton tige c'est plus décilcat et tu récupères
- la condensation : elles n'aiment pas . Un glaçon posé sur le tube, un petit. Mais parfois ça ne fonctionne pas surtout pour cette sp apte à résister au froid.
- attendre. Comme indiqué par Elrou, un mois n'a rien d'anormal. J'ai des sp dans un tube sec depuis des mois dans une aire de chasse. Un tube avec réserve d'eau à côté. 6 mois pour les camponotes....et ça dure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Monday 04 December 2006 à 21:45
Message #5





Invités







la chaleur aussi( moi une colo de l flavus s'était installée dans l'adc plutot que dans le tube à l'aide des debris de se qu'elels trouvaient...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Monday 04 December 2006 à 21:53
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Tu peux chauffer leur nouveau nid pendant quelques jours, si une ouvrière le visite, le message devrai circuler. Ca marche à tout les coups pour moi, ça peut mettre une semaine avant qu'elles se décident.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 04 December 2006 à 22:01
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Moi je veux bien leur laisser un peu de temps mais mes examinateurs de TPE ne nous laisserons pas de temps en plus eux...

ça te fera une leçon de science : on peut pas aller plus vite que l'organisme étudié. en bilogie c'est l'objet observé qui commande

il fallait y songer avant

si tu stresses tes Lasius et que la gyne passe l'arme à gauche tu seras bien avancé.

et ensuite pourquoi as tu absoluement besoin qu'elles soient en nid pour ton tpe ???????????


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PyroElfique
* Tuesday 05 December 2006 à 17:36
Message #8


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




Quand tu dis qu'on ne peut pas aller à la vitesse qu'on veut quand on parle de biologie je suis entièrement d'accord avec toi ; je pourrais toujours ramener le nid en béton cellulaire pour montrer où on comptait les mettre, en revanche faire notre exposé en amenant notre tube à essai ne servirait à rien ( celui-ci est noir de saleté, on ne voit plus grand chose => aucun intérêt)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Tuesday 05 December 2006 à 18:10
Message #9





Invités







patiente patiente c'ets el seul moyen et te plaind pas du stress peut provoquer l'assascinat de la gyne(sa n'empeche pas la colonie de prosperer je te le ganranti ^^).Tu peux toujours apporter le tube et dire:voila les aléas de la biologie et gnagnagna tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 05 December 2006 à 19:12
Message #10


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(cékiki @ lundi 04 décembre 2006 à 21:40) *
- methode sebi : tu retournes le tube, un petit coup sur l'arrière du tube et tout le monde descend. On en parle plus sauf d'éventuelles pontes fraîches collées au parois. Pinceau unsure.gif coton tige c'est plus décilcat et tu récupères


C'est la méthode la plus simple wink.gif .


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Tuesday 05 December 2006 à 19:13
Message #11





Invités







vi mais la moins naturelle c'ets toujours mieu d'assister a un beau demenagement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 05 December 2006 à 20:44
Message #12


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




héhé, pas besoin d'en faire un cinéma laugh.gif
On retourne on tapote d'abord, pour faire tombre la reine doucement,puis on tape come un forcené pour enlever les dernières ouvrières.
Les Lasius sp encaisse laugh.gif.
Avoir un déménagement naturel, avec une colonie de quelques ouvrières a peine, c'est pas gagné....

Après... les mettre dans un nid (trop grand ?) est peut-être pas la solution idéale happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 05 December 2006 à 21:59
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La vingtaine d'ouvrières dans un nid, je pratique de plus en plus. Du sable fin, très fin dans l'aire de chasse. Elles le rentrent pour boucher une salle . Et alors moins de soucis pour élever.
- attaque d'acariens nulle
- condensation limité et taux d'humifification optimal car elles se mettent là où elles veulent
- pas de transfert lorsque le tube est sale, moisi, plus d'eau etc...
- facilité pour chauffer le moment venu avec une lampe au dessus de la vitre ( basse tension me concernant, plus de 40W traditionnelle)
- ajout et retrait des aliments aisé. Allez changer des Pheidole pallidula . Zallez voir si elles ne vous voient pas arriver.
Bref: tu vides le tube une bonne fois et zou, c'est parti. Pour éviter le choc, un papier absorbant dans l'aire pour une arrivée air-bag.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PyroElfique
* Wednesday 06 December 2006 à 18:34
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




Merci merci,
Je pense avoir tous les éléments en main, maintenant c'est à moi de jouer. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PyroElfique
* Friday 15 December 2006 à 21:20
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




Et voila ! mes fourmis Lasius sont installées dans leur nouveau nid smile.gif . J'en suis très heureux car je peux maintenant les observer sont devoir me tordre le cou et j'ai remarqué qu'elles sont beaucoup plus vivantes depuis qu'elles sont dans le grand nid. Elles ont changé de pièce pour aller dans celle la plus humide et elles sont désormais allées chercher à plusieurs reprise de la nourriture dans l'aire de chasse (ce qu'elles ne faisaient pas lorsqu'elles occupées le tube à essai). Une araignée qui a eu la malchance de traîner près du nid s'est carrément fait poursuivre par les fourmis avant d'être tuée et (me semble-t-il) mangée en partie. Cependant, un phénomène reste sans réponse pour moi : les fourmis, après être allées chercher des miettes de nourriture dans l'aire de chasse, ont déposé ces dernières en cercle et en hauteur dans la salle qu'elles occupent. J'ai tout d'abord penser que les fourmis se créait une réserve de nourriture mais, les miettes devenant pourries et de petits morceaux de béton cellulaire étant présents avec les miettes, je ne pense pas qu'il s'agisse finalement d'une réserve. Je désirais montrer une photo que j'ai prise et qui illustre bien ce phénomène mais je n'arrive pas à insérer une photo ici...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Saturday 16 December 2006 à 11:28
Message #16





Invités







phenoméne de construction de structure le nid est trop grand pour elles alors elles bouchent,j'ai une magnifique structure en sable de ce genre dans un tube a essai tongue.gif,tu a juste a mettre du sable dans l'aire de chasse^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 16 December 2006 à 11:43
Message #17


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Ca ca m a donne envie de transferer mes colos, des que je rentre, samedi, en france je construit des nids pour transferer mes colos.

Ca fait 3 mois que je les ai pas vu smile.gif

Bonne chance pour ton TPE.

Amicalement,

P.S : Houla, j avais pas vu de quand datait le message, tu dois deja l avoir fini ton tpe.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 16 December 2006 à 12:19
Message #18


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Une araignée qui a eu la malchance de traîner près du nid s'est carrément fait poursuivre par les fourmis avant d'être tuée et (me semble-t-il) mangée en partie

bon faut arrêter de faire n'importequoi !
tu vas finir par choper des acariens dans ta colo à leur donner des trucs vivants, surtout à une fondation !
(non parceque l'araignée qui tombe par mégarde dans l'adc j'y crois vraiment pas là mad.gif )- surtotu les araignées d'ailleurs qui sont vraiment rempliens de parasites enfin, bref... enfin encore une fois on ne donne pas n'importe quoi à ses fourmis, une bestiole qu'on neconnait même pas juste pour le plaisir de la voire se faire découper en morceaux.
achètes des vers de farines, ce sera plus efficace

pour les miettes d'accord avec Yves, iil s'agit de structures destinées à mon avis à limiter l'espace et les éventuels courants d'air ... toutes mes fondations et colos font ça avec le sable de l'adc. une fois qu'elles ont boucher les interstices entre vitre et bc, l'atmosphère du nid doit être bien plus stable (température , humidité ) ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PyroElfique
* Saturday 30 December 2006 à 16:20
Message #19


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 11/10/2006
Lieu : Montigny-le-Bretonneux 78180
Membre No.: 662




Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi il y a toujours un point noir sur les cocons ? C'est par la que les ouvrières nourissent la nymphe ?
Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 30 December 2006 à 16:27
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




C'est l'anus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License