Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Diapause, Hibernation, etc...
Marco-33
* Tuesday 20 September 2005 à 10:36
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 121
Inscrit: 20/08/2005
Lieu : Bordeaux - Gironde (33)
Membre No.: 288




La question qui tue... laugh.gif
Quelle différence y a t'il entre: Diapause, Hibernation et Hivernation ???


--------------------
Marco de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 20 September 2005 à 10:44
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




On en a déja parlé sur le forum l'année passée, par contre je ne retrouve plus le lien, cékiki devrait le retrouver je pense tongue.gif
repos hivernal ou diapause hivernale me semble plus approprié et comme ca tout le monde utilisera le même terme. :wink:

Sinon tu peux toujours lire ceci
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1636


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 20 September 2005 à 15:06
Message #3


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bon aller petit cours de vocabulaire de bio smile.gif :
Alors si je me souviens bien ...

Hibernation : c'est un arrêt, une baisse hivernale de l'activité chez les homéothermes (animaux à sang chaud - Les mammifères quoi - ) lors duquel il y a régulation de la température à des valeurs basses avec un métabolisme altéré. (c'est le cas des marmottes, des ours, des loires ...)
PAr définition l'hibernation ne peux pas exister chez les non homéothermes, donc smile.gif.
La sortie de l'hibernation est toujours progressive (même si pour certaines espèces il peut y avoir de courtes périodes d'activité - toujours très rares - entrecoupant la période d'hibernation). LEs rythmes d'hibernation sont souvent très dépendant de l'horloge interne.

L'hivernage c'est le lieu particulier où certaines espèces animales passent l'hiver

l'hivernation c'est le fait de passer l'hiver dans un lieu d'hivernage (on l'abandonne car confusion avec hibernation. on parle d'hivernage en tant qu'action et non lieu comme plus haut aussi).

la diapause c'est un terme au départ botanique qui définit un état de métabolisme ralenti chez les non homéothermes que sont les plantes. En général la sortie de diapause peut être rapide et répondre rapidement aux changements de conditions de milieux (genre les bourgeons qui s'ouvrent début MArs lors des printemps précoces). Comme ce genre de diminution du métabolisme relativement réversible s'observe aussi chez les insectes on l'utilise aussi pour eux. par extension.

Les fourmis sont donc en diapause hivernale sur leur lieu d'hivernage où elles n'hibernent pas... smile.gif.

Dans les pays chauds on peut observer des espèces à diapause estivale. (pour les fourmis je sais pas mais pour les lézards et certaines plantes, ça marche)....

Source : Dictionnaire Encyclopédique de F.Ramade + souvenirs perso. wink.gif

voila ... n'hésitez pas à préciser si nécessaire j'ai pas les bouquins sous les yeux wink.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 20 September 2005 à 21:01
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il va falloir compléter le glossaire !
Je viens de relire Bernard : ( p36)
hivernage et estivage:Ce doit être un lieu comme l'indique Elrou. C'est à dire que la position du nid évolue en fonction de la saison. L'hiver le couvain descend.

diapause : arrêt des croissances sous l'action du milieu. Il écrit que la vie sociale accélère quand même le dévelopement.

Par contre il y a des cycles. Je remets le lien anglais
ici intéressant.
Intuitivement diapause hivernale est bien vue k2r en ce qui me concerne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 20 September 2005 à 22:39
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




En fait objectivement il existe des tas d'intermédiaires entre les diverses formes de diapauses : de la lethargie totale calée sur une horloge biologique (cyclique donc) au simple engourdissement pendant les périodes hostiles (avec réveil dès que les conditions du milieu changent). Ces diverses formes de diapauses chez les arthropodes permettent des sorties des diverses espèces étalées dans le temps au printemps...
diapause hivernale n'est pas seulement bien vue : je crois que c'est tout simplement le "terme consacré" en ce qui concerne la baisse d'activité des insectes au cours de la mauvaise saison. Donc autant l'utiliser smile.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marco-33
* Wednesday 21 September 2005 à 07:38
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 121
Inscrit: 20/08/2005
Lieu : Bordeaux - Gironde (33)
Membre No.: 288




Ok et bien merci pour ces précisions, je me coucherai moins bête ce soir. Oui je sais, ca sera pas dur ... laugh.gif
Mais ca fait toujours du bien de comprendre les variantes, car s'il y a plusieurs mots, c'est bien qu'il y en a une utilité. Donc autant ne pas dire n'importe quoi en utilisant un mot mal adapté. :wink:


--------------------
Marco de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 21 September 2005 à 07:55
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ouaip, merci pour ces précisions.
On se met donc d'accord sur l'utilisation du terme diapause hivernale si ca convient à tout le monde? :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marco-33
* Wednesday 21 September 2005 à 09:42
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 121
Inscrit: 20/08/2005
Lieu : Bordeaux - Gironde (33)
Membre No.: 288




c'est pas que ca convient à tout le monde, c'est que c'est le terme adéquat. Tout simplement. 8)

Il n'y a pas de migration de fourmis laugh.gif , donc ça n'est pas une hivernation (comme chez les oies),
Elles ne s'endorment pas pendant un cycle donné, donc ça n'est pas une hibernation (comme chez les ours),
Elles ralentissent leur métabolisme, et le réactive dès les premières chaleurs... Donc c'est bien une diapause hivernale. :wink:


--------------------
Marco de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 21 September 2005 à 09:45
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Oui mais tu sais même en démontrant que c'est le terme correct, ca rentre pas forcément tongue.gif
J'aurais pas du dire "si ca convient à tout le monde" c'est sur, mal tourné ma phrase :roll: :cry:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marco-33
* Wednesday 21 September 2005 à 09:53
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 121
Inscrit: 20/08/2005
Lieu : Bordeaux - Gironde (33)
Membre No.: 288




oh ca finira bien par rentrer ... mdr !


--------------------
Marco de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 10:46
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Bon c'est vrai que il vaut mieux employer les termes consacrés mais nous sommes aussi sur un forum. Des fois l'emploi de termes scientifiques peut inhiber la personne avec qui on discute. Et c'est dommage.
Donc ne jetons pas la pierre à ceux qui commettent quelques abus de langage surtout sur des concepts un peu complexes. LE plus dur je trouve sur un forum c'est d'apporter des corrections avec tact et sans passer pour monsieur je sais tout. smile.gif.
Tiens par exemple si on prend les définitions des termes dans un sens strict un peu ridicule, Marco-33 a fait un petit abus de langage (un tout petit, hein, je chipotte, je sais qu'il ne m'en voudra pas wink.gif ) : la plus part des oies n'hivernent pas puisqu'elles migrent dans des zones tropicales (en Afrique du Nord par exemple) où elles ne voient donc pas l'hiver... !?!?!? ... smile.gif
En fait hivernation s'oppose au départ à migration (sous entendu dans les pays chauds). Dans une zone tempérée on observe deux attitudes de la part des espèces animales : l'hivernation (passage de l'hiver dans une zone hivernale) ou la migration (passage de l'hiver en zone tropicale ou équatoriale ou dans l'autre hémisphère où c'est l'été).
Le seul problème c'est que cette division en deux groupes ne marche pas vraiment : certaines espèces hyper-boréales (les ours blancs) et hyper-australes (les manchots) migrent tout en restant dans des zones où l'hiver est rude (les caribous aussi par exemple) et d'autres migrent d'une zone froide sud à une zone froide Nord (les sternes arctiques qui n'ont pas du comprendre l'intérêt de la migration wink.gif ). Donc on peut migrer pour hiverner mais c'est un cas particulier smile.gif.
[Franchement y'a pas idée de faire des trucs aussi compliqués ... ]
Heureusement les fourmis ne sont pas des caribous donc c'est plus simple smile.gif. Vive la diapause hivernale !!! [non parceque je me vois mal faire la transhumance des fourmis moi]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 21 September 2005 à 10:59
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Oui c'est franchement pas le but de donner des lecons via un forum et c'est pas la mentalité du forum, en tout cas ce n'est pas l'impression que j'en ai.
Mais plutot partager, échanger et apprendre enfin moi je vois ca comme ca. :wink:

CITATION
Heureusement les fourmis ne sont pas des caribous donc c'est plus simple . Vive la diapause hivernale !!! [non parceque je me vois mal faire la transhumance des fourmis moi]

laugh.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marco-33
* Wednesday 21 September 2005 à 11:31
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 121
Inscrit: 20/08/2005
Lieu : Bordeaux - Gironde (33)
Membre No.: 288




Ok, Elrou j'en prends note. Pour moi hivernation était forcément pour aller vers un pays plus accueillant... :roll:
Pour ce qui est des corrections (comme celle-ci), on est là pour apprendre, donc moi, j'attends que ça qu'on me corrige (qu'on m'apprenne) ... sans me gueuler dessus bien sûr! :oops:


--------------------
Marco de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 21 September 2005 à 11:36
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Voila j'ai "splitté" tout ca :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serpu2b
* Wednesday 21 September 2005 à 11:52
Message #15


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 236
Inscrit: 25/10/2004
Lieu : Bastia
Membre No.: 106




Heu moi j'ai une idée :idea:

si on changeait le pseudo d'Elrou en Maître Capello ?
hein ?
elle est pas bonne mon idée !

Non franchement, c'est super Elrou ! bravo pour les précisions....
Il n'y a vraiment pas de mal à préciser certaines choses surtout lorsque c'est si bien argumenté....
:wink:
@+


--------------------
on retient 10% de ce que l'on entend, 20 % de ce que l'on écrit et 80% de ce que l'on découvre en faisant les choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 12:02
Message #16


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Maitre Capello arf. smile.gif.

Vérifiez quand même ce que j'écris, hein. Je sais des choses et j'ai une bonne bibliothèque mais je n'ai pas la science infuse. Surtout au sujet du vocabulaire , l'usage est parfois différent du sens premier... c'est parfois génant et parfois pas...
Surtout si vous avez des exemples d'usage des mots scientifiques dans une définition différente de celle que j'ai donné n'hésitez pas à les donner. ça précisera les choses c'est sûr.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 September 2005 à 16:03
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Tiens d'ailleurs j'ai commis une petite erreur.
Enfin une imprécision:
CITATION
En général la sortie de diapause peut être rapide et répondre rapidement aux changements de conditions de milieux

laisse entendre qu'un animal en diapause peut en sortir n'importe quand. en fait c'est faux, il ne réagit aux conditions favorables du milieu que si il a déjà subbit une certaine durée de conditions défavorables. un coup de chaleur en Décembre ne le fera pas sortir de diapause car l'organisme n'aura pas subi assez de temps de froid. en revanche en Mars il sortira dès qu'il fait chaud.(mais s'il fait froid il restera en diapause).. pfouuuuu
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License