Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Béton cellulaire et humidification, Le bois, peut-être LA solution
satosan
* Saturday 12 January 2013 à 17:44
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 16/12/2012
Lieu : Cuincy
Membre No.: 10 770




Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum si quelqu'un a essayer l'humidification du nid en BC avec des mèche en bois.

Une question fréquente avec le BC est : Comment assurer une humidification correcte d'un nid vertical ?

J'ai d'abord pensé à une mèche en coton, mais il faut la fixer...

Et puis, l'idée est venue : pourquoi pas mettre des mèches en bois...

L'idée serait de faire un trou avec un foret suffisamment grand pour la profondeur souhaitée et d'insérer un morceau de bois rond (du diamètre du trou) comme on en trouve en modélisme, cerf-volants...

L'avantage est qu'on peut aller haut car le bois est un très bon conducteur de l'eau et qu'il suffit de changer le nombre de morceaux de bois pour augmenter ou diminuer l'humidité du nid.

Si quelqu'un a testé, merci de nous donner les conclusions du test.

Sinon, il faudra un testeur.

N'ayant pas de colonie ce ne serait pas très probant, mais je vais quand même essayer et vous donnerai mes conclusions.

Cordialement.


--------------------




satosan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 12 January 2013 à 18:09
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(satosan @ samedi 12 janvier 2013 à 19:44) *
L'idée serait de faire un trou avec un foret suffisamment grand pour la profondeur souhaitée et d'insérer un morceau de bois rond (du diamètre du trou) comme on en trouve en modélisme, cerf-volants...

Mauvaise pioche ... Le balsa que tu vas trouver dans le commerce a subi quasi systématiquement un traitement hydrofuge, tout simplement parce qu'avant d'être utilisé pour le modélisme, il est employé comme matériau d'isolation et qu'effectivement, avant traitement il possède une bonne capillarité, ce qui pour les usages auxquels on le destine est un défaut.


N'ayant pas de colonie ce ne serait pas très probant, mais je vais quand même essayer et vous donnerai mes conclusions.
Oui, à faire quand même, mais pas avec du balsa, peut être du peuplier, ou tout autre bois pas trop dur et assez fibreux. Mais je crains quand même qu'un tel bois, trempant en permanence dans l'eau, ne pourrisse rapidement.
Ensuite, je pense que c'est peut être se compliquer la vie, un système de mèche à sable devrait être tout aussi performant sans les risques de dégradation du bois, relargage de tanins ou autres substances peut être nocives avec lequel ton bois risque d'avoir été traité...



Cordialement.


Id° wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 12 January 2013 à 18:13
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ce qu'il ya de bien avec un nid vertical, c'est que justement l'humidification n'est pas homogène.
Ça permet à la colonie de trouver l'endroit juste pour chacun (oeufs, larves, nymphes...).
Le gradient d'humidité, c'est important aussi.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Saturday 12 January 2013 à 20:05
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Je suis du même avis que JL, pour moi le bois n'est pas fiable. Certes il s'humidifie correctement mais il se dilate aussi de façon importante et il pourrit.

Le gradient d'humidité est, pour moi, très important.

Je pencherai pour l'utilisation d'une colonne d'eau taillée dans le bc avec une vitre collée au silicone pour voir le niveau. La zone basse sera fortement humide et la zone haute beaucoup moins. Tu peux réduire l'absorption de l'eau dans le bc en hydrofugeant une partie de la surface de contact avec l'eau grâce à du silicone pour aquarium dilué (avec de l'acétone il me semble) afin de réduire la/les zone(s) de contact.

Bien entendu, ce système est valable avec un nid assez haut pour avoir un réelle différence d'humidité entre la zone haute et la zone basse. Ceci implique donc un grand nid vertical donc pour une grosse colonie, ou bien un nid très fin et très haut mais à ce compte là, autant faire un nid en gobelet avec du plâtre.

Je t'encourage tout de même à faire un test et à nous en dire plus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goupil
* Monday 14 January 2013 à 14:13
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 27/11/2012
Membre No.: 10 740




Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déja essayé les carottes d'arrosage en céramique ? De type Blumat.
Je pense que c'est très facile à mettre en oeuvre dans du platre, mais plus difficile dans du béton cellulaire.
Ce sont des carottes poreuses qui maintiennent une hygrométrie. Il y a aussi un côté intéressant c'est que la réserve d'eau est extérieure au système. On peut ainsi avoir un très gros volume. Sur les grosses fourmillières, il est facile aussi de faire des points multiples. Et pour les geeks il y a même des régulateurs électroniques mrgreen.gif

J'utilise ça pour mes plantes et c'est vraiment bien, ça maintient l'humidité sans noyer la terre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 14 January 2013 à 14:25
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Intéressant cette idée ! On doit quand même pouvoir intégrer cet accessoire à du béton cellulaire, et effectivement dans du plâtre ou du mortier absorbant ça doit encore être plus facile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 14 January 2013 à 15:32
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Une description plus précise de l'engin ? Un lien ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Monday 14 January 2013 à 17:18
Message #8


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




C'est de l'hydroponie si je comprends bien.

Voilà leur produit en question : http://www.hydroparadise.com/157-blumat

C'est très utilisé dans certaines cultures illégales... ça pourrait être pas mal pour nos nids en effet, bonne idée !


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 14 January 2013 à 18:22
Message #9


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




J'ai déjà vu un système de ce type se vissant au goulot d'une bouteille d'eau ; on retourne l'ensemble et on le plante dans le substrat.
Je crois que c'était aux camions ambulants.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goupil
* Monday 14 January 2013 à 18:36
Message #10


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 27/11/2012
Membre No.: 10 740




Ce n'est pas de l'hydroponie et ce n'est pas spécialement étudié pour cultiver les fraises en placards mrgreen.gif . Ca se trouve en jardinerie ou en magasin bricolage dans le rayon jardin pour un prix modique.
Lien du fabricant : http://www.blumat.at/systeme-d-arrosage-automatique.php

Je pensais au modèle simple.
la carotte démontée :


La carotte assemblée :


Le principe c'est que l'eau est diffusée à travers la céramique poreuse et garde une humidité constante sans noyer le milieu.
exemple dans un pot (trou laissé par la carotte) :

On voit bien que la terre est humide sans être détrempée, la plante ne s'y trompe pas et y a enroulé ses racines.

L'eau est aspirée dans la bouteille par le tuyau. En réglant la hauteur du réservoir par rapport à la carotte on peut aussi réguler l'apport d'eau (vases communicants) en facilitant ou pas l'aspiration de l'eau. Je ne sais pas si je suis très clair...

C'est beaucoup mieux que le goutte à goutte de la bouteille retournée car le milieu aspire "à la demande" son eau.
Je n'ai pas encore de fournillière donc je ne peux pas vous faire de test malheureusement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Tuesday 15 January 2013 à 14:38
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




C'est en effet une excellente idée, a creuser smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License