Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Un enième TPE sur les fourmis
MINUSCULE
* Monday 01 March 2010 à 21:14
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/02/2010
Membre No.: 4 285




Bonjour à tous, et merci de me lire. smile.gif

Comme vous vous en doutez, je fais un TPE avec comme sujet :
"La société Méconnue des fourmis"[/b]

La plupart du boulot est fait; je n'aurai alors pas la chance et le privilège de vous posez quelques questions concernant nos amis à chitine ... biggrin.gif
Voilà mon plan :
I/Une société qui tire sa force de sa cohésion
II/une société qui s'adaptent a son environnement
III/Un système de communication particulier : les phéromones.


Pour illustrer la première partie, je pensais a montrer une vidéo très impressionnante au jury telle que celle-ci :
modération

Egalement, j'aurai apprécier (et le jury aussi je pense) la présence d'un véritable terrarium, contenant des fourmis, que je nourrirai devant eux pour observer la trophallaxie, un procédé qui va sûrement épaté mes bourreaux. biggrin.gif

Voici le souci, une colonie : impossible de trouver une gyne en hiver, et si je commence aujourd'hui j'arriverai à temps pour mon oral avec une gyne dans un misérable tube a essai accompagnée de quelque ouvrière, on est loin du terrarium grouillant et myrmicéen de mes rêves les plus fous. dry.gif

C'est pourquoi j'en appelle à la générosité des membres, pour, ne serait-ce que me prêter, une colonie pour l'exposer et illustrer mon TPE, (je suis un mec gentil et attentionné qui ne fera pas de bêtises, n'ayez pas peur pour vos mignonnes petites captives biggrin.gif )

Et en revanche, je chercher une expérience intéressante concernant la mise en évidence des phéromones et de leur utilisation dans la colonie, je pense que je peux compter sur des passionnés aguerris tels que vous pour me suggérer une brillante idée. wink.gif

Ce message a été modifié par sipatte: Monday 01 March 2010 à 21:32
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 01 March 2010 à 21:29
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Ta vidéo, c'est du sensationnel qui est très loin de la démarche scientifique attendu pour un TPE.

Une trophallaxie se passe entre deux fourmis : pas besoin de milliers d'individus qui courent dans tous les sens.
Une bonne photo l'illustrera bien mieux je pense.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MINUSCULE
* Monday 01 March 2010 à 22:07
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/02/2010
Membre No.: 4 285




merci de ta réponse. smile.gif
Je comprend ce que tu veux dire...
Néammoins, cette vidéo répond à ma première grande partie... C'est ensuite que j'en viens à Darwin. wink.gif

Et aurais-tu une idée pour une expérience sur les phéromones ? smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 01 March 2010 à 22:30
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ils vont bien rigoler, tes profs, mdr. C'est sûr qu'elle est exceptionnelle. ptdr ^^ Pis surtout Darwin, les scientifiques se sont étripé pendant des siècle pour voir un pauv' lézard se faire déchiqueter. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 01 March 2010 à 22:40
Message #5


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Elle est modérer .... C'est quoi la video?


Sinon, d'après ce que je vois, y' pas mal de gens qui utilisent les fourmis pour les TPE donc, z'avez intérêt a maîtriser bien votre sujet smile.gif

Pour les Phéromones, Ya pas mal de possibilités a mon sens!

vous pouvez parler de leurs compositions chimique par exemple, et parler de certaines espèces qui contourne cette barrière, comme certaines parasites (Polyergus, Lasius rabaudi, Certaine Formica -les Raptiformica- et j'en passe certaines...) etc.

Mais je ne pense pas que vous aurez le temps de montrer des expérience, cela nécessite du temps,et c'est pas sur que ca puisse marcher le jour de l'exam... Le mieux, serais de faire des vidéos faites maisons avec une colonie, et qui permettrait de montrer les pistes de phéromones, les changement vers des chemins plus court, etc...

Mais un truc qui me dérange un peu, c'est d'illustrer avec une colonie, si y'a pas d'expérience faites avec devant les "bourreaux" et qu'elles servent "comme des meuble", se servira a rien, et je pense pas que sa les étonnera autant...


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Monday 01 March 2010 à 23:26
Message #6


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Tu compte en venir à Darwin de quel façon?
Parce que faut pas oublier que l'existence de caste stérile chez les fourmis a longtemps tourmenté les nuits de Darwin. XD


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Tuesday 02 March 2010 à 19:10
Message #7


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(sipatte @ lundi 01 mars 2010 à 21:29) *
Une trophallaxie se passe entre deux fourmis : pas besoin de milliers d'individus qui courent dans tous les sens.
Une bonne photo l'illustrera bien mieux je pense.

+1
De plus si la trophallaxie est une partie importante de ton TPE et que les fourmis n'en font pas tu fais quoi? blink.gif Bien que j'en observe souvent il y a quand m^me une chance que celle ci n'arrive pas au bon moment. thumbsup.gif

CITATION(MINUSCULE @ lundi 01 mars 2010 à 22:07) *
Et aurais-tu une idée pour une expérience sur les phéromones ? smile.gif

Ba ça dépend tu veux... "Phéromones pistes, d'identifications" (J'ai mis entre guillemet parce que je ne sait pas si se sont des phéromones différentes ou nommé differement... Enfin bref on se comprend... Je parle de leur fonction rolleyes.gif mrgreen.gif )

Même question que turok y avait quoi sur la vidéo? smile.gif

Bonne chance pour le TPE! Moi c'est l'année prochaine... ARGH!


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Wednesday 03 March 2010 à 13:54
Message #8


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Il y a quelques semaines j'ai apporté mon aide à des élèves de Kourou faisant un TPE sur les phéromones de fourmis. Il m'ont envoyé leur rapport écrit, que j'ai trouvé très bien structuré, rédigé et illustré, et super intéressant à lire. Ils y abordent même le type d'expérience que tu peux faire pour mettre en évidence les différents types de phéromones.

Je dois d'abord demander l'autorisation aux auteurs, mais si ça t'intéresse je peux demander à le faire mettre sur le forum. Il pourrait t'être utile, tout dépend ce que tu veux mettre en valeur dans ton TPE.


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MINUSCULE
* Wednesday 10 March 2010 à 13:25
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/02/2010
Membre No.: 4 285




Pour Darwin, je parle justement de sa difficulté à comprendre les insectes sociaux qui se sacrifie pour la communauté avant de penser à leur propre survie.

@Kinette: ça m'intéresserait beucoup un TPE sur les phéromones pour connaitre la meilleure solution d'aborder la chose d'un point de vue expérimentale, merci à toi. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Wednesday 10 March 2010 à 17:34
Message #10


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Alors il faudra que tu parle de William D. Hamilton et de sa théorie de la sélection de parentèle.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Wednesday 10 March 2010 à 21:43
Message #11


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Il y a une expérience très simple à faire.
Tu filmes les allées et venues d'une colonie (quand il fera plus chaud) et ensuite, avec ton doigt, tu frottes une parties du chemin. Et tu verras, arrivée à cette hauteur, elles ne sauront plus où aller.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MINUSCULE
* Sunday 14 March 2010 à 12:27
Message #12


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/02/2010
Membre No.: 4 285




CITATION(Pr.Galopin @ mercredi 10 mars 2010 à 21:43) *
Il y a une expérience très simple à faire.
Tu filmes les allées et venues d'une colonie (quand il fera plus chaud) et ensuite, avec ton doigt, tu frottes une parties du chemin. Et tu verras, arrivée à cette hauteur, elles ne sauront plus où aller.


Vraiment sympa cette expérience. merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Sunday 14 March 2010 à 17:53
Message #13


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(MINUSCULE @ mercredi 10 mars 2010 à 14:25) *
@Kinette: ça m'intéresserait beucoup un TPE sur les phéromones pour connaitre la meilleure solution d'aborder la chose d'un point de vue expérimentale, merci à toi. smile.gif

N'hésites pas à me relancer par MP à ce sujet, car je n'ai pas encore eu de réponse de l'étudiant qui a rédigé le TPE. smile.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MINUSCULE
* Tuesday 06 April 2010 à 22:20
Message #14


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/02/2010
Membre No.: 4 285




Excusez mon silence radio mais j'étais très pris dans mon TPE.

Merci pour tous vos conseils,vos astuces, et votre soutien (d'ailleurs j'ai remercié acideformik.com dans les crédits de ma vidéo finale.)

mon oral s'est très très bien passé, j'ai bluffé mon jury, et par chance, un des deux membres était un grand fan d'insectes, il était à fond dedans, et était très content de se qu'on avait fait... En language élève ça veut dire : au-dessus de 17 biggrin.gif

Merci à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tonico
* Wednesday 07 April 2010 à 10:07
Message #15


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 349
Inscrit: 23/02/2009
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 3 020




C'est pareil pour moi. Je faisais un TPE sur les fourmis cette année, et j'ai aussi super bien réussi mon oral, ce sujet de TPE porte vraiment chance !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 07 April 2010 à 10:50
Message #16


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Bien joué pour la réussite de votre TPE thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License