Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de remplir correctement votre profil et de lire les sujets se trouvant dans cette catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222

70 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Présentation [topic unique]
Aïchaticatus
* Thursday 15 February 2007 à 23:56
Message #41


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




Bonjour à tous, je viens de m inscrire sur ce forum - fort sympathique pour ce que j en ai déjà vu- et donc je me plie à l'exercice des présentations :
Hum, je m appelle Cécile ( Aïchaticatus sur le forum, vas savoir pourquoi...), j 'ai trente ans (ouh la vieille!!!) et attends c'est pas tout : je suis prof ( ah ça craint, on la gagedé?) et tu sais de quoi ? de Sciences physiques !!!! ( arrête je commence à fibriller ...).
Bon sinon, j ai des côtés plus attrayants : je suis très amatrice d'insectes, je verse dans le contemplatif plutôt qu dans le scientifique mais surtout par paresse et manque de temps. J'ai lancé un club insectes dans mon bahut, on compte monter qq élevages (phasmes et cétoines).
Comment je suis arrivée sur ce forum ? : J encadre des TPE (sorte d'exposés comptant pour le BAC pour les premières) et comme en général les élèves n'ont pas des sujets très passionnants, je leur ai suggéré qq pistes comme les grillons, les fourmis ou ls araignées...Bref, mes élèves commandent des fourmis (oui, infamie, le lycée les a payées plus cher que le caviar ou les truffes !!!) , ils essaient de mettre en oeuvre une expérience sur 5 malhaureuses ouvrières et je me retrouve avec deux reines lasius niger sur les bras. Et voilà comment je me retrouve sur les sites "fourmis, fourmilières and co".
J'ai construit une fourmilière en BC, je mettrai une photo, vous me direz si vous pensez qu elle est viable. Et je passe mon temps à guetter les pontes de mes deux reines. Comment suis je restée si longtemps sans m'être lancée dans l'élevage de fourmis !!! Franchement je ne comprends pas. Enfin , je compte rattraper le temps perdu et me lancer activement dans cette voie, je compte sur votre aide !
@ bientôt


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mattmatt
* Sunday 25 February 2007 à 23:49
Message #42


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 24/02/2007
Membre No.: 1 171




Bonjour tout le monde,
Je m'appelle matthieu et j'ai 22 ans passioné d'aquariophilie depuis 5 ans je maintiens bcp de crevette d'eau douce et j'ai d'ailleurs créé un forum http://crevettesh2odouce.naturalforum.net/index.htm
Je suis tombé par hasard sur ce site et je dois dire que depuis tout petit les fourmis me passionent ( demandez a mes parents quand je faisait des fourmillieres en cachette dans mon placard lol)

Donc voila c'est décidé je vais me lancer dans la fourmi, d'abord trouver une princesse et la mettre dans un tube a essai ( j'ai retenu la lecon lol) et apres je suivari vos instrutions !!

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lasiusniger
* Thursday 01 March 2007 à 20:31
Message #43


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 01/03/2007
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 1 206




Bonjour à tous !

Je m'appelle Cédric, j'habite à Lille !
Je surfe sur le net et je vous découvre... alors je m'inscris !
Je suis prof à la fac ( ph34r.gif ) et j'ai ouvert, très récemment un tout tout petit labo de myrmécologie...
C'est marrant mais j'ai donné le sujet de création d'une clef de détermination des fourmis du nord sur base de photos à un étudiant... si j'avais su, je lui aurai donné autre chose dry.gif ! En tout cas vous vous êtes embarqués dans une grande (et belle) aventure !

Bon, je continue à surfer !!

A très bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicolas
* Sunday 04 March 2007 à 20:51
Message #44


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 59
Inscrit: 26/02/2007
Lieu : Poitiers
Membre No.: 1 183




Bonjour smile.gif

Je me présente. Mon prénom est nicolas, j'ai bientôt la 30aine et j'habite du coté de Poitiers.
Mon boulot n'a rien à voir avec "bestioles" puisque je bosse dans l'informatique. Mais depuis tout petit j'ai toujours été attiré par les phasmes et les poissons exotiques.
Il y a maintenant qq années j'avais bookmarké la fameuse (fumeuse ?) boutique ANT$TORE. J'ai retrouvé le lien il n'y a pas longtemps et sa ma donner envie. Après qq recherches je suis tombé sur le forum akolab puis acideformik.
Après pas mal de lectures j'ai eu envie de me lancé.

Au départ je voulais acheté un nid tout fait. Mais en fait vu que je suis en congés chez mes parents avec un père bricoleur je vais tenter de me faire un nid en BC.
J'ai commencé a faire qq. essais sur du vieux béton cellulaire qui traîner par ici. Demain je vais acheté une plaque.

Voila, voila.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djon
* Tuesday 06 March 2007 à 13:11
Message #45


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 06/03/2007
Membre No.: 1 232




Bonjour,
je suis amateur de tarrario depuis 8 ans maintenant...
J'éleve des serpents, lezards, grenouille ...Et des insectes !
J'ai l'intention de commencer un elevage de fourmis !!!
voila a+ biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chetiflor
* Sunday 11 March 2007 à 15:28
Message #46


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 116
Inscrit: 10/03/2007
Membre No.: 1 265




Bonjour tout le monde !

je suis nouveau sur ce forum et je vais donc me présenter rapidement : j'ai 17 ans et je suis en terminale S dans la région parisienne. Il y a environ 12 ans une rencontre surprise avec une vipère aspic m'a donné la passion des reptiles... J'élève donc des reptiles (principalement des serpents) depuis environ 8 ans.

En tant que passioné de la nature, les fourmis et leur société m'ont souvent intrigué. Cependant je me suis jamais lancé dans leur élevage, ignorant beaucoup de chose à leur sujet. C'est pourquoi je suis très content de ce site bien construit, qui a pu m'apporter beaucoup de réponses. Voilà c'est fait. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jer
* Monday 12 March 2007 à 22:36
Message #47


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 04/05/2006
Membre No.: 508




Bonjour a tous,

je m'apelle jeremy

j'ai 24 ans, j'habite dans le nord, j'ai décidé enfin a me lancer dans le monde passionnant de la fourmis, j'y pensais depuis un moment et apres avoir lu les fourmis et le jour des fourmis de werber je me suis decidé!

Comme autre passion je possede une piece d'elevage de reptiles (iguanes,elaphes,tortues etc) depuis plus de 4 ans,je serais heureux d'essayer de vous aider dans ce domaine si certains ont des questions, en contrepartie je compte me renseigner le maximum grace a ce forum!

a bientot Jer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matlarousse
* Sunday 18 March 2007 à 17:39
Message #48


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 31/03/2006
Lieu : Dax, Landes, Aquitaine (44 ans)
Membre No.: 471




Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens parmi vous après de longs mois d'absence...
(De trés, trés gros problèmes familiaux...)
Je suis tellement contente de pouvoir enfin me replonger dans cette passion : les insectes en général, et les fourmis en particulier! (Bien qu'étant du coup restée une débutante totale dans cette matière, et ne possédant aucune colonie...)
Je viendrai donc régulièrement vous lire, en espèrant qu'une place est toujours libre pour la novice que je suis! rolleyes.gif
Je me re-présente donc : je suis de Dax, j'ai 44 ( huh.gif ) ans, je travaille en tant que bénévole.
Je suis l'heureuse propriétaire de pas mal d'animaux, mais leur liste serait interminable si je m'écoutais!!!
Je vis avec ma pupuce de 10 ans,Marie pour les intimes, qui commence à avoir les mêmes passions que moi...
Bon, ben... à part ça, pas grand chose de plus!

Alors à bientôt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcfly
* Thursday 22 March 2007 à 17:07
Message #49


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 07/03/2007
Lieu : Périgueux (Dordogne 24)
Membre No.: 1 239




Salut à tous !!

Oui oui, Mc FLY comme Mc FLY !! le vrai ! rolleyes.gif

Je me présente : 22 ans, j'habite en dordogne (apparement je suis le seul de ce département...), j'adore la musique et fais partie d'un label de production musicale, et donc, durant mes voyages dans le temps j'ai pu remarquer que les Fourmis étaient toujours là ! Fascinant.
Et surtout depuis que j'ai lu "Les Fourmis" de Bernard Werber, je ne l'ai vois plus sous le même angle.

J'ai donc décidé de m'approprier une colonie de Lasius Niger (je pense faire une demande de don à K2rantitache) et de fabriquer une fourmilière sur le même modèle de dany2 (verticale, avec aire de chasse au dessus).

Que dire de plus ?! je vais pas vous dévoiler ma vie hein..! On est pas sur un Blog mrgreen.gif

La bise au chat


--------------------
Je tutoie, j'suis un déglingo moi !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
woops02
* Friday 23 March 2007 à 23:45
Message #50


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 23/03/2007
Lieu : montcornet (02)
Membre No.: 1 300




Bonjour a tous et a toutes , bon et bien j'ai 36 ans ( c'est pas un peu vieux pour l'elevage de fourmis ça ) je travail en usine comme les fourmis quoi mrgreen.gif , ouvrier !!!, j'ai 2 enfants , je suis marié , et depuis quelque temps , pour tout vous dire je ne sais plus pourquoi ? ,ni a quelle moment j'ai eu cette idée de faire un petit coin de nature chez moi , a l'interieur , apres l'idée du vivarium , que j'ai vite oublier , je savais pas trop quoi mettre dedans blink.gif ,( lezard , serpent , araignée , là ma femme m'aurais tuer ), l'aquarium , j'en ai fais pendant 15 ans , maintenant je fais du poissons en bassin dehors et cela me fait un vite a l'interieur , donc apres de longues , tres longues recherche sur G**Gle , je suis arriver aux fourmis ( pas bête cette idée ), mais surtout sur votre site et surtout le forum , et là ce fut la revelation , les fourmis , ses toutes petite bêtes si presente chez nous mais pourtant presque invisible et surtout de parfaites inconnus pour ce qui est de leur façon de vivre ,de se nourrir , etc ... et c'est ainsi que j'ai appris que ce petit monde etait super organiser et fidele a deux choses , leur reine et la survie la colonie wub.gif , apres quelques lectures de post , je me suis dit pourquoi pas moi , oui mais je debute , et que je ne veux pas non plus faire souffrir ces pauvre bêtes inutilement a cause de mon incompetence et mes debut dans ce type d'elevage , si je peux dire elevage , je dirais plus une observation de l'infiniment petit , nous qui somme des geant a cotè et pourtant si peu comparer a leur organisation et a la solidarité qui fait que ce sont elles les plus grandes sad.gif dans leur façon d'être !!!
bon et bien voilà ,je me lance mais je me sent pas trop capable de fabriquer leur nid ( maison , ferme ) , alors je vais l'acheter , quand au fourmis , je vais les surveiller et savoir ou en trouver !!! , j'ai hâte de commencer , telle un gosse laugh.gif
je vous remercie d'avance de m'accepter parmis vous , logue vie a ce site , au forum et aux fourmis ( mais là je m'inquiete pas pour elles )

@ plus et merci de m'avoir lu en entier , promis la prochine foie je fais plus court !!! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikob
* Tuesday 27 March 2007 à 20:59
Message #51


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 27/03/2007
Membre No.: 1 307




Salut à tous,

Cela fait quelques temps déjà que je parcours le forum dans l'anonymat ph34r.gif , profitant des nombreuses infos de ce site.
Aujourd'hui ça y est, je suis "inscrit" !

Et pourquoi c'est il inscrit celui là ? huh.gif
Parce que (pour faire court) mon frangin est entomologiste et qu'il m'a parlé de l'élevage de colonies de fourmis.
L'idée m'a amusée. rolleyes.gif
J'ai donc baladé sur acideformik.com où on apprend plein de chose. wub.gif

Ne suivant pas les conseils qui y sont donnés, je me suis lancé dans la réalisation d'un nid avant même d'avoir la moindre fourmi à y loger ... huh.gif
Vous trouverez des photos dans ce topic.

J'en suis donc là ... arrow.gif

... et je cherche donc des fourmis ... mais n'ayant pas accés au forum recherche ... merci aux habitués et/ou administrateurs de m'éclairer sur la marche à suivre ... sad.gif

Merci !
Au plaisir, cool.gif

Nikob
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Varius18
* Thursday 29 March 2007 à 07:32
Message #52


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 29/03/2007
Lieu : de ch'nord
Membre No.: 1 310




je suis aurélien, enciennemen 180e ma connection a eu un probleme et je n'arrivait plus a me connecter en tant que 180e dry.gif

donc pour ma presentation elle et deja faite sous le nom de 180e wink.gif

merci mrgreen.gif


--------------------
la veangeance est un plat avarié
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Solear
* Sunday 01 April 2007 à 10:12
Message #53


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 31/03/2007
Lieu : St Etienne, Loire (42)
Membre No.: 1 311




...Maxime et non pas Henry. j'ai 20 ans, je viens de St etienne dans la Loire (42) deja tout petit passionné par les

fourmis, cette passion ne m'est pas passé avec le temp, encore pire, cette passion c'est accrue au fil du temps. Je

suis actuellement en Terminal STL en vue de faire un BTS en alternance axé sur le controle qualité. Apres deux

fourmilliere franchement reussi dans un aquarium pour poisson (espèce utilisé: Formica rufa.) J'ai decider d'essayer

de faire cela dans les regles de l'art. Et pour cela rien de mieux que de trouvé une communauté tel que celle ci afin

d'apprendre de l'experience de personne "calé" .

En esperant que ma prochaine colonie fera merveille.

Salutation.


--------------------
Solear alias Maxime

http://maxdu42.supersite.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
furet_05
* Monday 02 April 2007 à 19:16
Message #54


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 84
Inscrit: 02/04/2007
Membre No.: 1 318




Bonsoir tout le monde..

Me voilà dans l'univers des fourmis.. Je ne sais pas ce qui me prend.. une passion montante ? Je n'en suis qu'au stade d'avoir vu "c'est pas sorcier" qui m'a donné pleins d'idées en matière d'enseignement.. Et puis fichtre, c'est quand même super impressionnant ces petites bêtes.. Qui sait ? dans 1 an, mon appartement rempli de fourmi?..

Me voilà présentée, je vais fouiner sur le site, pour découvrir un peu plus ces petites bêtes a 6 pattes (je suis balaise non??.. Je ne connais que ça pour le moment.. a si, je sais aussi qu'il ne faut pas leur donner du miel, il est souvent truffé de pesticides..)

bye a tous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dim69
* Tuesday 03 April 2007 à 10:37
Message #55


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 02/04/2007
Membre No.: 1 315




Bonjour à tous,

je m'apelle Dimitri, j'ai 26 ans, je viens de Lyon mais je fais mes études à Toulouse depuis maintenant plus de deux ans.

Cela fait un moment déjà que que m'intéresse aux fourmis et de récents TP à l'université m'avaient donné envie d'aller un peu plus loin que la simple observation dans la nature.

Ma petite amie m'a offert un nid en BC il y a un ptit mois et depuis je parcours les forums pour avoir un max d'infos ... ce nid fait 10*15*10, j'aimerais y héberger une petite colonie de lasius niger.

Je pense que j'ai à peu pret intégré l'essentiel, mais il me reste quelques questions de "débutant", je ne sais pas si je peux les poster ici ?

Par exemple :
- si la reine d'une colonie de lasius meurt, a t on une chance de mettres les ouvrières pret d'une colonie naturelle, dans le jardin, pour qu'elles soient adoptées ou elles se feront massacrer à coup sur ?
- le chauffage est il vraiment obligatoire puisque dans la nature, les fourmis se débrouillent parfaitement sans et que sous terre, il doit pas bien faire plus chaud que dans un appartement ? C'est simplement une façon de "stimuler" la ponte ?
- à partir de combien d'ouvrières peut onmettre la colonie dans le petit nid ?
- si on récupère une reine après essaimage, faut il la faire hiverner dès la première année, quelques mois après l'avoir trouvé ?

S'il le faut, je déplacerai ces questions dans les bonnes sous parties ?

Merci

A+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cricri
* Thursday 05 April 2007 à 17:39
Message #56


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 29/03/2007
Lieu : grenoble (Isère)
Membre No.: 1 309




bonjour à tous
je suis enseignante en maternelle et j'aimerais me lancer dans les sciences avec un élevage modeste de fourmis!
j'espère que vous serez là pour un coup de main à une débutante pleine de bonne volonté!!!!!!!
bonne journée laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mimiz
* Thursday 05 April 2007 à 18:33
Message #57


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/12/2006
Membre No.: 870




Bonjour je m'appel Mickaël ph34r.gif , mais vous pouvez m'appeler mimiz on est assez intimes pour cela !
Bon pour commencer je tien déjà à m’excusé pour les fautes d’accords éventuels, parce que pour l’orthographe word ce charge de tous mais pour le reste ces mon cerveau qui prends le relais c'est un peu plus Embêtant !!!!
Bon je suis dans l’élevage de fourmis depuis peu environ environs 6 mois, donc je n’y connais pas grand chose. J’ai entendu dire qui avais des mecs qui touché pas male dans ce niveau alors je compte sur vous pour m’apprendre ce que je n’ai pas écouté en cours de SVT
En effet j’ai donc bénéficié d’un don : une colonie de Lasius Niger
Puis sinon je dois raconter des trucs sur moi à ce qui parait alors je suis blonde à forte poitrine !!!
Non ça vous aurez plus
Aller à dire vrai j’ai 21 ans je suis un mec ne vous trompez pas j’habite à Loos dans le nord la France et que dire d’autre je pratique un sport de combat le kempo j’attend les objection puisque je suis sur qu’il y en a parmi vous qui ne connaissent, j’aurais le temps de vous présenter mon sport plus tard pour de plus amples description de ma personne je suis a votre entière disposition. Je vous pries d’agrées Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
just_one
* Tuesday 10 April 2007 à 19:58
Message #58


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 10/04/2007
Lieu : Saint Nazaire
Membre No.: 1 326




Bonjour à tous,
comme vous pouvez le voir je suis "nouveau" sur acideformik. L'intéret que je possède envers les fourmis m'est venu de la fameuse trilogie de bernard WERBER "les fourmis". Pour le moment je n'ai lu que les deux premiers livres et je m'attaque au troisième la révolution des fourmis. Je possédais déjà un vif intéret pour les fourmis mais cette trilogie me fait voir le monde autrement et m'a beaucoup apporté. J'ai donc décidé de'interesser aux fourmis d'un peu plus près.
Après avoir parcouru le site, je me suis apperçu que les Lacius Niger avaient la réputation d'être "la fourmi du débutant". Pourquoi ne pas tenter l'éxpérience et se lancer dans l'aventure de "l'élevage"?Je vaisdonc parcourir mon jardin dès que la période des essaimages sera arrivée.
Donc, je me présente. J'ai 17 ans le moi prochain(je m'éxcuse par avance des fautes d'orthographe), je suis en première S dans un lycéemilitaire situé dans la sarthe. Ma première passion, ma véritable, celle qui me poursuie depuis mon plus jeune age; c'est l'aviation. J'ai décidéd'en faire mon métier...mais les places sont chères, seul le temps poura me donner la réponse. Si j'échou, je me dirigerai vers des études de bio.
J'habite dans le 44 près de St Nazaire. Voila les présentations sont faites!
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...
Just_one


--------------------
- Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux tournés vers le ciel [Léonard de Vinci]

- Une petite colo de Tetramorium caespitum avec environ 150 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom's
* Thursday 12 April 2007 à 23:11
Message #59


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 12/04/2007
Membre No.: 1 327




hello je m'appelle Thomas je suis passionné de reptiles et de ces petits insectes super intelligents que sont les fourmis

je pense depuis pas mal de temps avoir une fourmilière mais je ne sais pas trop comment la faire pour qu'il n'y ai aucune fuite

je possède des reptiles en tout genre chez moi depuis plus de 2 ans wub.gif

si vous avez des question n'hesitez pas

même si c'est surement moi qui vais en poser pas mal lol

Ce message a été modifié par k2rantitache: Friday 13 April 2007 à 22:35
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mike G
* Monday 16 April 2007 à 10:14
Message #60


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 16/04/2007
Lieu : Vendée
Membre No.: 1 337




Bonjour à tous,

Je m'appelle Mickaël, et je m'intéresse à la nature et à tout ce qui y a trait. Je ne suis pas un mordu de myrmécologie comme le sont certains de ce forum, nourris par cette passion et envahissant l'espace vital de leur appartement ou maison par des nids de toutes sortes laugh.gif .

Disons que je m'intéresse et je me construis des choses.

Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un nid en BC (50 de large, 33 de haut, 13-15 de profondeur) afin d'y installer à l'occasion de mes découvertes ou récupérations une petite colonie de lasius ou autre. J'y ai intégré un système d'humidification "autonome" avec meches remplies de sable reliées à une meche en BC plongé dans un bac d'eau relié (encore !) à une bouteille permettant un approvisionnement automatique pendant quelques semaines (mois ?).

Voilà, en fait, j'aime bien bricoler également. Maintenant, devinez quoi, je suis hyper impatient d'y caser du monde dans ce nid et d'en voir les occupants s'y détendre tranquillement, arpentant les galeries d'une chambre à l'autre, croisant au passage une gyne occupée à la ponte de sa progéniture nombreuse...

Je me satisfait aussi d'avoir découvert un forum soucieux de la nature dans toutes ses composantes et de la préservation des espèces, évitant des invasions de colonies exotiques.

Voilà... à bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


70 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License