Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Déménagement crematogaster scutellaris, Comment faire déplacer une colonie
verveine
* Thursday 29 November 2018 à 01:00
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 2
Inscrit: 23/11/2018
Membre No.: 59 226




Bonjour à tous,

J’ai récemment récupérer en urgence une colonie de crematogaster scutellaris dans un tronc d’arbre mort alors qu’il allais être coupé et mis en décharge. Je conte les étudier dans le cadre d’un projet de recherche et je voudrais ensuite les garder.

Pour le moment la colonie est dans une grande poubelle noire de jardin et se porte très bien (chauffage pour éviter la dispose cette année au moins) .

Cependant cela prend beaucoup de place et est très peux esthétique.
Je voudrais les mettre donc dans un nid artificiel. (Sans doutes déjà creusé et accessoirement creusable ultérieurement (en liège?)).


Mais là le problème se pose!
Comment les faire déménager?

Avez vous des idées car je suppose qu’elles ne quitterons pas si facilement leur nid d’origine pour un nid artificiel. Surtout la reine !


Merci d’avance pour votre aide

Myrmecologiquement vôtre
Verveine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jim
* Friday 30 November 2018 à 20:57
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 240
Inscrit: 18/05/2009
Lieu : Marseille
Membre No.: 3 428




Bonjour,

!

CITATION
Pour le moment la colonie est dans une grande poubelle noire de jardin

Où est la poubelle ? Dans ta maison ? Tu as mis un anti évasion sur les parois ?

CITATION
J’ai récupérer en urgence une colonie de crematogaster scutellaris dans un tronc d’arbre mort alors qu’il allais être coupé et mis en décharge.

*Crematogaster scutellaris N'oublie pas la majuscule au nom du genre et l'italique pour le latin.
En tant que bûcheron j'en découpes tous les jours. Je penses pas que se soit dramatique. Ce n'est pas vraiment une espèce en voie de disparition.
Mais bon ce qui m'inquiète le plus c'est est-ce que tu as bien récupéré la reine ? Dure à savoir. Pour moi le mieux je pense c'est de balancer le tronc dans la forêt.

CITATION
Je voudrais les mettre donc dans un nid artificiel. En liège ?

Tu n'as pas dû faire beaucoup de recherches.
En bois pourquoi pas. En béton cellulaire, en liège aussi. C'est une espèce xylophage mais elles iront bien dans un autre matériau. L'important c'est que si tu fait une fourmilière en bois il faut garder à l'idée qu'elles peuvent creuser le bois. À toi de faire un cadre qu'elles ne peuvent pas creuser autour du bois. Et le principe c'est que si elles ne manquent pas de place ni de nourriture elles n'ont pas de raison de partir (en théorie).

CITATION
Avez vous des idées car je suppose qu’elles ne quitterons pas si facilement leur nid d’origine pour un nid artificiel.

Tu n'as pas dû faire beaucoup de recherches.
En gros il faut relier les deux Aires De Chasse (ADC) avec un pont (en bois, en carton, tuyau...). N'oublie pas l'anti évasion sur les parois des ADC bien sûr. Ensuite l'idée c'est de créer des conditions de vie défavorables dans l'ancienne fourmilière et des conditions favorables dans la nouvelle : température, lumière, nourriture...

Je te conseille le B-A BA et la FAQ.
Et Première navigation sur Acideformik.
La charte.
Philosophie.

Naturellement,
Jim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ants-fourmis
* Sunday 02 December 2018 à 16:43
Message #3


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 2
Inscrit: 02/12/2018
Membre No.: 59 585




mmm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 09 December 2018 à 08:25
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Salut à tous,

Soyez plus sympa avec les nouveaux wink.gif La récupération de colonies prélevée c'est très peu traité et dans la zone grise au niveau de la charte.
Les fourmis sont thermophiles et recherchent la chaleur, on peut s'en servir pour les faire déménager. Mais voilà la taille de l'appareillage et de l'aire de chasse à fournir en attendant...



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jim
* Sunday 09 December 2018 à 13:36
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 240
Inscrit: 18/05/2009
Lieu : Marseille
Membre No.: 3 428




Désolé je ne voulais pas être mauvais.

Je pense qu'il est compliqué de récupérer une colonie dans la nature (surtout de C. scutellaris étant une espèce populeuse). Dans l'hypothèse ou c'est un arbre qui a été abattu puis billonné comment être sûr que l'on récupère la reine ? À moins de récupérer tout l'arbre. Et que vont devenir les ouvrières qui sont hors de la fourmilière (les exploratrices) ?!
Si c'est une toute petite fondation qui tient dans une branche pourquoi pas.

Apparemment c'est "un tronc d’arbre mort qui allait être coupé et mis en décharge".
Je pense que si on veut être bienveillant le mieux dans ce cas est de couper et laisser le bois sur place (ou à proximité). En un ou deux jours elles partiront d'elles même. Et il n'y aura pas de perte.

Mais il manque des éléments du contexte. Quelle est la taille de la colonie, est-ce un gros tronc ? Tout le bois a t-il été récupéré ? ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License