Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière Messor
Tengu84
* Wednesday 10 February 2010 à 20:50
Message #1


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Teindeinnnnn!!! mrgreen.gif



voilà mon nouveau nid pour mes Messor barbarus. J'ai fait un nid à la Bidou (merci Bidou thumbsup.gif ) en y apportant quelques modifications perso. L'humidification se fait par du plâtre et non par de la mousse oasis. Pour fixer le sandwich avec des rivets pop. Bon il n'est pas parfait. Il y a déjà une belle rayure sur le plaxi transparent. Les galeries font 1 cm de profondeur. Vu qu'il n'y rien de toxique, je pense metre mes belles d'ici ce soir ou demain. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Wednesday 10 February 2010 à 20:59
Message #2


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Super ton nid! T'as des salles bien éloigné de la zone d'humidification. On va pouvoir voir comment elles s'organisent. smile.gif

Par contre on ne peut pas vraiment laissé le nid seul très longtemps. Le platre risque de secher rapidement, non?

Photos une fois le déménagement terminé?


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Wednesday 10 February 2010 à 21:03
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Interesting ! merci de partager ton bricolajalabidou.
Qu'as-tu utilisé pour la partie des galeries (épaisseur 1 cm ?)
@+
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 10 February 2010 à 21:16
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Entre les plaques de plexi, j'ai utilisé une planche à découper en plastique. Bien pratiques ces planche, en bois ou en plastique. Le plâtre s'est infiltré entre la planche et les plaques de plexi. Ce qui devrait diffuser l'humidité. J'observe de la buée autour de l'humidificateur du fait que le plâtre est encore humide et qu'il chauffe. Donc やった!!!!! (comme disent les japonais), ça marche. smile.gif Et je peux vous dire aussi que j'en ai chiééééééééééééééé un max........ mrgreen.gif

EDIT: je viens de voir qu'il y a une faille de la taille des Mariannes (j'exagère,hein? mrgreen.gif) entre l'entrée du plexi et l'adc. Je vais devoir mettre un poil de colle chaude encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 10 February 2010 à 22:07
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Re,

Je ne sais pas si vous voyez que la réserve sur 1 cm de plâtre n'est pas tout le plâtre qu'on voit. C'est juste le petit cercle au milieu de la grande tache. Vu comme le plâtre boit l'eau, j'espère que ça va tenir sur les 15 jours de vacances où je serai absent. Sinon, ce sera l'hécatombe.... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 10 February 2010 à 23:04
Message #6


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




CITATION(Tengu84 @ mercredi 10 février 2010 à 22:07) *
Vu comme le plâtre boit l'eau, j'espère que ça va tenir sur les 15 jours de vacances où je serai absent. Sinon, ce sera l'hécatombe.... unsure.gif


Messor peuvent se passer d'eau assez facilement. Je dirais une semaine sans aucun problème pour une colonie pas trop jeune, presque deux. Donc pas de soucis.
J'espère que l'épaisseur de platre entre les vitres fait moins d'un millimètre sinon tu risque d'être étonné.


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Thursday 11 February 2010 à 00:30
Message #7


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Tengu, je vais être franc.... C'est moche laugh.gif

Mais sa semble bien viable smile.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 11 February 2010 à 13:32
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Elles ont essayé de se barrer par l'adc mais elles n'ont pas réussi. Elles essayent encore un peu dans le nid mais pas trop, et puis elles n'y arrivent pas laugh.gif Bon elles se sont vite installé, j'ai l'impression que ça va bien se passer. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 11 February 2010 à 13:57
Message #9


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Critique de la part d'Hugo smile.gif

CITATION
T'as du monde pour aller la dedans à priori ....
ce que j'en dis, vraiment ? généralement on a envie de m'étrangler après smile.gif

Quand tu mets l'humidification au centre, tout les salles vont avoir la même humidité moyenne. Chez Messor, il vaut mieux la placer à une extrémité du nid pour avoir à la fois une zone très sèche, et une petite zone très humide. L'humidité est un plus, mais n'est pas vitale. Dans une adc, avec 5 tubes secs, 5 tubes normaux, tout le monde, couvain-graines-reine est dans le sec chez Messor. Chez Messor, si tu n'as pas les deux zones bien séparés, il y a risques, que les graines germent et qu'elles mettent des extrements un peu partout. Structure l'adc avec une pierre ou un recoin serré, si tu veux qu'elles n'en mettent pas partout. Messor chie sous les pierres.
Si tu chauffes et que tu humidifie une fois par semaine, il est possible que tu sois emmerdé par la condensation autour du platre.
Le plexi en lui même, je n'aime pas quand le fond des salles est vierge, je préfère rajouter quelques millimêtres de plâtre. Ce sont des fourmis qui vivent tout de même dans des substrats pulvérulents, ca me dérange (psychologiquement) de les faire vivre sur du lisse. Un oeuf sur du plexi, c'est comme un bébé qui dort sur du carelage happy.gif.
Je crois qu'on peut avoir des choses pas mal en soupoudrant du sable sur la surface préalablement badigeonnée à la ni-clou ni vis.
Et puis tout bêtement, c'est une question d'esthétisme, c'est plus jolie si il y a une surface différente sur l'adc par rapport au nid en lui même.
(ceci dit pour de la photo sur fond blanc, le plexi a une luminosité exceptionnelle smile.gif )

L'inconvénient du plexi, c'est que tu dois utiliser une scie circulaire, le résultat est peu naturel. Si la mode est au plexi, je lui préfère le polystyrène choc/polychoc. C'est un plastique blanc, utilisé en modélisme, mais qui coute peu cher quand on l'achete au m² à Paris. Il se découpe comme du beurre au cutter. A ca je rajoute une plaque en verre, et comme ca ne bouge pas au cours du temps, au lieu de devoir visser le tout comme un véhicule blindé, 4 accroches pour cadre photo suffisent.

Il n'y a pas de sortie autre que l'adc, déménagement galère en perspective (avec une adc à toit, si une ouvrière glisse du pont, tu es mal smile.gif )

Le choix de l'horizontal est une hérésie

L'adc est méga cheap, t'abuses

Sinon j'aime bien ton nid, il est fonctiionnel happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Thursday 11 February 2010 à 14:03
Message #10


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Si Hugo le dit alors... mrgreen.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Thursday 11 February 2010 à 20:41
Message #11


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Super chouette ton nid ! smile.gif On peux avoir une photo des fourmis installées ???!! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Thursday 11 February 2010 à 20:52
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Merci de nous faire profiter de la prose d'Hugo, c'est intéressant. J'ai des question s'il repasse :
Pourquoi le choix de l'horizontal est-il une hérésie ? (une facilité, sûr !)
A propos du "polystyrène choc/polychoc", quelqu'un l'utilise-t-il et pourrait montrer un peu à quoi ça ressemble (là on dévie, faudrait peut-être un autre sujet)
merci
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 11 February 2010 à 21:21
Message #13


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Pourquoi le choix de l'horizontal est-il une hérésie ? (une facilité, sûr !)

Je pense que Hugo veut dire qu'il faut copier la nature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License