Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Tapinoma erraticum "tres envahissante"
k2rantitache
* Thursday 14 April 2005 à 00:07
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'ai été assez surpris de voir que cette espèce était dans certaines zones tres (trop) présente sur Istres :roll:
il y avait des colonnes qui partaient partout vers d'autres bivouac sous des pierres.....etc
tres présente dans des zones tres seches (planes ou tres raides), exposés du matin au soir au soleil.
j'ai pu croiser dans ces zones qq nids de Pheidole et de Tetramorium en tres faible proportion
c'est tout ce qu'il y avait
elles sont vraiment tres agressives et vérifies pratiquement chaque pierre, chaque recoin qui pourrait leur convenir......

si je me réfère à F.Bernard ca correspond bien
CITATION
Biologie : Son écologie la sépare radicalement de T.nigerrimum et simrothi.
Alors que ces dernières préfèrent les sols humides et argileux, peu inclinés, T.erraticum a son optimum sur les roches calcaires très ensoleillées et sèches, ou sur les sables tres perméables, et recherche en haute montagne des pentes particulièrement raides, exposées au midi.
.....
Espèce moins féconde que les 2 suivantes : il n'est pas rare de trouver de petits nids, à 2 ou 3 reines et quelques 100aines d'ouvrières, plus superficiels que ceux des autres Tapinoma, avec larves et nymphes très proches de la surface par beau temps.
Dans les grandes sociétés, le nombre d'individus dépasse rarement 2 000.
T.erraticum est très combatif, vient parfois à bout des Formica, et repousse facilement les Lasius.
S'il reste moins dominant que ces 2 genres en régions froides, c'est parce que ses exigences d'insolation le limitent davantage, et parce que les reines sont moins fécondes.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- k2rantitache   Tapinoma erraticum "tres envahissante"   Thursday 14 April 2005 à 00:07
- - campy   J'ai observé la même chose dans ma région, le pire...   Thursday 14 April 2005 à 12:01
- - k2rantitache   CITATIONJ'ai observé la même chose dans ma région,...   Thursday 14 April 2005 à 22:05
- - cékiki   éparpillement   Thursday 14 April 2005 à 22:25
- - k2rantitache   CITATIONMême pour les Pheidole palidulla ? c'est à...   Thursday 14 April 2005 à 22:34
- - cékiki   CITATION(k2rantitache)les différents petits nids é...   Thursday 14 April 2005 à 22:39
- - k2rantitache   non peut etre est ce trop à cette époque de l'anné...   Thursday 14 April 2005 à 22:48
- - campy   Non moi je n'ai pas de Pheidole chez moi Je suis d...   Friday 15 April 2005 à 07:12



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License