Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Les apiculteurs appellent à l'aide contre le frelon asiatique, sur goodplanet.info
JLM
* Saturday 08 May 2010 à 09:44
Message #41


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




CITATION(Olipi @ vendredi 07 mai 2010 à 20:01) *
En plus j'ai cru comprendre que seules les destructions nocturnes sont efficaces (les fondatrices sont à l'intérieur du nid seulement la nuit).


Là, je n'ai pas compris.

Dans un nid avec ouvrières, la gyne ne sort plus. Par contre, il est effectivement plus conseillé d'éradiquer les nids la nuit car les frelons (ouvrières) y sont en nombre contrairement en journée.
Donc tu veux surement parlé des nids de jeunes fondatrices avant la naissance des premières ouvrières, car avant ça la gyne sort en journée.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olipi
* Saturday 08 May 2010 à 19:01
Message #42


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917




Heu, oui, je n'ai pas été précis. Les jeunes gynes vierges (futures fondatrices) vadrouillent la journée. Si leur nid est détruit, elles enclenchent aussitôt une procédure de fécondation et fondation de nouveau nid au lieu d'attendre l'année suivante. N'ayant pas à subir les rigueurs de l'hiver les chances de succès sont plus importantes. Chaque destruction d'un seul nid risque alors de provoquer l'apparition de plusieurs nouveau nids la même année. D'où l'intérêt de détruire la nuit quand tout le monde est au bercail (ce qu'aucune entreprise de désinsectisation n'acceptera de faire soit dit au passage).

Je tiens mes infos d'une conférence de Jacques Blot qui date de janvier ou février 2008, je ne suis pas au courant des nouveaux développements qui ont pu avoir lieu depuis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License