Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Mise en diapause de mes colonies, Préparatifs et conditions de maintien
Yannick
* Sunday 02 December 2012 à 22:00
Message #1


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




J'ai procédé ce week-end à la mise au froid de mes colonies.

J'avais progressivement fait descendre la température dans ma pièce d'élevage (non chauffée) jusqu'à atteindre 15-16°C depuis 2 semaines ; c'est la température la plus basse que j'arrive à atteindre dans cette pièce.
Il était maintenant temps de descendre plus bas.

Pour les nids en gobelets, un bon remplissage de la réserve afin d'être tranquille quelque temps :



Les réserves des tubes qui le nécessitent sont remplies :



Je n'ai pas assez de place pour stocker mes arbres à tubes tels quels, trop volumineux. Les tubes sont installés dans une ADC plus petite jusqu'au printemps :



Un petit cube de candi est installé sur un peu de coton (au cas où cela suinterait) dans chaque ADC, pour maintenir un apport sucré non périssable.
Il s'agit du candi que j'avais préparé avant mes vacances d'été (fin juillet donc), enveloppé dans de la cellophane il n'a pas bougé d'un iota :



Voici l'endroit : sous une étagère, dans un cellier non chauffé, à même le carrelage. J'arrive de la sorte à atteindre 12°C pendant toute la durée de la diapause.
C'est un peu chaud, c'est vrai, mais c'est le seul compromis que j'ai trouvé entre des espaces trop chauds et d'autres qui ne sont pas hors-gel :



Voilà tout le monde installé !
J'ai mis les colonies en tubes dans le fond, je sais que je n'aurai pas à intervenir pendant leur séjour ici.
Plus accessibles, les nids en gobelets et le terrarium qu'il faudra surveiller, ainsi que le nid horizontal en BC dont la réserve ne tient que 2 semaines (avec la bouteille d'eau).
La planchette permet d'éviter les coups de pied intempestifs, ce cellier étant dédié à d'autres usages smile.gif :



Les choses sont donc en place pour 2 mois, puis début février je les remettrai sur leur étagère pour remonter la température jusqu'à environ 20°C en 3 semaines.
La diapause est donc gérée de cette manière :
- 3 semaines pour descendre à environ 15°C, en respectant le rythme jour/nuit et en diminuant la durée du jour.
- 2 mois à 12°C dans l'obscurité.
- 3 semaines pour remonter jusqu'à 20°C, en reprenant le rythme jour/nuit et en augmentant la durée du jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Yaya   Mise en diapause de mes colonies   Sunday 02 December 2012 à 22:00
- - JL33   Sur la deuxième photo, on voit pas la p'tite c...   Sunday 02 December 2012 à 22:18
- - DoD   lol JL   Tuesday 04 December 2012 à 11:46



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License