Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Question de méthode
hugo
* Sunday 13 April 2008 à 22:54
Message #21


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




effectivement, la citrouille gère.
d'ailleurs elle est invitée à faire un article dessus pour le B-A BA mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charles Darkwind
* Sunday 13 April 2008 à 23:14
Message #22


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 256
Inscrit: 06/05/2007
Lieu : Québec
Membre No.: 1 375




Quel honneur ohmy.gif biggrin.gif

Très bien pensé ces techniques, je vais peut-être construire quelque chose du genre pour mes Camponotus mais je crois pas que mes parents vont bien le prendre, reste à voir.


--------------------
Un forum pour les éleveurs du Québec! : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 14 April 2008 à 11:08
Message #23


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




merci blush2.gif


Attention aussi aux pucerons, il y en a certains qui ne sont pas élevés par les fourmis, et seront mangés. J'en ai croisé l'an dernier sur des rosiers... alors si vous avez le choix, prenez des plantes où vous voyez des fourmis avec les pucerons...

Au cours de discution, j'ai vu que pas mal de monde avait des problèmes pour les fourmis qui mangent les pucerons. Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais j'ai lu quelque part (désolé, j'ai perdu la source...) que les fourmis régulent la population si elle devient trop grande, en en prélevant. Sinon, je pense que commencer avec une colonnie de pucerons déjà bien développée, évite de se retrouver avec des pucerons dévorés. Ca se reproduit a une vitesse impressionante, en quelques jours, ça sera plein. Je dois avoir des photos avec l'évolution et les dates, faut que je cherche tout ça.


Pour les différents points de mes systèmes, ils répondent à différents besoins, je les mets en vitesse, en espérant ne pas en oublier.
-Pas de contact fourmis/terre:
dans mes shémas, la coupelle+graisse rose, ou le coton

-Un système avec une certaine autonomie:
possibilité de mettre une réserve d'eau pour la plante dans mes deux systèmes

-Pas de chutes d'ouvrières, pas de moyens de s'échapper:
pour le sysème avec le tube, le tout tient dans l'adc, la plante crève avant de trop dépasser; pour la coupelle, elle couvre une surface assez grande pour que le haricot pousse assez, au pire, on coupe.

-On ne peut pas plâtrer le dessus de la terre, il faut qu'elle puisse respirer, pas qu'elle pourrisse, et cela bloquerait la plante:
pour le système tube, dans le coton, la plante pousse tranquilement, on peut mettre la graine juste à la surface du coton, comme ça, la tige n'a pas a écarter le coton très tassé, et les racines y arrivent sans problèmes, et se dirigent vers la terre et l'eau; pour la plateforme, le socle est surelevé, et le diamètre du tube permet même de faire pousser plusieurs haricots, la graisse rose ne bloque pas

-Facile à changer, à bouger/modifier:
Le tube, on peut le retirer, s'il reste des ouvrières, elles seront faciles à faire tomber; pour la plateforme, il suffit de boucher le tube quand il n'y a plus d'ouvrières dans la plateforme, qui est une deuxième adc.


Pour la culture hydroponique, c'est compliqué à mettre en place, ça coute plus cher, il y a un risque de noyades.
Pour le système de faire passe une branche dans un tube directement dans l'adc, ça se rapproche de la plateforme, mais en moins pratique, il faut une plante plus grosse, une adc qui n'est pas sur le pot de la plante, ça prends trop de place, et on ne sait pas comment la plante va se redresser = problème d'évasions.


Attention par contre, ces systèmes, il ne faut pas les laisser si vous n'êtes pas là, si jamais le haricot crève, il va tomber sur un des cotés, et permettres aux ouvrières de se barrer, mais pour la plateforme on peut rajouter des bords plus grand, et là l'observation devient mois intéressante.

Pour l'article dans le BA B-A, pourquoi pas, mais je vois pas quoi raconter, et commencer par élever des pucerons n'est pas forcément le top pour un débutant, il y a pas mal de risques quand même...


Voilà,
citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Monday 14 April 2008 à 12:06
Message #24


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Et bien ! J'ai pas eu le temps de lire hier, en fait je me suis endormi devant lol blush2.gif
Merci Citrouille man !


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 14 April 2008 à 12:06
Message #25


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




C'est vrai que ça ressemble énormément à ça:
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=1147&st=9

j'ai du m'en inspirer j'imagine, me souviens plus...
Sinon, quelques liens:
composition du miel (le miellat s'en rapproche beaucoup)
http://www.mas-des-abeilles.com/Composition.htm

Et un élevage de pucerons pour coccinelles:
http://www.coccinelles.com/Francais/crts.html



Je vais certainement recommencer cette année, toujours les mêmes méthodes, alors s'il y en a qui sont motivés pour essayer eux aussi, on devrait arriver a quelque chose de pas mal ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Monday 14 April 2008 à 20:35
Message #26


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Ca fait un moment que j'envisage de tenter l'élevage de pucerons sur une plate-forme. Avec le retour des beaux jours (et des pucerons), je vais bientôt m'y mettre. smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 04 June 2008 à 09:37
Message #27


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




je vais faire le test aussi.
pour l'instant c'est le début, j'ai juste mis du haricot noir (coco noir) à germer dans des tubes. J'ai dégagé l'idée du coton, le substrat c'est juste de l'eau (10cl), une giclée d'engrais à plante verte (npk 736 de base de mémoire) et 1g d'agar agar. Ca me semble moins galère que eau/terre/coton (pour ceux qui savent manipuler l'agar), mais aussi plus cher (à 2,60€ les 12g d'agar). j'ai donc des tubes qui iront "peut-être" directement en aire de chasse.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Friday 06 February 2009 à 18:34
Message #28


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




Et hop, un déterrage sauvage.

Pour reprendre le sujet, est il envisageable de ne donner des pucerons à des Lasius niger (ou autre espèces) que pendant quelques jours seulement en période propice ?

En gros, je suis en appartement et il me sera bien difficile d'effectuer un élevage de pucerons en plus des fourmis (ma femme va faire une attaque) et je me demandais s'il n'était pas tout simplement possible de sortir dehors, couper une tige quelconque infestée de pucerons, de la remonter chez moi et de la placer telle quelle dans l'ADC sans la planter, l'arroser ou quelque entretien du genre ?
Une fois la tige "périmée", je recommence la manœuvre et ainsi de suite jusqu'à la fin de la saison des pucerons.

L'inconvénient majeur que je vois (si s'en est un et c'est le but de ma question) est que les fourmis n'auront pas de colonie de pucerons à porter de main en permanence.
Est ce que ce pourrait être de nature à les perturber de façon conséquente ?

Merci à vous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 06 February 2009 à 23:19
Message #29


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Normalement non, dans la nature aussi il y a des sources de nourritures qui bougent, il est possible qu'elles se rendent encore quelques jours à la recherche de cette source de nourriture (cf des travaux dont je n'ai plus les références mrgreen.gif ) mais elles n'y iront plus au bout de quelques jours. D'ailleurs une nourriture variée est certainement avantageuse pour nos fourmis donc...

Le problème sera plutôt de mettre en place quelque chose dans le genre pour un temps assez court puisqu'il faudra ensuite recommencer depuis le début avec les pucerons (dont certaines espèces crèvent sans la présence des fourmis).

Pour compléter le sujet, dans "Les fourmis du parc jurassien vaudois" on peut calculer que la consommation de pucerons (en tant que nourriture pleine de proteïne hein, pas de miellat) représente 32% des animaux ramenés aux nids, ce qui explique que certains aient observés des repas avec leurs pucerons mrgreen.gif Donc il vaut mieux gaver vos fourmis avec quelques grillons avant smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 06 February 2009 à 23:27
Message #30


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pas l'idéal les pucerons:
- ils vont partir de la plante hôte. S'étaler dans l'aire de chasse et salir les parois ainsi que le système anti évasion. Je pratique souvent avec des feuilles de cerisier sauvage infestées . A.senilis est la seule à en profiter pour les bouloter.
- préférence aux cochenilles.
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry72101. Ne convient pas à Lasius et Formica qui creusent la terre. Camponotus sp ça va. Les cochenilles restent fixées et il y a une traite assidue. Même en ce moment smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 07 February 2009 à 08:33
Message #31


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




en gros, les pucerons ça pourrait remplacer les drosos non ? en les considérant comme des insectes à manger plutôt qu'à traire.
un bac sur le balcon et c'est réglé : pas d'odeur, pas de soucis pour attraper les bestioles, et on emm#### la mémé du dessus qui marche en talons sur son parquet toute la journée mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Saturday 07 February 2009 à 09:43
Message #32


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




encore faut'il que ton bac plaise aux pucerons.
Dans ton optique, tu peux tout simplement récupérer des branches avec des pucerons et les congeler, et servir quand tu le souhaites.

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Saturday 07 February 2009 à 13:57
Message #33


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




Ah oui mais non, mon objectif est de voir la traite de pucerons par les fourmis, pas un génocide. mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 07 February 2009 à 22:07
Message #34


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




c'est ainsi que couper des branches rend difficile le processus. Les pucerons doivent sentir un ralentissement de la montée de sève. J'ai testé avec des supports dans un récipient rempli d 'eau et des billes d'argiles pour qu'il n'y ait pas de noyade. L'échalotte ou l'oignon " inséminé" serait peut être meilleur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Sunday 08 February 2009 à 00:06
Message #35


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




Oui, j'ai lu avec intérêt l'idée de l'oignon qui me semble bien pratique et très aisée à mettre en place, mais elle n'a pas encore testée concrètement si je ne me trompe et je me demande jusqu'à quel point les fourmis apprécieront l'odeur de l'oignon ou au pire, le gout du miellat de pucerons qui en résultera.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jilano
* Tuesday 31 August 2010 à 19:58
Message #36


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 125
Inscrit: 19/08/2010
Lieu : Saint Aubin de Médoc, près de Bordeaux
Membre No.: 4 777




je resort ce post pour savoir si qu'elqu'un a une solution


--------------------
Aimer son ennemi c'est lui porter sur les nerfs.
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse.
Edmond Wells

Ma colonie:
Aphaenogaster subterraneaen tube à essai avec 2 ouvrières.
et ses : Q/R

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Tuesday 31 August 2010 à 23:37
Message #37


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

Si il y avait eu cinquante topics sur ce sujet tu aurais posée cinquante fois la question?

Fait des tests tu nous diras


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jilano
* Wednesday 01 September 2010 à 07:49
Message #38


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 125
Inscrit: 19/08/2010
Lieu : Saint Aubin de Médoc, près de Bordeaux
Membre No.: 4 777




blush2.gif blush2.gif
je sais pas mais comme la plupart d'entre vous disais qu'il était en pleine expérimentation, je me suis dit que quelqu'un avait des résultats qu'il n'avait pas encore posté. mrgreen.gif


--------------------
Aimer son ennemi c'est lui porter sur les nerfs.
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse.
Edmond Wells

Ma colonie:
Aphaenogaster subterraneaen tube à essai avec 2 ouvrières.
et ses : Q/R

Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License