Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> 2 lasius sous une pierre, 2 reines qui m'ont surpris
kunkyz
* Friday 05 September 2014 à 12:42
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 64
Inscrit: 02/09/2014
Membre No.: 20 966




Bonjour je m'appelle Florian et j'habite en Bretagne. Passionné par la myrmecologie je me suis lancé cette été. Aujourd'hui j'ai déplacé des pierres qui gênaient un passage et là a ma surprise 2 Lasius ! Une est restée immobile et l'autre et rentrée dans un trou. J'ai récupéré la première puis la suivante. Aucun couvain. Elles allaient a leur perte. Elles sont chacune dans un tube différent. Pourquoi puisqu'elles étaient ensemble ? J'ai fait une identification elles ont le thorax marron rougeâtre, le gastre marron et la tête noire. Je pense que ce sont des sœurs mais pour moi ce sont bel et bien des Lasius emarginatus et non flavus étant polygynes ... un jour ou l'autre ça aurait mal fini ou elles auraient fait une polygynie ? Dois-je les remettre ensemble ?
Merci smile.gif
Raison de la modification: Orthographe - Cl


--------------------
Kunkyz

Présentation des colonies :
Colonies Camponotus Barbaricus et Messors Barbarus

Si vous avez des questions ou des conseils soyez les bienvenus dans les Q/R ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Friday 05 September 2014 à 14:18
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Bonjour. Une petite présentation de toi dans la rubrique appropriée serai sympa.
D'après ta description il s'agirai bien de Lasius emarginatus (et non lasius emarginatus) (italique et majuscule).
Ces gynes étaient elles ailées ? si oui, rien d'étonnant à ce qu'elles soient ensemble et sans couvain. Peut-être étaient elles là en attendant l'essaimage et donc leur recolte ne donnera rien...
Si non, il se peut qu'il y avait bien des oeufs mais en fondation, la gyne ne pond que quelques oeufs, pas toujours visibles, peut-être même dans ce fameux trou...
Non elles ne sont pas polygyne et si elles étaient restées sous le même caillou, la fondation de l'une se serai occupée de l'autre. cependant l'essaimage était peut-être très recent et cette cohabitation n'aurai pas durée.
Pourquoi dis-tu qu'elles allaient à leur perte ??
Ne les remet pas ensemble, donne leur un peu de liquide sucré sur un coton posé sur un morceau d'aluminium pour éviter de salir le tube, si elles doivent repondre, ça leur fera du bien.

PS : relis-toi avant de poster si ça peut éviter un peu de fautes d'ortographe... merci.


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kunkyz
* Friday 05 September 2014 à 14:24
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 64
Inscrit: 02/09/2014
Membre No.: 20 966




Oui elles n'avais pas d'ailes bien sûr sinon je ne les aurais pas récoltées. Merci pour les conseils. J'avais déjà vu des posts avec Lasius niger que 2 jeunes reines en fondation pouvaient fonder au départ ensemble. Elles sont chacune dans leur tube. Je n'est pas d'appareil photo pour vous montrer mais voilà la polygynie n'aurais pas duré. Je vais en relâcher une. Merci beaucoup pour la réponse.
Raison de la modification: Orthographe - Cl


--------------------
Kunkyz

Présentation des colonies :
Colonies Camponotus Barbaricus et Messors Barbarus

Si vous avez des questions ou des conseils soyez les bienvenus dans les Q/R ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Friday 05 September 2014 à 15:47
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Si elles sont dans deux tubes, tu peux garder les deux... Parfois ça ne marche pas très bien l'élevage de fourmis, surtout en fondation. Si tu en as une qui meurt, tu auras toujours l'autre... Si les des vivent et fondent, tu peux toujours en faire don.


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License