Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Sorti de diapause précoce. température à -2 cette nuit :(, Lasius sp.
julesGX
* Friday 18 December 2009 à 08:40
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 06/08/2009
Lieu : Evreux, (27)Eure
Membre No.: 3 773




Bonjour,

Bon ben pas la fête chez moi, la seul pièce froide est le garage dans lequel j'avais confectionné une petite boite à diapause pour faire passer l'hiver tranquillou à mes fondations, malheureusement et malgré un semblant d'isolation de celle-ci la température est passé en dessous de zéro cette nuit... Il fait -7/-8 dehors et -2 dans la boite, la réserve d'eau n'a pas gelé (??) mais j'ai pris un peu peur donc elles sont de retour au chaud.

Ca fait déjà quelques jours que je surveille les températures et que je commence à "flipper", mais là je n'ai pas vraiment le choix, c'est décidément beaucoup trop froid. Ce qui m'inquiète maintenant c'est que le point le plus frais dans la maison est à 16C° (à peu près constant), et c'est pas vraiment la pièce qui m'arrange... Bref, galère !

J'espère que ça ira, je les avais mise au frais dès les premières baisses d'activités fin septembre (le 28). Juste après les avoir bien gavé au lait miellé vitaminé, larves de mouche et un peu de gelé royal (certaines gynes ont encore une physogastrie perceptible) ... ça fait donc 2 mois et 20 jours de diapause dont les 3 dernières semaines très froide, j'espère que le choc thermique ne sera pas gênant.

Bref je m'inquiète un peu, ça ne se passe pas comme je l'avais prévu... dry.gif

Un détail : je crois finalement que ce que j'avais pris pour des Lasius Flavus serait finalement des Solenopsis fugax. A voir, je ferais un post pour identification quand elles seront mieux réveillées... Enfin si j'arrive à faire des photos de ces minuscules fourmis unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kijj
* Friday 18 December 2009 à 09:09
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 287
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Rhône
Membre No.: 3 650




tu fais bien de le remettre au chaud puis la diapause est bientôt fini. Tu as de la chance que ta réserve d'eau n'est pas gelée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 18 December 2009 à 09:20
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




2 mois c'est déjà ça de pris Jules.
Rentre les à l'abri, une fois passer la vague de froid tu pourra les remettre en place si elles ne sortent pas de diapause (reprise des pontes).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Friday 18 December 2009 à 09:54
Message #4


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

CITATION(kijj @ vendredi 18 décembre 2009 à 09:09) *
puis la diapause est bientôt fini.

Ah bon? Pourquoi? Chez toi? Chez lui? Selon quelles affirmations? Pourtant les vagues de froid commence non?

CITATION(adame @ vendredi 18 décembre 2009 à 09:20) *
Rentre les à l'abri, une fois passer la vague de froid tu pourra les remettre en place si elles ne sortent pas de diapause (reprise des pontes).

Adame, je ne pense pas qu'un jeux de yoyo soit très bon pour leur métabolisme. La reprise de la ponte ne signifie qu'un phénomène visible par nous...peut on résumer leur diapause à ceci?

D'une manière générale je serais d'avis - ça ne fait que 50 fois qu'on le répète - de suivre la nature. Il fait froid : diapause. Elles s'en sortent dehors, pourquoi pas dedans?
Ceux qui n'ont pas la patience d'attendre doivent réfléchir sur leur intérêt dans les fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Friday 18 December 2009 à 10:18
Message #5


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




oui, mais y'a un autre facteur Bidou, dehors, elles sont sous-terre, c'est isolé, et sa descend pas en dessous de 5 pour certaines profondeurs....La, si il fait 0 ou -2 dans le tube, c'est pas très bon (sans blague) et c'est pas plus "naturel"

Je serais toi, Jules, je mettrais la colo dans la pièce a 16°, et si les températures sont plus "clémente" (genre, au dessus de 5°) je les y remettrait par la suite en douceur...


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 18 December 2009 à 10:30
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(bidou @ vendredi 18 décembre 2009 à 09:54) *
Adame, je ne pense pas qu'un jeux de yoyo soit très bon pour leur métabolisme. La reprise de la ponte ne signifie qu'un phénomène visible par nous...peut on résumer leur diapause à ceci?

c'est vrai wink.gif pas de yoyo.
Mais bon, chacun fait comme il peut et la température n'est peut-être pas le seul facteur important.
Je suis partisan d'éviter les température négative, et je ne suis d'ailleurs pas militant des températures inférieures à 10. Je ne peux offrir ces conditions à mes colonies.
Une diapause peut se prolonger à 16°, mais c'est mon avis wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Friday 18 December 2009 à 10:30
Message #7


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Turok-rex : Etant donné que c'était précisé dans les 50 aines de sujets dont je parlais, je ne pensais pas utile de le préciser. Mea culpa et merci pour ta pierre à l'édifice.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Friday 18 December 2009 à 16:06
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Hello
j'aurais fait un peu les mêmes commentaires que Bidou !
Notamment, certaines espèces ont vraiment besoin d'une diapause longue. En débutant, j'ai fait court, retour de manivelle dès la saison suivante (ex : C. vagus).

Pour les espèces lignicoles, donc pas très à l'abri en profondeur sous terre, en ce moment elles se prennent des températures vraiment pas élevées et résistent sans problème (exemple : Cremato qui doit quasi geler en ce moment).

Parlons aussi de l'humidification, notamment pour les méditerrannéennes : ne pas oublier que le max des précipitations tombe pendant l'hiver, donc ne pas oublier d'humidifier sous peine de pertes importantes notamment dans le couvain, par exemple chez C. vagus.
Suis sans doute hors sujet, mais si ça peut éviter des déboires..........

Edit : suis aussi de l'avis d'Adame là dessus : "Une diapause peut se prolonger à 16°", quand on n'a pas d'autre conditions ou quand on n'est pas rassuré comme notre ami. Pourquoi, à ce moment, ne pas expérimenter ? : plusieurs échantillons, d'un côté et de l'autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julesGX
* Friday 18 December 2009 à 16:20
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 06/08/2009
Lieu : Evreux, (27)Eure
Membre No.: 3 773




loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet, mais je pense qu'il y a malgré tout beaucoup de jeunes gynes qui meurent dès le premier hiver, mes "colos" étant en cours de fondation 2 d'entre elle n'ayant même pas d'ouvrières, j'ai préféré ne pas prendre de risque...
Pour le reste je ne doute pas qu'une colonie d'une certaine maturité puisse survivre a des températures extrème dans la nature, mais je soupçonne malgré tout que les ouvrières réchauffent plus où moins la reine.

Sinon, je viens d'aller voir, elles manifestent déjà plus d'activité que ce matin et n'ont subi aucune perte... Il est donc fort possible que je me soit trompé et que j'ai trop anticipé, mais au vu des pacs d'eau gelé dans le garage je ne pense pas.

Nous verrons bien, de toute façon c'est fait, j'espère simplement maintenant que leur horloge biologique n'en sera pas trop bouleversé c'est tout...

Je vous donnerais des nouvelles via une fiche de suivi dès qu'elle reprendront leurs activité dans tout les cas.
Merci pour vos remarques et commentaires.

Jules.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kijj
* Friday 18 December 2009 à 17:04
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 287
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Rhône
Membre No.: 3 650




CITATION(bidou @ vendredi 18 décembre 2009 à 10:54) *
Ah bon? Pourquoi? Chez toi? Chez lui? Selon quelles affirmations? Pourtant les vagues de froid commence non?



C'est pour Jules car 3 mois peuvent suffir, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 18 December 2009 à 18:29
Message #11


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




kijj, je t'invite à lire les nombreux sujets sur la diapause (un exemple récent)
Les températures ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte.

Donc une sortie du froid en décembre ne provoquera pas nécessairement une levée de diapause.
Même après trois mois d'inactivité, la diapause n'est pas forcément optimale en plein mois de décembre(notamment chez les Camponotus et probablement chez les Formica et beaucoup d'autres genres).

L'effet de yoyo sera préjudiciable je pense si il remet en route le cycle de ponte avant une nouvelle baisse de températures.
Hugo dirait que la perte de quelques œufs n'est pas un drame.
Ce genre de réchauffement se produit très certainement de temps en temps dans la nature.

Mais je serais d'avis de tenter de limiter au maximum ces grosses variations de températures, en intensité et en durée.
Dans ton garage, il n'y a pas une chaudière, un congélateur, un gros tuyau d'évacuation d'eaux usées smile.gif près desquels il ferait un peu plus chaud?
Autrement, fais pour le mieux et tiens nous au courant (un suivi de colonie?) wink.gif

PS adame : Avec des températures de diapause supérieures à 10°, les diapauses de la plupart des Camponotes (hors espèces strictement méditerranéennes) seront insuffisantes.

PS2 : L'an dernier j'ai vu de nombreuses L. flavus au beau milieu d'une motte de terre complètement gelée (en bêchant le jardin).
Je tenterai d'en retrouver cet hiver et de vous faire une belle photo de fourmis givrées mais vivantes smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julesGX
* Friday 18 December 2009 à 18:37
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 06/08/2009
Lieu : Evreux, (27)Eure
Membre No.: 3 773




CITATION(kijj @ vendredi 18 décembre 2009 à 17:04) *
C'est pour Jules car 3 mois peuvent suffir, non ?


Va savoir si ça se trouve c'est la lune qui régule leur cycle... (Je dis ça au hasard, hein !)
Personne ne sait vraiment comment fonctionne la diapause, ni ce qui la déclenche, ni ce qui signe sa fin d'après ce que j'en ai lu...

Peu importe. Il m'est avis que le sujet est clos. Sauf si vous avez des publications scientifiques qui pourraient aider à comprendre la diapause hivernal de façon tangible... Et encore il doit déjà y avoir des sujets qui traitent ces informations de façon plus pertinente qu'ici.

Le but de se message n'était pas de lancer une polémique sur ce que je dois ou aurais dû faire, simplement vous faire part de ma mésaventure de ce matin... Mais c'est ma faute j'aurais dû créer un topic de suivi de colo, plutôt que de venir poster ça dans cette rubrique, Mea Culpa.

Jules.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 18 December 2009 à 19:32
Message #13


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je ne vois pas de grosse polémique JulesGX, juste des discussions wink.gif

Dans le lien que je donne ci-dessus, tu as la grande majorité des recherches et publications scientifiques sur la diapause à ce jour.
Notamment les travaux de Vladilen E. KIPYATKOV.

Mes propos ci-dessus sont une interprétation que j'espère pas trop déformée des conclusions de ses recherches, à savoir :
- reprise des pontes = levée de diapause (un des signes les + visibles comme rappelé par bidou)
- t° pas le seul paramètre de déclenchement et levée de diapause (différent selon les espèces),
- 16° est très proche du point de développement optimal de certaines espèces (donc pas une t° de diapause)

et pour le reste, comme rappelé par bidou et AlexB : mieux vaut se rapprocher au maximum des conditions naturelles.

Difficile d'affirmer beaucoup plus, les connaissances sur ce sujet sont encore très partielles.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Friday 18 December 2009 à 20:08
Message #14


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Je me pose la question suivante
La température de diapause c'est une chose, mais les écarts de température entre le maximum de la saison chaude
et le minimum de la froide ne sont il pas aussi important?
je veux dire, par exemple, avoir un maximum de 23° et faire une diapause à 15° sera peut être plus préjudiciable que 29° en saison chaude et une diapause a 15°. Il n'en parle pas m'sieur Vladilen E. KIPYATKOV.?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julesGX
* Friday 18 December 2009 à 20:20
Message #15


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 06/08/2009
Lieu : Evreux, (27)Eure
Membre No.: 3 773




CITATION(sipatte @ vendredi 18 décembre 2009 à 19:32) *
Je ne vois pas de grosse polémique JulesGX, juste des discussions wink.gif


Hu... blush2.gif

Comment dire ?
Effectivement en me relisant, le ton n'est pas terrible et je me suis peut-être un peu emporté...
Ce n'est pas ce que je voulais laissez transparaitre, désolé.
J'avoue avoir été sous le coup d'une contrariété passagère et personnel qui n'a rien à voir avec ceux qui ont répondu... Je n'ai sincèrement simplement pas fait attention sur le moment. ph34r.gif

Du reste, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ton message dans lequel tu nous fais part de se lien sur le moment...étrange.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Friday 18 December 2009 à 23:49
Message #16


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




tiens en lisant tout ça , ces histoire de temperature fluctuantes diapause etc je me demandais si tout simpement au lieu de chercher un lieu genre garage cave etc pour stoker les fourmis en diapause, pourquoi tout betement ne pas les mettre dans un frigo ? j'ai pas encore de colonie pour ma part mais j'ai un vieux frigo qui me sert a rien et je me disais justmeent que je m'en servirai peut etre pour ça , un frigo ça peut gerer des temperature constante faiclement entre 4 et 10 c° ce qui est interessant pour les diapause de fourmi , non?

c'est une idée mais peut etre qu'elle n'est pas bonne ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kijj
* Saturday 19 December 2009 à 09:29
Message #17


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 287
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Rhône
Membre No.: 3 650




le frigo, c'est vraiment si tu as rien d'autre car la température ne varie pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License