Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Aspirateurs à insectes, aspirateurs à bouches et aspirateurs électriques
bidou
* Thursday 21 August 2008 à 18:41
Message #1


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

On a souvent tendance à ne pas se servir de ce petit outil super pratique lors des sorties terrain (collecter, regarder de plus près ect.) mais aussi utile pour l'élevage (capture, évasion...).

Ce post est principalement pour vous encourager à en faire, c'est simple à faire avec du matériel de récupération et ça ne coute donc rien. thumbsup.gif

Matériel :
- contenant en plastique avec bouchon,
- deux bout de tuyaux aquariophilie,
- compresse médicale,
- scotch (pas la bouteille hein mrgreen.gif ),
- tournevis+marteau ou tournevis+gazinière,
- en option pistolet à colle chaude.

L'objectif est de percer le bouchon du contenant avec le tournevis. Attention, l'utilisation de la gazinière pour chauffer le tournis doit se faire avec beaucoup de précautions (feu, brûlure et intoxication avec les vapeurs sont possibles). Je conseil l'utilisation du marteau pour taper sur le tournevis et faire ainsi deux trous, plus prudent.
Ils doivent être larges mais pas trop.

Avant d'introduire les tuyaux, l'un deux doit être bouché à son extrémité par une compresse (deux épaisseur suffisent emplement). l'étanchéité est assurée par plusieurs tours de scotch.

Après introduction des tuyaux on peut rendre l'ensemble plus étanche (et donc plus efficace!) avec le pistolet à colle.

La custom'touch : Le bout de plastique rouge à l'extrémité du tuyau par lequel vous aspirez la fourmi, ça évite de se tromper et d'en avaler une dans le feu de l'action. mrgreen.gif

Les deux derniers bricolés la semaine dernière, ils ont deux innovations que j'aimerai tester:

Image attachée

Le premier sur la droite est évasé dans le fond et muni d'un trou pour y acceuillir un tube similaire à un eppendorf.

Image attachée

On aspire normalement, on fait tomber la fourmi dans le petit tube du fond , on détache le tube et on ferme. Moins de manip sur le terrain et certaines espèces récalcitrantes au passage en petit tube ne seront plus un problème.
J'ai aussi eu l'idée de mettre de l'alcool dans l'ependorf, mais j'ai peur de ne plus tenir debout en rentrant des sorties: vapeurs oblige. mrgreen.gif

Le deuxième aspi à une autre adaptation, j'attend de voir son efficacité sur le terrain. Certains genre (type Formica) sont très rapides sur terrain accidenté arrow.gif difficile de suivre et encore plus d'aspirer au bon moment! Du coup me suis dit qu'une petite cloche pourrait améliorée la capture...

Image attachée

En plus ça fait machine à suçon...


Vous pouvez adaptez les tailles de l'aspi. Plus il est grand, plus vous aurez du mal à aspirer. La largeur des tuyaux ont aussi leur importance en fonction des tailles d'espèces à capturer.

Vous l'aurez compris, l'aspi insecte est simple à faire avec du matériel de récupération!
Bonnes captures!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
FourmisMan
* Tuesday 11 June 2013 à 12:52
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583






Et un petit que je viens de tester, ce serra un aspirateur pour collembole.

Petite boîte avec un tuyau d'un diamètre le plus petit possible. A la place de la compresse médicale j'ai utilisé du papier cuisson. Sauf qu'on est obligé de le modifié un peu : en effet en aspirant l'air ne passe pratiquement pas. J'ai donc utilisé une aiguille entomologique 00 pour faire de tout petit trou (pas la peine d'enfoncer l'aiguille au maximum), il faut en faire le maximum, les trou seront très petit avec du 00.

J'ai testé sur un petit collembole, aucun soucis ça marche parfaitement smile.gif







--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- bidou   Aspirateurs à insectes   Thursday 21 August 2008 à 18:41
- - adame   j'utilise la dremel pour percer, avec la même ...   Thursday 21 August 2008 à 18:50
- - Le_Merovingien   Je n'ai plus cet aspi. Mais je viens d'en...   Thursday 21 August 2008 à 19:35
- - sipatte   Un autre excellent post sur les aspi-insectes.   Saturday 23 August 2008 à 19:19
- - kijj   voici la fabrication de mon aspi insecte terminé c...   Thursday 17 December 2009 à 19:34
- - Mephistau   Sinon il existe un produit similaire en pharmacie ...   Monday 22 March 2010 à 20:50
- - hugo   Je me sers de cet engin pour les fourmis cataglyph...   Friday 11 June 2010 à 16:54
- - adame   Ça évitera d'avaler des saloperies sur la proc...   Friday 11 June 2010 à 17:11
- - vicvic   voila le mien http://img59.imageshack.us/i/img0630...   Wednesday 21 July 2010 à 11:07
- - vampiro   Une autre astuce... Un découverte ? Je viens d...   Tuesday 01 May 2012 à 08:06
- - hugo   On vient de recevoir la collection 2013, couleur B...   Friday 15 February 2013 à 12:38
- - FourmisMan   Et un petit que je viens de tester, ce serra un as...   Tuesday 11 June 2013 à 12:52



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License