Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le plâtre, Petit tuto sur la mise en oeuvre
Feataur
* Sunday 05 September 2010 à 15:53
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Bonjour,

Suite à des discussions sur le forum à propos du plâtre et surtout de sa mise en œuvre, je me suis décidé à faire un petit tuto.

Pour que le plâtre soit au maximum de ses propriétés mécaniques, à savoir la résistance à la traction, à la compression ainsi que sa définition, il faut avoir une mise en œuvre correcte.

Cette préparation est la même pour tous les plâtres et varie seulement en fonction du rapport eau/plâtre et du temps de travail et de prise.

Le temps de travail, définit le temps de spatulation avant le début de la prise.

Le temps de prise, lui, définit le temps pour le plâtre, une fois spatulé, pour faire une prise complète. Il y a un temps de prise en surface (où on peut démouler) et un temps de prise à cœur (le plâtre sera totalement sec)

Lors de sa prise, le plâtre chauffe, c'est une réaction exothermique normale et qui indique le moment ou l'on va pouvoir démouler. Je reviendrai là dessus pendant le tuto.

Pour ce petit tuto, j'ai utilisé du plâtre de paris et une quantité suffisante pour faire un mini-nid moulé dans un verre en plastique.

1/ Les outils:

Pour faire du plâtre, il vous faut un récipient (ici un bol à plâtre qui est souple, ce qui simplifie son nettoyage) et une spatule (ici une spatule à plâtre prévu à cet effet).



Veillez à utiliser des instruments propres.

2/ L'eau.

Remplissez le bol d'eau en fonction de vos besoin en volume de plâtre à la fin. En gros votre volume d'eau doit être un peu moins important que le volume final voulu. Et de toute façon il faut mieux en avoir trop que pas assez.



Si vous voulez teinter votre plâtre, vous pouvez, à cette étape, colorer l'eau avec de la gouache ou avec des colorant en poudre. Le plâtre sera ainsi teinté dans la masse et la couleur ne bougera plus même avec de l'humidité.

3/ Saturer l'eau en plâtre.

Le but ici est de saturer l'eau en plâtre en saupoudrant ce dernier petit à petit.



Vous devez obtenir un petit dôme de plâtre qui dépasse de la surface. Il est important de bien saturer le plâtre à ce moment car l'ajout de plâtre après le début de la spatulation créer des grumeaux.



4/ Incorporer le plâtre à l'eau.

Vous devez mélanger le plâtre à l'eau en touillant pour qu'il n'y ait pas de bulle de plâtre qui se forment.



A partir de cette étape, il faut respecter le temps de travail, c'est à dire le temps que vous avez pour spatuler votre plâtre, de le vibrer et de le couler avant le début de la prise.

Le temps de travail varie d'un plâtre à l'autre (et même en fonction des marques) mais aussi en fonction des conditions du lieu ou vous êtes.
Si il fait chaud et sec, le temps de travail, ainsi que le temps de prise, sont raccourcis. Inversement si il fait froid et humide ces valeurs sont augmentées.

5/ La spatulation

La spatulation, ou le mélange si vous préférez, doit ce faire avec une spatule ou un outils similaire (et pas une baguette comme certains... rolleyes.gif ). Vous pouvez donc utiliser une cuillère en bois ou une truelle.
Dans tous les cas la spatulation est un moment important du travail du plâtre.
Il faut tourner énergiquement et toujours dans le même sens pour éviter les grumeaux.



En fonction des marques et du type de plâtre, le temps de spatulation avant la prise peut varier.
Ici, j'ai utilisé du plâtre de Paris dont le temps de spatulation est d'environ 1min30.

6/ Vibrer le plâtre.

Cette étape se confond avec la spatulation. Le plâtre, même si vous le spatuler bien, va incorporer des bulles d'air. Ses bulles une fois le plâtre sec, vont créer des zones de fragilité ou des moulures douteuses.
Pour les éviter, le mieux est de poser son plâtre sur un vibreur à plâtre. Seulement cet équipement se retrouve principalement chez les prothésistes dentaire et dans certains cabinets dentaires.
L'alternative est donc de "vibrer le plâtre à la main". Il faut en effet tapoter le plus vite possible son bol sur une surface dur pour faire remonter les bulles à la surface.
En effet, le plâtre, lorsqu'il est vibré, devient plus fluide ce qui permet la remonté des bulles.



Bon ok, sur l'image on voit pas que je tape mais bon...

En pratique donc, on spatule énergiquement dans un seul sens, on vibre, on spatule, on vibre etc.

7/ La fin de la spatulation

Pour déterminer si votre plâtre est bon à couler, vous pouvez vous référer à sa consistance.

La consistance qui est à rechercher est celle du formage blanc (ou de la crème fraiche épaisse 30% M.G. rolleyes.gif ) que l'on a remué.

Là c'est pas encore bon (bon ok en photo on voit pas le plâtre couler):



Et là c'est ok, on peut couler:



8/ La coulée

Pour la coulée, on ne verse pas l'intégralité du plâtre d'un coup (surtout pour ceux qui font des galeries avec de la pâte à modeler).
On en verse un peu:



On vibre (ça élimine encore des bulles):



Et on en rajoute:



Et on revibre et ainsi de suite jusqu'à la fin:



Et voilà le travail, on obtient un plâtre quasiment sans bulles et qui est très homogène.

9/ Attendre la prise du plâtre pour démouler

Une fois que le plâtre à commencer sa prise, il faut éviter d'y toucher.
Celui-ci va chauffer, ce qui indique que la prise est en train de ce faire, c'est ce que l'on appelle la prise exothermique.
Une fois que le plâtre à refroidi ou commence à refroidir, vous pouvez le démouler.
Cependant il faudra attendre encore pour que la prise soit complète. Ce temps varie en fonction du type de plâtre, du volume et des conditions de température et d'hygrométrie.


Voilà pour le tuto. J'espère qu'il vous servira.

Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas.

Le crédit photo revient à Pevrik (merci beaucoup de m'avoir assisté), donc si vous trouvez les photos très belles ou moches, ben c'est avec lui qu'il faut voir çà ^^.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexine
* Sunday 05 September 2010 à 16:02
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Super tuto, merci Feataur, je vais certainement en avoir besoin dans pas longtemps thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 05 September 2010 à 18:31
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




1 : On est obligé de faire ça pieds nus ?
2 : Faut préparer tout le plâtre d'un coup ? où on peut se permettre d'en préparer en plusieurs fois pour un grand nid ?

3 : Sur mon paquet de plâtre de chez castoche, j'ai différentes indications. En gros, "1,5 volume de plâtre pour un volume d'eau, laisser la poudre se mouiller 2 minutes avant de mélanger, laisser reposer 2 minutes après avoir mélanger avant de couler". Je dois suivre ces directives ou pas ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Sunday 05 September 2010 à 18:54
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Pour répondre aux questions d'Adame:

CITATION
1 : On est obligé de faire ça pieds nus ?


Non pas obligé, mais c'est plus la classe ^^.

CITATION
2 : Faut préparer tout le plâtre d'un coup ? où on peut se permettre d'en préparer en plusieurs fois pour un grand nid ?


Le mieux c'est de tout faire en une fois. Tout est d'un seul bloc et donc plus solide.

Cependant pour les gros volumes, je pense notamment à tes nids, tu peux couler la partie avec les salles, la vitre etc et ensuite rajouter en recoulant du plâtre pendant que la première couche fait sa prise.

Si la première couche est sèche, tu dois créer des rétention pour la couche du dessus.
Concrètement tu fais des grosses rainures dans le platre avec un couteau ou un tournevis.

CITATION
3 : Sur mon paquet de plâtre de chez castoche, j'ai différentes indications. En gros, "1,5 volume de plâtre pour un volume d'eau, laisser la poudre se mouiller 2 minutes avant de mélanger, laisser reposer 2 minutes après avoir mélanger avant de couler". Je dois suivre ces directives ou pas ?


Pour tes indications, tu as le volume de plâtre qu'il faut pour saturer l'eau. Pour ma part je fais ça au filling et ça marche très bien, les indications sur les paquets étant parfois douteuses.

Laisser la poudre mouiller, c'est valable sauf que moi je touille ça va plus vite et ça change rien.

Laisser reposer, en fait c'est pour évacuer les bulles, je pense. Donc si tu vibres, enfin que tu tapes rapidement ton récipient par terre pour faire remonter les bulles, ya pas de souci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 06 September 2010 à 10:06
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ok pour le feeling pour les plâtres "normaux". Le plâtre résiné par contre, c'est 3 volumes de plâtres pour un volume d'eau, le volume final étant égal à 2 fois le volume d'eau (pratique pour les calculs).

Sujet utile, j'épingle


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 06 September 2010 à 10:35
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je ne laisse pas reposer non-plus, surtout avec le plâtre de Paris ou plâtre à sceller qui commencent leur prise rapidement (très variable).
Je fais aussi mes dosages au filling, ça me permet d'adapter un peu la fluidité du produit à la finesse recherchée.

Joli tuto thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jilano
* Monday 06 September 2010 à 10:46
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 125
Inscrit: 19/08/2010
Lieu : Saint Aubin de Médoc, près de Bordeaux
Membre No.: 4 777




Très beau tuto!
Je vais bientôt en avoir besoin pour mon nid en plâtre.
Je rajoute un conseil ne mettez pas le plâtre dans l'évier ou alors laisser couler l'eau car un ami c'est retrouvé avec un bouchon dans les canalisations!
Raison de la modification: orthographe


--------------------
Aimer son ennemi c'est lui porter sur les nerfs.
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse.
Edmond Wells

Ma colonie:
Aphaenogaster subterraneaen tube à essai avec 2 ouvrières.
et ses : Q/R

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Monday 06 September 2010 à 18:40
Message #8


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Juste pour dire bravo pour la rédaction de ce tuto, maintenant on sait tout du plâtre.

Personnellement je suis bien loin de ta méthodologie.
Dosage à vue, mélange rapide à la baguette, je verse tout d'un coup ... j'ai un peu tout faux smile.gif




--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jilano
* Monday 06 September 2010 à 19:06
Message #9


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 125
Inscrit: 19/08/2010
Lieu : Saint Aubin de Médoc, près de Bordeaux
Membre No.: 4 777




Dans ce tuto on conseille de mélanger platre de paris et du sable, comment fais-tu??
voici le tuto:
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ans+verre\



--------------------
Aimer son ennemi c'est lui porter sur les nerfs.
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse.
Edmond Wells

Ma colonie:
Aphaenogaster subterraneaen tube à essai avec 2 ouvrières.
et ses : Q/R

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 08 September 2010 à 11:08
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Pour le mélange plâtre/sable, il faut que tu fasses ton mélange avant de l'incorporé à l'eau.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt étant donner que le sable augmente juste la résistance à la compression et diminue la définition du moulage.
De plus je ne pense pas que celà apporte de la résistance face aux mandibules.
Donc faut tester mais je ne pense pas que ça ait beaucoup d'interêt.

Après peut-être qu'au niveau esthétique ça rend pas mal.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexine
* Wednesday 08 September 2010 à 13:19
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Le plâtre/sable n'est pas mal non plus. Mais peut-être n'est-il pas plus résistant, comme le dit Feataur, aux mandibules de certaines espèces comme Messor sp ou encore Camponotus sp, etc.

Après, niveau esthétique, je préfère le plâtre normal, ça fait mieux ressortir les types de fourmis que j'ai (quand ce n'est pas sale aussi mdr)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 08 September 2010 à 14:34
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Faut demander à Sipatte, il ne conseille pas forcément un mélange plâtre/sable.
C'est juste pour l'aspect, la couleur, et peut-être la capillarité qu'il fait ce mélange, à mon avis.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jilano
* Wednesday 08 September 2010 à 15:55
Message #13


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 125
Inscrit: 19/08/2010
Lieu : Saint Aubin de Médoc, près de Bordeaux
Membre No.: 4 777




Ok comme ça me parrrait compliqué je vais m'en tenir au simple platre.


--------------------
Aimer son ennemi c'est lui porter sur les nerfs.
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse.
Edmond Wells

Ma colonie:
Aphaenogaster subterraneaen tube à essai avec 2 ouvrières.
et ses : Q/R

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 08 September 2010 à 16:10
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Feataur @ mercredi 08 septembre 2010 à 12:08) *
De plus je ne pense pas que celà apporte de la résistance face aux mandibules.

CITATION(alexine @ mercredi 08 septembre 2010 à 14:19) *
Mais peut-être est-il moins résistant, comme le dit Feataur, aux mandibules de certaines espèces comme Messor sp ou encore Camponotus sp, etc.


Personne ne dit qu'il est moins résistant, juste qu'il ne l'est peut-être pas plus
Faudrait pas qu'on lance une rumeur smile.gif

Va falloir organiser des clubs de lecture et des analyses de texte à la place des sorties wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexine
* Wednesday 08 September 2010 à 18:40
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Oui j'avais posté un truc et je n'ai pas pu le supprimer quand j'ai vu la bêtise que j'avais écrite... Alors voilà lol j'ai dit une autre bêtise... :s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 08 September 2010 à 18:41
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




je vais nettoyer ce tuto, t'inquiète.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 08 September 2010 à 19:17
Message #17


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Vas-y pour le nettoyage.

Par contre si tu vois des remarques à garder, met les dans un post et je complèterai le tuto.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 03 March 2011 à 17:48
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Jilano @ lundi 06 septembre 2010 à 10:46) *
Je rajoute un conseil ne mettez pas le plâtre dans l'évier ou alors laisser couler l'eau car un ami c'est retrouvé avec un bouchon dans les canalisations!

Meilleur conseil : videz le plâtre en surplus dans un fond de bouteille pour l'éliminer aux encombrants... ou utilisez des bacs à glaçons pour faire des jolis cubes mimi pour les adc.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 03 March 2011 à 19:14
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




CITATION(adame @ jeudi 03 mars 2011 à 17:48) *
ou utilisez des bacs à glaçons pour faire des jolis cubes mimi pour les adc.

Pas mal comme idée ! thumbsup.gif
En tout cas, merci pour ce tuto fort interessant, que je n'avais pas encore remarqué mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 03 March 2011 à 20:15
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




pour rappel : Aire de chasse, platre et cales.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License