Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Gyne Lasius flavus, que faire?, Après massacre d'un nid
SA_Ka_20
* Friday 20 June 2008 à 23:46
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Bon, je jardinais l'autre jour... plus précisément je préparais une tourbière (oui, j'ai bien les plantes gluantes/pleines de dents) rolleyes.gif

Je creuse un bon gros trou et là... pfff des nids pèle melle blink.gif (Lasius, campo,..).

Puis je tombe sur un gros tas de L. flavus, j'en avais jamais vu dans mon jardin jusque là (elles sont nocturnes ?)
Vu que c'était la première fois que j'en voyais, je me suis dit que je suis tombé sur le seul nid du jardin... alors je prend la plus grosse pelleté possible ( espérant prendre un max d'occupant dont la reine) et vais le déposer dans un endroit ou elles seront tranquille.

Je reviens à mon trou et je vois que je suis bon pour une deuxième pelleté (jamais vu autant de couvain mellow.gif) Je vais posé celle-ci à côté de la précédente

Une fois de plus je retourne à l'ouvrage et en ressortant ma pelleté : La gyne en plein milieu avec une vingtaine d'ouvrière et encore du couvain blink.gif je prend la reine dans la main pour la mettre avec ce j'avais transposé juste avant (pour éviter de l'aplatir avec la motte).

M'apprêtant à la déposé je m'aperçois que les Lasius des 2 premières mottes de terre se foutent sur la gueule... et que des Tetramorium rappliquent en nombre et font une razzia sur le couvain.

J'ai gardé la reine, les quelques ouvrières de la troisième pelleté et un peu de couvain (tout stades) et les ais foutu dans une boite.
Au bout d'une journée les ouvrières se sont occupé du couvain délaissant la reine... le deuxième jour les ouvrières essayaient de dépiauter la reine dry.gif

Bref j'ai mis la reine en tube avec du couvain... après quelques jours tranquille, je viens de voir que celle-ci s'est empiffré d'une goutte de miel aussi grosse qu'elle... et a dévoré le couvain.

Elle est présentement accompagné d'un cocon unique dans son tube : J(e)('en) fais quoi ?


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 21 June 2008 à 06:48
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Laisse comme ça.
la reine repartira peut-être seule.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Sunday 22 June 2008 à 15:18
Message #3


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




Oui a mon avis ya pas grand chose a faire...
Met le tube dans un endroit sombre et laisse le dormir quelques mois tu verra bien si ça repars.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 22 June 2008 à 23:14
Message #4


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Parfois avec quelles coups de pelles, on tombe sur 2 ou 3 colonies, avec un peu de "malchance", tu tombes en plus sur une ou deux fondation et la dessus deux gynes qui viennent d'essaimer (pas mal pour un trou)... La LEM ou loi de Murphy.
La dedans vas savoir qui vas avec qui! Le mieux c'est de tout laisser comme çà , c'est fait , c'est fait... Ou de jouer les sauveur, mais bon souvent cela ne fait que reculer le carnage (L'acclimatation...). Sauf si tu es sur une jeune gyne....


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License