Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Avis aux amateurs une petite étude sur le développement
ant
* Sunday 01 June 2008 à 17:56
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Donc voila je pensais lancer une petite étude(et oui je suis comme ça je lance une idée et c'est à vous de travailler mrgreen.gif )
Alors la théorie
Le 0 de développement par K
K : Température où on stoppe le développement
Température efficace = T-K (<0 => pas de développement)

On a la relation linéaire suivante entre vitesse de développement et température :
S= (T-K) * D
- D: durée en jour
- S en °C.J (J: Jour)

Bon vous allez me dire blink.gif il a fumé quoi ?
Exemple concret : La mouche du fruit (Ceratitis capitata, a un développement en 20 jours à 26°C, 42 jours à 19°C)
Le zéro de développement est donc à 13,5°C, et S= 250°C.J)

Le développement ne sera possible que si la température est supérieure à 13,5°C

Je vous laisse donc déterminer le 0 de développement chez les fourmis mrgreen.gif (celui ci devrait peu varier en fonction des espèces)

Bon il est vrai que des fourmis et des mouches... c'est pas franchement la même chose à élever... et que les fourmis jouent sur la température en mettant par exemple les nymphes sous une pierre exposée à la chaleur pour accélérer le développement mais bon on peut toujours estimer la chose (après vous pourrez prendre en compte le nombre de jour d'ensoleillement, de combien de degré le dessous de la pierre est plus chaud que l'air environnant...)

Pour cela il suffit de connaitre la température moyenne de votre région sur quelques mois (merci la météo ou votre ami fan de météo) et en fonction de cela déterminer en soulevant une pierre, que vous savez régulièrement colonisée par une colonie, regarder le stade où en sont les larves et quand immergent les imagos
Bon comme vous l'aurez compris soit vous attendez l'année suivante et vous refaites l'expérience soit vous demandez les résultats à un autre membre d'une autre région (dont les températures sont sensiblement différentes pour la même période) qui a observé la même espèce... En effet il faut 2 relevés à 2 températures différentes

Bon il reste aussi la solution de récolter des reines issues d'un essaimage (20 environs) d'en mettre 10 à 19°C et 10 à 30°C et de commencer le relevé au premier œuf et de finir celui ci à l'arrivée des premières ouvrières (de faire la même chose pour les 10 candidates de chaque lot et de moyenner sur les lots)
Bon là encore il y a le biais car la reine va accélérer la maturation pour avoir le plus vite possible des imagos mais bon c'est déjà mieux que rien

Voilà vous aurez le zéro de développement chez les fourmis victory.gif

On laissera à K2R le plaisir de faire le test statistique prouvant que les résultats sont fiables

Après tout ce blabla vous me direz ... Génial et alors ?
En étant un peu optimiste et bien avec ces résultats vous pourrez déterminer la date approximative des essaimages en vous basant uniquement sur les relevés de température de la météo !! Cela reste une des applications possibles

Pour ceux qui veulent en savoir plus (et les sceptiques, je pense que les cultivateurs de chanvre me contredirons pas mrgreen.gif , désolé c'est en anglais)
CITATION
Growing degree days are also used by some farmers to time their use of pest controls so they are applying the treatment at the point that the pest is most vulnerable

http://en.wikipedia.org/wiki/Growing_degree_day


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- ant   Avis aux amateurs une petite étude sur le développement   Sunday 01 June 2008 à 17:56
- - k2rantitache   CITATIONOn laissera à K2R le plaisir de faire le t...   Wednesday 04 June 2008 à 00:27
- - Citrouille-Man   intéressant mais ça demande du temps et du matérie...   Wednesday 04 June 2008 à 15:19
- - ant   Il est certain que cela demande un pré requis maté...   Thursday 05 June 2008 à 21:03
- - ant   Bon je relance ce sujet pour savoir si quelque cho...   Monday 08 March 2010 à 14:22
- - Citrouille-Man   ça me tente beaucoup, j'y pense depuis que tu ...   Monday 08 March 2010 à 14:35
- - adame   Avec Lasius, en modifiant le protocole : Des tube...   Monday 08 March 2010 à 15:37
- - Citrouille-Man   Il faut quand même avoir des oeufs de souches diff...   Monday 08 March 2010 à 16:22
|- - adame   CITATION(Citrouille-Man @ lundi 08 mars ...   Tuesday 09 March 2010 à 15:17
- - sipatte   La difficulté chez les fourmis, c'est que la t...   Monday 08 March 2010 à 16:44
- - Citrouille-Man   Si elle le continue si lentement que c'est nég...   Monday 08 March 2010 à 16:49
- - sipatte   Et tu le mesures comment? (pas facile). Le truc a...   Monday 08 March 2010 à 17:00
- - ant   Nan mais après un test statistique pourrait permet...   Monday 08 March 2010 à 17:07
- - sipatte   Pour déterminer la température optimale : oui, c...   Monday 08 March 2010 à 17:42
- - Nolan   Ca fera forcement une courbe de Gauss si l'éch...   Monday 08 March 2010 à 18:10
- - Citrouille-Man   Il y a souvent des personnes (débutant particulièr...   Monday 08 March 2010 à 18:28
- - Yaget   C'est vachement intéressant, je n'avais ja...   Monday 08 March 2010 à 19:08
- - sipatte   Bon je vous ai fait une petite courbe théorique d...   Tuesday 09 March 2010 à 12:46
- - Nolan   Non la courbe de gauss tu l'as fait pas avec c...   Tuesday 09 March 2010 à 14:10
- - sipatte   Ok pour la courbe, j'avais raté quelque chose ...   Tuesday 09 March 2010 à 14:15
- - hugo   Chauffez pour booster la croissance d’une co...   Tuesday 09 March 2010 à 15:15



Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License