Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> suivi Crematogaster scutellaris JL33
JL33
* Friday 07 October 2011 à 08:32
Message #21


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 07/10/2011

Une partie de ce qu'il reste au bout de 2 jours ...



En ce moment 3 blattes/semaine ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 13 October 2011 à 09:02
Message #22


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 13/10/2011

ça commence à sentir la diapause ...
Depuis quelques jours, la température de la pièce ou se trouvent les nids, non chauffée et dont la fenêtre reste ouverte en permanence, a baissé. Le cordon chauffant a été enlevé, et les ouvrières s'activent nettement moins dans l'ADC.
Elles ont stocké dans le nid pas mal de nourriture extraite des blattes que j'ai données en abondance ces derniers temps, donc je pense que je vais arrêtre la distribution d'insectes et ne plus laisser dans l'ADC que du miel ou du liquide sucré...
L'an dernier j'avais vraiment démarré la diapause à la mi-novembre, je pense que cette année, en démarrant progressivement maintenant, la colonie sera prête dans un mois ...

Pour se rendre compte de son évolution, une photo prise début mai, quans les petits déboires survenus en sortie de diapause (cannibalisme sur les larves, décès des ouvrières de permière génération) ont commencé à se calmer :



et une datant de ce matin :



Entre les deux, déménagement dans un nid mieux conçu, chauffage par cordon chauffant pendant environ 3 mois, et nourriture à volonté, avec une proportion importante d'insecte (essentiellement de la blatte)

Q/R -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149

JL33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 15 February 2012 à 19:05
Message #23


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 15/02/2012

Le top départ ayant été, semble-t-il, donné, je suis le mouvement ...

Donc aujourd'hui, j'ai remis le nid dans un endroit plus chaud et nourri (blatte + miel).

Je précise que cette année, j'ai eu des difficultés à assurer à mes fourmis une diapause avec des températures fraiches de façon régulière. J'ai eu des remontées notables de température (parfois au dessus de 15°), et ces derniers jours une baisse assez marquée. Le seul paramètre que j'ai pu gérer est l'éclairage... Pas l'idéal ...

Mes Crematogaster ont eu tout au long de cette période de repos de l'eau à disposition en permanence, et j'ai fourni du miel, qui a été consommé.

Voilà donc à quoi ressemble la colonie aujourd'hui :




Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 24 March 2012 à 22:53
Message #24


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/03/2012

Depuis la mise en place du cordon chauffant, grosse explosion !

Je chauffe de 10h00 à 16h00. Par contre la nuit, chute de température assez importante (fenêtre de la pièce ouverte, les nuits étant encore fraiches, j'obtiens une amplitude entre T° diurne et nocturne assez élevée).

En ce moment, je donne quasiment une blaptica dubia adulte tous les 3 jours, en sus du miel et du Bakhtar.

Résultat :



et pour bien se rendre compte de l'abondance du couvain, quelques vues plus rapprochées de salles :











Je n'avais pas trop envie de me lancer dans un nouveau nid, mais je pense que, courant mai/juin, je vais en faire un " à la Feataur " ( le nouveau nid de ses Messor me plait vraiment, tant par son esthétique très réussie que par son côté fonctionnel ) avec deux modules, deux ADC, de taille plus réduite, mais avec quelques raffinements supplémentaires (pas encore bien finalisé mais quelques idées à venir ...), de façon à pouvoir bien permettre à cette colo très active et attrayante de pouvoir développer ses comportements intéressants ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 24 March 2012 à 23:47
Message #25


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/03/2012

Pour répondre à ta question, Florian ...

Si on regarde de près on constate qu'il y a du monde, et ce en permanence ...



Donc je pense que ton idée d'ADC double est très bonne pour répartir un peu mieux la charge !

En plus je pense leur donner de quoi se dégourdir les pattes avant d'arriver dans les ADC sur le prochain nid ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 30 March 2012 à 10:54
Message #26


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 30/03/2012

Aujourd'hui, nourrissage avec Bakhtar (la valeur de 2 cuillères à café) et miel (1 cuillère à café)



Et Bakhtar :



aussi apprécié que le miel :





Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 22 May 2012 à 22:44
Message #27


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065





Le 22/05/2012

Retour du "Sérial Nicheur" avec de quoi donner un peu d'espace à cette colo.

Toujours sur le même principe, qui fonctionne très bien, mais avec une amélioration par rapport à mes nids précédents.
ancien nid à droite, nouveau à gauche



Mes nids précédents comportaient 3 connections, je suis passé à 7, ça améliore la modularité :



On voit, coté gauche, 3 connections supportant des tubes d'eau annexes, 1 servant de liaison avec l'ancien nid en vue du déménagement, et les 3 autres ( deux coté droit et la troisième à l'avant) sont bouchonnées en attendant d'être reliées à une nouvelle ADC et à un 2° nid, réplique exacte de celui-ci, en cours de réalisation.

Sur mes nids précédents je sertissais les tubes de connection après le démoulage du nid et parfois lors d'une tirée un peu brusque, il arrivait que la connection se descelle...
Maintenant je procède de la manière suivante :

J'utilise d'abord du tube en plexiglas costaud avec des parois de 2 mm d'épaisseur, ce qui dans le cas présent donne 8 mm interne et 12 mm externe. Les tubes sont coupés à 4 cm de longueur



Je coupe ensuite des rondelles de 0,5 cm de long dans du tube de 15 externe et 11 interne



que je refends en deux :



Je clipse sur les tubes destinés à servir de connections et je colle au chloroforme


J'ai du refaire des coffrages en MDF pour couler mes nids et j'y ai fait les perçages pour y passer les tubes en plexi (j'ai percé les deux grands cotés ensemble avec une perceuse montée sur un support, ce qui m'a permis d'obtenir des trous percés bien droit et positionnés de façon rigoureusement identique sur les deux tasseaux en MDF).
Je positionne donc maintenant mes connections en plexi avant le coulage du mortier, et elles sont serties dans le mortier. Les tenons collés au chloroforme empechent les connections de tourner et de s'arracher si l'on tire dessus, même fort.
Vue de dessus



de côté



Et pour finir, vue de l'ancien nid bien rempli



et du tube de liaison entre les deux nids, 1/4 d'heure après le branchement.



Pour activer les choses, l'ancien nid n'est plus ravitaillé en eau et j'ai retiré le cordon chauffant qui a été installé sur le nouveau, que j'ai en outre couvert avec une plaque de liège destinée à l'obscurcir et à retenir davantage la chaleur...

A suivre ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 24 May 2012 à 13:32
Message #28


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/05/2012

Suite de la construction du nouveau nid des Crematogaster, avec la partie ADC, que j'ai voulue également largement modulaire :

J'ai utilisé des boites en plexi vendues dans certaines GSB (Cas**) sous l'appellation boites Jazzy. On les trouve en plusieurs dimensions (des grandes comme celles utilisées par Feataur pour son nid à Messor), celles-ci qui font 22 x 15 x16 hauteur, et d'autres …

Prix : 9, 90 € la boite.

Découpe du plafond périphérique à la scie sauteuse : je me débrouille assez bien pour bricoler, mais ce truc est loin d'être évident. Il faut une minutie extrême pour pas se louper, choisir la bonne lame, la bonne vitesse … Bref je me demande si ce n'est pas plus facile à la Dremel …

Perçage d'un trou sur chacune des 4 faces de la boite à la scie cloche. Ces trous doivent permettre de positionner les bouchons que je montrerai plus loin. Là, c'est beau coup plus facile que la découpe du plafond. Les bouchons étant d'un diamètre normalisé, il est facile de sélectionner la bonne scie cloche, et il suffit de finir au papier de verre pour obtenir quelque chose de très propre.

Ça donne ceci :





Les bouchons sont de simples bouchons en PVC au diamètre normalisé de 32 mm et utilisés dans le montage des systèmes d'évacuation d'eaux usées. Par contre il existe pas mal de fabricants, et certains ne conviennent pas pour l'usage auquel je les ai destinés (leur filetage trop court ne permet pas de les visser de part et d'autre de la paroi de la boite.)

Les miens m'ont été fournis par Feataur que je remercie, sont de la marque Wavin et se prêtent vraiment bien à notre utilisation.

Prix du bouchon : 0,62 €

Les bouchons en question (à noter qu'ils ont munis d'un joint en caoutchouc que je n'utilise pas )





Il faut également du tube plexi diamètre intérieur 32 mm (on trouve des fournisseurs : Weber, Gutzwiller entre autres …)

Prix : autour de 10 € le mètre

Ainsi que du tuyau cristal souple (dans mon cas c'est du 16 extérieur/12intérieur)

Prix : dans les 3 ou 4 € le mètre si mes souvenirs sont bons…

Certains bouchons seront percés (trou de diamètre 15 mm) comme ceci :



de façon à pouvoir y enfiler un morceau de tuyau souple qui servira de liaison avec le nid :



A noter que le tuyau souple est vraiment entré en force dans le trou, qui est d'un diamètre légèrement inférieur, et qu'il tient solidement. Mais j'envisage de couler et de lisser dans la partie creuse du bouchon (indiquée par les flèches) un peu de mortier gras qui scellera bien le tube, et qui dans l'hypothèse ou les fourmis grignoteraient un peu le début du tuyau les empêcherait d'aller trop loin …



D'autres bouchons percés, emboités en force dans des morceaux de tube plexi de 32 mm, coupés aux longueurs que vous voulez, constituent les liaisons entre les ADC :





(NB : Le plafond périphérique de l'ADC de droite n'est pas encore découpé …je vais encore me faire peur ...)

On peut donc avoir ceci par exemple :



ADC de gauche : en face raccordement a un nid, à droite raccordement à l'ADC voisine, à l'arrière raccordement à une éventuelle 3° ADC. Dans le cas de cette colo, l'ADC de droite sera raccordée à un 2° nid, et les deux nids seront interconnectés…

On peut ainsi envisager des configurations diverses et évolutives…

Les bouchons non percés sont utilisés pour obturer les sorties ADC non utilisées :



Voilà ; reste plus qu'à envisager la déco des ADC, quoique je serais éventuellement tenté ce coup-ci de les laisser nues de façon à en rendre le nettoyage plus facile …

A suivre …

Q/R -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 20 June 2012 à 15:03
Message #29


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 20/06/2012



Le nouveau nid : 2 modules et 2 ADC :







3 liaisons entre chaque nid :







Les deux ADC interconnectées :







Les petits tubes à eau :







Liaison nid/ADC au moyen des bouchons en PVC et de tube cristal :







Vue de près

Tube cristal emboité dans la partie male du bouchon qui a été percée :







Et serti avec du mortier coulé dans la partie creuse du bouchon :







L'ensemble des 2 nids et des 2 ADC occupe une surface de 55 cm x 55 cm. Chaque nid est pourvu de 7 liaisons et chaque ADC de 4, ce qui permet une grande modularité avec des nids présentant des taux d'humidité et des températures différents. A terme, je souhaite installer les nids sur une étagère et déporter les ADC sur une autre …

Q/R -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149



Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 26 July 2012 à 23:28
Message #30


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 26/07/2012

Nid en perpétuelle évolution.

Les deux nids et les deux ADC devenaient un peu compliqués à déplacer.
Je les ai montés sur une plaque de MDF mélaminé de 60 cm x 60 munie de poignées pour pouvoir déplacer facilement l'ensemble.





Les nids et ADC ne sont pas fixés, mais calés au moyen de raccords d’angle universels et ça bouge plus ; ça reste néanmoins facile à démonter en cas de besoin.



Les raccords en question :







Une des ADC après distribution de bakhtar :



Et pour finir le détail qui tue ;





Merci Nicocotiers ! wink.gif

J’ajoute que j’étais récemment passé au talc comme anti-évasion, mais je suis revenu à l’huile de paraffine dès mon retour. La raison : une évasion qui a du être assez conséquente pendant mon absence. D’après mon épouse, qui a réglé le problème, il y avait nettement plus de fourmis que ce que vous voyez dans l’ADC qui se balladaient dans le pièce ou est le nid (et au ton de sa voix lorsqu’elle m’a téléphoné pour m’annoncer que mes p*****s de sal****ies de bestioles étaient en train de foutre le camp, ce devait être vrai …) .
Les fugueuses n’ont pas été récupérées (Madame n’ayant pas voulu s’initier au maniement de l’aspi-insectes dont je me proposais gentiment de lui expliquer le fonctionnement par télephone rolleyes.gif ) et ont fini dans le sac à poussière d’un l’aspirateur …
Je m’étais pourtant appliqué lorsque j’avais fait la barrière de talc, mais vu le nombre des bêtes et le fait qu'elles devaient avoir faim et chercher de la nourriture, des passages ont du rapidement être créés sur le talc.
La paraffine passée sur les 3 ou 4 derniers centimètres des parois des ADC et sous le plafond périphérique me semble plus efficace, et a l’air de davantage rebuter les fourmis lorsqu’elles arrivent en contact avec la barrière.

Je prends toujours autant de plaisir à voir évoluer cette colonie et j’envisage maintenant la prochaine évolution que je vais apporter à ce nid (je m’y collerai probablement en septembre )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 02 September 2012 à 22:20
Message #31


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 02/09/2012

Retrouvailles aujourd’hui avec ma colonie préférée après un mois de séparation et d’absence de tout soin …

Pas beaucoup de couvain ( mangé après que les provisions que j’avais laissées à mon départ aient été épuisées ???)

Quelques noyées dans un tube à eau dont le coton a été rongé et percé, mais rien de grave…

Par contre, beaucoup, beaucoup de monde dans les deux ADC et je pense que j’ai eu raison de paraffiner les plafonds périphériques. La paraffine a bien rempli son office de répulsif (2 fourmis engluées au total), et je pense que vu le nombre des bêtes qui étaient agglutinées aux 4 coins supérieurs des ADC, juste sous les plafonds, une barrière de talc aurait peut être cédé…

Une photo d’une des ADC après distribution de Bakhtar et de 3 Elliptorhina adultes :



Et a la clef, une bonne prise de tête quand il va falloir nettoyer cette ADC …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 28 September 2012 à 22:58
Message #32


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 28/09/2012

Ultime évolution de ce nid (pour l’instant).
Comme je l’avais dit je souhaitais que mes pensionnaires soient contraintes d’effectuer un petit trajet pour aller des nids à l’ADC.

J’avais pensé à mettre une 3° ADC, posée au dessus des deux nids et reliée à celles existantes par des tubes, mais cela aurait occulté la vue sur les nids. En outre je n’ai pas voulu déborder du support qui fait déjà 60 cm x 60 cm.

J’ai donc profité de la modularité que me permet la conception des nids et ADC et opté pour la solution suivante ( tracé surligné en rouge ):



Jusqu'à présent, mes deux ADC et mes deux nids étaient interconnectés, le nid 1 était relié à l’ADC 4 et le nid 2 à l’ADC 3.

J’ai donc bouchonné le tube de liaison entre les deux ADC ainsi que le tube de liaison entre le nid 2 et l’ADC 3 (photo ci-dessous)




De cette manière, si je dépose désormais la nourriture dans l’ADC 3, les fourmis doivent quitter le nid 1 ou 2 (auquel cas elles sont obligées de passer par le 1), transiter par l’ADC 4, et de là suivre le tube qui les conduira jusqu’à l’ADC 3.

Ce tube mesure 2,20 m, soit un parcours de 4, 40 m aller retour pour récupérer la nourriture et la ramener dans les nids.

J’ai utilisé du tube plexi 10 extérieur/7 intérieur (Weber métaux) des coudes en polypropylene de 12 ( Labomoderne) et ai collé au chloroforme ( à noter que le chloroforme agit uniquement sur le plexi, le fondant superficiellement et le rendant ainsi adhérent sur le polypropylène (on arrive à séparer les deux éléments une fois collés, mais il faut forcer et la surface extérieure du tube plexi a été altérée et ne coulisse plus librement dans le coude, le maintien assuré est très correct …). De plus les coudes de 12 ont un diamètre intérieur de 10 mm, assurant ainsi un ajustage précis des tubes…

J’ai du aussi légèrement modifier les bouchons vissés sur les sorties des ADC, et ai serti au mortier les coudes qui partent de ces bouchons. Les deux extrémités de mon tube sont dotées d’une bague en plexi venant en butée sur l’extrémité du coude où le tube est enfiché et l’empêchant ainsi de coulisser jusqu’au fond du coude et de l’obturer complètement (encadré sur photo suivante)



Je suis satisfait du résultat, les tubes sont stables, ils reposent sur le rebord des nids, ils ne gênent pas du tout la visibilité, les emboitements sont nickels et ne bougeront pas.

Le montage n’a été fait que pour les besoins de la photo, et pour la coupe aux bonnes longueurs des morceaux de tube. Je l’ai ensuite provisoirement enlevé le temps que le chloroforme s’évapore bien.

En outre si cette adaptation ne me satisfaisait pas, il m’est très facile de revenir à la configuration antérieure (2 bouchons à enlever, et deux sorties d’ADC à dévisser et à changer.)

Enfin ça a constitué un bon tour de chauffe avant la mise en chantier du prochain nid …

Des photos suivront quand ça sera opérationnel …


Q/R -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 03 October 2012 à 18:15
Message #33


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 03/10/2012

J'ai testé et je suis déçu. Je pense que le faible diamètre du tube, plus sa longueur, font qu'il est très mal ventilé, et que les fourmis n'y sont pas à l'aise.

Elles rechignent à s'y aventurer loin, et pire semblent incommodées lorsqu'elles y séjournent assez longtemps.

J'ai pensé aux vapeurs résiduelles de chloroforme, mais j'ai longuement rincé, séché, ventilé le montage...

Si quelqu'un a testé, j'aimerais bien avoir un avis, mais je crains que pour que ce type d'accessoire, du tube de plus gros diamètre soit nécessaire ...

Je suis donc revenu à la configuration d'avant ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 30 October 2012 à 18:40
Message #34


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 30/10/2012

J'ai retiré le cordon chauffant il y a un mois et maintenant j'entame le début de diapause ( plaque supportant le nid placée près d'une fenêtre qui reste ouverte, dans une pièce non chauffée .)

Une photo de ce jour :




J'ai l'impression que numériquement, cette colonie en est quasiment au même stade qu'en juin. Je pense que cela est du aux pertes conséquentes que j'ai eues à deux reprises cette année :

lors de l'évasion massive qui a eu lieu quand j'ai voulu passer au talc comme anti-évasion (bien noter que je ne remets pas en cause l'utilisation de ce produit, je ne l'ai probablement pas bien utilisé) et au cours de laquelle, en mon absence, aucune des fugueuses n'a été récupérée.

Lorsque j'ai voulu installer mon système de tubes, qui s'est vraiment avéré être un échec. Lors de mes tentatives, j'ai pas mal perturbé la colonie pour récupérer les bestioles ensuquées dans les tubes et j'ai constaté à chaque fois que j'avais énormément de mortes déposées dans les ADC dans les heures suivantes...

Ceci dit, la situation n'est pas catastrophique, la colonie est encore bien populeuse et j'espère, si la diapause se déroule bien, que le fait de leur foutre une paix royale, permettra de remplir les deux modules l'an prochain...

Q/R -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 08 November 2012 à 22:08
Message #35


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 08/11/2012

Suite à une conversation en fin d'après midi sur la shout avec Carlton; j'avais sous la main une boite vide des fameux chocolats si prisés des membres de ce forum, et je me suis dit que c'était matière à tester s'il y avait possibilité d'inciter les fourmis à utiliser un dépotoir spécifique plutôt que de les laisser déposer leurs déchets dans l'ADC.

D'ou le bricolage suivant :



vue de dessus :



La boite, munie d'un plafond périphérique et dont j'ai laissé le fond nu pour en faciliter l'éventuel nettoyage a été raccordée à l'une des ADC et positionnée en bout chaine. Elle est simplement posée sur la vitre de l'un des deux modules du nid.
Les liaisons ont été faites au moyen de tube plexi et de coudes en polypropylène (Labo moderne ...)

La petite longueur du tube plexi (environ 25 cm) ne semble pas générer les problèmes que j'avais rencontrés lors de ma précédente tentative d'installer un assez long cheminement entre nid et ADC ...

Demain, je verserai dans la boite les déchets stockés dans l'ADC, histoire de voir si cela incite les fourmis à utiliser cette boite comme dépotoir ....

A suivre donc ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 11 November 2012 à 20:52
Message #36


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 11/11/2012

Sans même avoir eu besoin d'amorcer le système ...
Je serais enclin à dire que ça a l'air de marcher, même si je vois des "nettoyeuses" s'engager dans le tube avec leurs ordures et faire demi-tour arrivées presque au bout laugh.gif

Le dépotoir, où il commence a y avoir pas mal de déchets :



La première ADC, où le tas a nettement diminué :



la deuxième, quasiment propre :



et enfin quelques ménagères en route pour la décharge :



Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 19 November 2012 à 17:00
Message #37


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 19/11/2012

Je confirme que chez moi, ce système fonctionne :

Les deux ADC ( la première était celle qui avant servait de dépotoir. Petit à petit elle est nettoyée.)





Et le nouveau dépotoir (je pense qu’il doit être un peu à l’écart du nid et des ADC, et dans le prolongement de celles-ci pour être utilisé. En tout cas ici il remplit bien le rôle qui lui a été assigné …)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 16 February 2013 à 17:59
Message #38


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 16/02/2013

Et voilà c’est reparti …

Compte tenu de la taille du nid il m’est maintenant difficile de l’installer dans un endroit suffisamment frais pour la diapause, donc celle-ci n’est qu’approximative et se déroule à des températures qui fluctuent pas mal , avec des T° diurnes avoisinant fréquemment les 15° et des T° nocturnes pouvant descendre aux alentours de 8/ 9° …
Pendant la diapause , j'ai laissé du miel cristallisé, auquel j'ai mélangé une poudre enrichie en vitamines et sels minéraux, en permanence dans une des ADC, et il a été consommé de façon régulière. Depuis quelques jours j’ai constaté un regain d’activité dans les ADC, j’ai donné du bakhtar, les fourmis le mangent ; je vais donc recommencer les distributions d’insectes.
J’ai nettoyé le module servant de déchetterie et j’ai rechargé les 6 tubes à eau (ça me permettra de voir quelle autonomie ils me procurent ).

Pour permettre une comparaison avec ce que sera la colonie en fin de saison, voici donc quelques photos prises aujourd’hui :

Le premier module (la reine se trouve dans le cercle rouge en haut à gauche de la salle centrale) :



Une vue de plus près de la reine, qui permet également de constater qu’il y a du couvain :



Le deuxième module, au dessus duquel est posé celui servant de déchetterie (que j’ai nettoyé ce qui permet de voir les fourmis dans le nid en dessous) :



A bientôt …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 08 April 2013 à 22:02
Message #39


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 08/04/2013



Pas mal d'ouvrières sont mortes en sortie de diapause, mais le couvain est abondant et les pertes devraient être compensées rapidement. En plus j'ai constaté la même chose les deux années précédentes sans que cela ne semble avoir d'incidence.

J'ai donc remis le cordon chauffant sur la vitre de l'un des deux modules du nid et le couvain commence à être installé juste en dessous



Le miel pur, de consistance épaisse, est toujours apprécié



et je donné également un complément minéralisé et vitaminé (Reptivit ) qui semble plaire :


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 28 April 2013 à 22:41
Message #40


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 28/04/2013

Confirmation de ce que je disais dans le dernier post : il y a une mortalité assez élevée chez les ouvrières en sortie de diapause, mais c'est largement compensé par l'abondance de la ponte.

Aujourd'hui

Module 1 :


Module 2 :


Et de plus près :


En ce moment, les insectes sont manifestement préférés aux aliments sucrés.

Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License